Formation

Par Frédérique Jarre publié 20/12/2019 09:55, Dernière modification 04/06/2021 16:25
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ? Par Frédérique Jarre — Dernière modification 22/04/2020 15:48
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Où en est-on de la formation des formateurs RMC ? Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 04/06/2021 17:33
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 04/06/2021 17:34
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.