Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Maternelle / Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la seconde matinée

Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la seconde matinée

Par mjampy — publié 30/01/2014 10:40, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.

Le travail des jeunes enfants en maternelle est traditionnellement pris en charge de deux façons : L’apprentissage qui serait dévolu au professeur et le soin qui serait dévolu aux ATSEM (Agent Territorial Spécifique des Ecoles Maternelles), mais ce dernier travail reste invisible.

dessin ATSEM

Dessin publié avec l'aimable autorisation de l'auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La notion de care bouscule cette vision traditionnelle. Le care est une sollicitude indispensable à l’être humain notamment en situation de fragilité. D’autant plus que la société, qui était focalisée sur la sortie de l’école (le certificat de fin d’étude), est maintenant focalisée sur l’entrée à l’école. « Le care engage des modalités pratiques avec des questions matérielles ». 

L’ATSEM a plus de latitude pour gérer le care car elle a plus de moments individuels avec les enfants. L’enseignant a aussi un rôle dans le care notamment par la gestion des doudous. De même l’ATSEM joue un rôle dans l’autonomie et l’apprentissage de l’enfant. L’ATSEM est aussi un interlocuteur privilégié des parents, notamment de milieux populaires.

Reste le problème de la division des tâches. L’enseignant et l’ATSEM vivent un huis clos sur une année dans la même classe avec les mêmes élèves et un objectif assigné par la société. Cette relation peut entrainer d’une part des craintes du travail empêché par l’autre et la peur de faire le « sale boulot » d’autre part.

L’ATSEM et l’enseignant ont souvent une relation asymétrique à cause de responsabilités et d’un niveau de qualification différents. D’ailleurs les enseignants parlent de « leur » ATSEM alors que l’inverse n’est pas toujours vrai. Les ATSEM comme les « nounous » manquent de reconnaissance. Mais, selon Rachel Gasparini, il faut relativiser, cette situation pour quatre raisons :

-       les relations professionnelles se sont démocratisées

-       le « sale boulot » reste attaché au soin de l’enfant aujourd’hui valorisé

-       les ATSEM ont une capacité de résistance pratique

-    la division du travail est moins nette (peut-on dissocier le care de l’éducatif ?)

Le travail des ATSEM relève d’un savoir-faire « discret » à l’image des aides soignantes. Ce travail nécessite des réajustements permanents, selon les postures éducatives, auxquels sont aussi confrontés les personnels des PMI rappelle Mme Gasparini : « Quels gestes affectifs s’autorise-t-on ? ». Les réajustements se font souvent sur les remarques de l’enseignant. Toutefois, le fait de vouloir cadrer le care est risqué mais il est nécessaire d’aménager du temps pour en discuter entre tous les professionnels de l’école (aménagement de salle...), d’avoir des formations communes en dehors de l’établissement.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
21/07/2020 Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
28/06/2020 Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
26/06/2020 « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
23/06/2020 Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
05/06/2020 Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP. Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement  pendant le confinement 15/05/2020
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée