Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Maternelle / Actualités maternelle et petite enfance / La pédagogie Reggiane

La pédagogie Reggiane

Par cfrenet — publié 18/03/2014 15:15, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Emilie DUBOIS, maître de conférences à l’Université de Rouen, apporte son éclairage sur l’univers éducatif particulier de la ville de Reggio Emilia en Italie. Connue sous le nom anglo- saxon de « The Reggio approach» le système développé par Loris MALAGUZZI (1920-1994), s’inspire des pédagogies nouvelles.


Emilie DuboisLes articles rédigés par  Mme E. Dubois présentent cette approche pédagogique, examinent les raisons de son succès anglo-saxon et de sa méconnaissance française.

 

Qu'est-ce qui selon vous caractérise la pédagogie Reggiane ou « Reggio approach »?

ED:C’est avant tout une ville, Reggio Emilia de 165 000 habitants à côté de Bologne en Italie et une pédagogie alternative de la petite enfance qui concerne 34 établissements dont 21 écoles maternelles. Elle est complexe, construite en puzzle, pas explicitement située mais porteuse de valeurs, exploitant des outils et des théories diverses.

Cette démarche est principalement basée sur le respect des droits et des potentialités des enfants qui sont considérés comme citoyens d’aujourd’hui et non comme acteurs de la société de demain. L’enfant a droit à une éducation de qualité pour lui permettre d’exprimer ses potentialités. Considéré comme créatif et toujours en quête de sens, il ressent le besoin d’être en contact avec le monde qui l’entoure.

C’est une pratique de la démocratie qui s’appuie sur l’écoute active, le débat entre enfants et entre enfants et adultes.

Ecouter (2min 20):

 

Quelle est cette théorie des 100 langages de l’enfant?

ED:Théorie phare, métaphore pour comprendre que l’enfant possède une multitude de possibilités de communication. L’adulte doit accompagner cet enfant dans cette quête d’expression sans se contenter du langage parlé.

La tête, le cœur, la main, héritage de Pestalozzi, il s’agit de prendre l’enfant dans sa globalité.

Ecouter (1 min 23):

Les langages, le langage, la langue?

Ecouter (1 min 19) :


Howard GARDNER   

Des débats sur cette théorie dans le dossier de Veille de l'IFE: "Neurosciences et éducation, la bataille des cerveaux"

Une utopie éducative? Serait-ce une solution concrète ? Des réponses opérationnelles à la pédagogie de la petite enfance : place du corps, des parents ?

ED:Reggio Emilia est une bulle éducative un peu à part, à l’écart du reste du monde. Cela parait être presqu’une utopie. Pourtant, rapprocher l’action éducative d’un idéal a toujours été une quête…

Ecouter (2 min 38):

Que pourrait apporter la pédagogie Reggiane au monde éducatif français ?

ED:C’est principalement le monde anglo- saxon qui s’est intéressé à cette démarche. On trouve par- ci par- là  des tentatives d’expérimentations mais cette pédagogie c’est avant tout un mouvement lié au contexte. Reproduire cette approche telle quelle demeure difficile.

Les échanges entre l’école maternelle française et la pédagogie réggiane pourraient être l’occasion d’approfondir en termes réflexif et praxéologique des thématiques spécifiques: une autre manière de penser l’éducation, la place des langages, le lien avec les familles pour ne citer que celles là. 

Ecouter (3 min 28) :

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
20/11/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
12/10/2017 Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
07/10/2017 Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
06/10/2017 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
06/10/2017 En guise de synthèse...
06/10/2017 Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
06/10/2017 Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
22/09/2017 Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :