Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

Les tours

Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 15:35, Dernière modification 05/01/2019 10:53
Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.

Contexte

 

Décembre 2017. Émilie, professeure des écoles depuis 12 ans, enseigne en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Elle a dans une classe de PS-MS de 22 élèves. Elle garde les élèves pendant deux années scolaires consécutives. Depuis quatre ans, elle a initié une réflexion sur l’enseignement des mathématiques en maternelle avec Tiphaine, l’enseignante surnuméraire du réseau. Elle a choisi d'ancrer sa pratique dans les travaux de Rémi Brissiaud et elle développe l'idée que les mathématiques constituent un univers langagier nouveau qu'il s'agit d'enseigner aux élèves.

Dans cette vidéo, elle travaille avec quatre élèves de Moyenne Section et un élève de Petite Section venu spontanément. La séance proposée n'est pas nouvelle pour les élèves, ils l'ont déjà vécue en Petite Section, et Émilie la réactive depuis une quinzaine de jours avec les élèves de Moyenne Section.

player1

player1
Passation de la consigne 00:00:00
Essai n°1 avec trois cubes 00:01:23
Essai n°2 avec quatre cubes 00:02:43
Essai n°3 avec cinq cubes 00:06:47
Entretien: "je travaille depuis 12 ans" 00:11:22
Enseigner les mathématiques en PS-MS 00:11:55
Analyser son activité: "les tours" 00:14:10
Planifier la construction du nombre 00:16:15