Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Mathématiques / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques

Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques

Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 16:50, Dernière modification 12/05/2023 10:08
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.

                 INFOGRAPHIE-AGIR-PLUSIEURS-ECHELLES

Sommaire

Des entretiens réalisés avec des enseignants, des CPC et un IEN mettent au jour des débats, des controverses, autour des questions vives liées au métier de formateur, d'enseignant et celui de pilote.

Quelle est la nature des difficultés des élèves en mathématiques ? Quels sont les difficultés rencontrées par les enseignants ? Comment les accompagner ? Les outiller ? Comment ouvrir des temps et des espaces pour soutenir le travail des acteurs ?

Vous pouvez accéder directement aux articles en cliquant sur les liens sur les images de l'infographie ci-dessus ou les liens hypertextes ci-dessous.

Enseigner-Faire apprendre

Multiscalaire-pyramide inverseeDe l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement.

Lire la suite...

Former-outiller

De la conception d'un outil à l'accompagnement de l'enseignement-apprentissage des fractions.

Piloter-soutenir

Une expérimentation à petite échelle qui questionne la formation à plus grande échelle.

Lire la suite...

 

 

 

enseigner-apprendre Concevoir-outil Former-groupe Piloter-soutenir