Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Eveil culturel

Par admin publié 23/08/2006 13:21, Dernière modification 14/04/2016 12:05
 
Généralités sur l'école maternelle - Langage et rapport à l'écrit - Ecole maternelle et famille - Scolarisation dès deux ans - Partenariat - Lieux passerelles - Eveil culturel - Pratiques d'enseignement.

Ouvrages


BAUDELOT Olga (coord. ), RAYNA Sylvie (coord.). Les bébés et la culture: éveil culturel et lutte contre les exclusions. Paris : INRP-L’Harmattan, 1999, 310 p. (CRESAS, 14).
L’ouvrage est organisé autour de la présentation des résultats d’une recherche entreprise à l’INRP (par le CRESAS, centre de recherche de l’éducation spécialisée et de l’adaptation scolaire) sur le développement des actions culturelles dans le domaine de la petite enfance. La question était de savoir si ces actions peuvent constituer une forme de prévention précoce des inadaptations scolaires et un des moyens de lutte contre les exclusions. La première partie de l’ouvrage est consacrée à la politique actuelle d’éveil culturel de la petite enfance et à sa mise en œuvre, à travers les discours des représentants ministériels concernés, de responsables d’associations et d’organismes nationaux impliqués sur le terrain. Parmi les sujets évoqués : les actions d’ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) intitulées «Des livres en balade», l’expérimentation théâtrale avec les tout-petits, l’enfant passeur d’une culture à une autre, etc. La seconde partie concerne les principaux résultats des analyses des coordinatrices de l’ouvrage qui portent sur trois niveaux : national, municipal (caractéristiques des politiques municipales de la petite enfance) et local (actions menées par les acteurs de terrain). L’ouvrage se termine par une troisième partie qui propose des analyses psychologiques, sociologiques et anthropologiques à propos du jeune enfant et de la culture.

CHAILLEY Maguy. Télévision et apprentissages. Volume 1, Ecole maternelle. Paris : L’Harmattan, 2003, 182 p.  
La banalisation de la télévision pour les jeunes générations et l'apparition de nouveaux médias liés aux nouvelles technologies (Internet, multimédia) ne doivent pas laisser penser que tous les problèmes sont résolus du côté des relations entre le " petit écran " et les jeunes téléspectateurs. Si les rapports entre l'école et la télévision se sont en partie apaisés, cela ne doit pas non plus laisser croire que la question des apprentissages liés à la fréquentation de la TV est obsolète. Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leurs élèves tirent des nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de téléspectateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran, mais aussi sur les apprentissages que des scénarios pédagogiques appliqués à l'usage de la TV peuvent susciter. Ce premier volume, consacré à l'école maternelle, propose une réflexion sur des pratiques de classe, mises en perspective par la recherche en éducation. Des émissions très diverses (météo, spots publicitaires, documentaires, fictions...) servent de point de départ et de point d'appui pour des activités langagières et de " lecture d'images ". Cet ouvrage aborde des questions comme le développement du langage, l'approche du monde réel à travers ses images, le problème de la distinction réalité-fiction, le développement de compétences de jeunes téléspectateurs actifs. Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en sciences de l'éducation.

Revues et articles dans revues


LAPARRA Marceline. Quelle politique culturelle pour quels apprentissages dans l’éducation prioritaire. Intervention aux journées académiques de l’éducation prioritaire, Châlons en Champagne, 17 octobre 2001.
Les malentendus culturels sont nombreux au sein même des classes ou au cours des actions pédagogiques en raison des différences entre les pratiques culturelles des familles, des élèves et des enseignants. L’auteur développe des exemples de ces malentendus en classe de maternelle et à l’école élémentaire. Les enseignants valorisent ainsi le livre comme support d’histoires à raconter alors qu’il peut aussi être utilisé pour classer les objets du monde, ce qui est aussi une pratique culturelle…

Liens sur des sites


Diotime l’Agora, une revue internationale de didactique de la philosophie en ligne, avec des articles sur la philosophie à l’école maternelle (des textes de P. Bouvery, O. Brénifier, A. Delsol).
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/09/2020
07/09/2020 Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
28/08/2020
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.