Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Maternelle / Actualités maternelle et petite enfance / La pédagogie Reggiane

La pédagogie Reggiane

Par cfrenet — publié 18/03/2014 15:15, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Emilie DUBOIS, maître de conférences à l’Université de Rouen, apporte son éclairage sur l’univers éducatif particulier de la ville de Reggio Emilia en Italie. Connue sous le nom anglo- saxon de « The Reggio approach» le système développé par Loris MALAGUZZI (1920-1994), s’inspire des pédagogies nouvelles.


Emilie DuboisLes articles rédigés par  Mme E. Dubois présentent cette approche pédagogique, examinent les raisons de son succès anglo-saxon et de sa méconnaissance française.

 

Qu'est-ce qui selon vous caractérise la pédagogie Reggiane ou « Reggio approach »?

ED:C’est avant tout une ville, Reggio Emilia de 165 000 habitants à côté de Bologne en Italie et une pédagogie alternative de la petite enfance qui concerne 34 établissements dont 21 écoles maternelles. Elle est complexe, construite en puzzle, pas explicitement située mais porteuse de valeurs, exploitant des outils et des théories diverses.

Cette démarche est principalement basée sur le respect des droits et des potentialités des enfants qui sont considérés comme citoyens d’aujourd’hui et non comme acteurs de la société de demain. L’enfant a droit à une éducation de qualité pour lui permettre d’exprimer ses potentialités. Considéré comme créatif et toujours en quête de sens, il ressent le besoin d’être en contact avec le monde qui l’entoure.

C’est une pratique de la démocratie qui s’appuie sur l’écoute active, le débat entre enfants et entre enfants et adultes.

Ecouter (2min 20):

 

Quelle est cette théorie des 100 langages de l’enfant?

ED:Théorie phare, métaphore pour comprendre que l’enfant possède une multitude de possibilités de communication. L’adulte doit accompagner cet enfant dans cette quête d’expression sans se contenter du langage parlé.

La tête, le cœur, la main, héritage de Pestalozzi, il s’agit de prendre l’enfant dans sa globalité.

Ecouter (1 min 23):

Les langages, le langage, la langue?

Ecouter (1 min 19) :


Howard GARDNER   

Des débats sur cette théorie dans le dossier de Veille de l'IFE: "Neurosciences et éducation, la bataille des cerveaux"

Une utopie éducative? Serait-ce une solution concrète ? Des réponses opérationnelles à la pédagogie de la petite enfance : place du corps, des parents ?

ED:Reggio Emilia est une bulle éducative un peu à part, à l’écart du reste du monde. Cela parait être presqu’une utopie. Pourtant, rapprocher l’action éducative d’un idéal a toujours été une quête…

Ecouter (2 min 38):

Que pourrait apporter la pédagogie Reggiane au monde éducatif français ?

ED:C’est principalement le monde anglo- saxon qui s’est intéressé à cette démarche. On trouve par- ci par- là  des tentatives d’expérimentations mais cette pédagogie c’est avant tout un mouvement lié au contexte. Reproduire cette approche telle quelle demeure difficile.

Les échanges entre l’école maternelle française et la pédagogie réggiane pourraient être l’occasion d’approfondir en termes réflexif et praxéologique des thématiques spécifiques: une autre manière de penser l’éducation, la place des langages, le lien avec les familles pour ne citer que celles là. 

Ecouter (3 min 28) :

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/09/2020
07/09/2020 Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
28/08/2020
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.