Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Les tours

Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 15:35, Dernière modification 05/01/2019 10:53
Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.

Contexte

 

Décembre 2017. Émilie, professeure des écoles depuis 12 ans, enseigne en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Elle a dans une classe de PS-MS de 22 élèves. Elle garde les élèves pendant deux années scolaires consécutives. Depuis quatre ans, elle a initié une réflexion sur l’enseignement des mathématiques en maternelle avec Tiphaine, l’enseignante surnuméraire du réseau. Elle a choisi d'ancrer sa pratique dans les travaux de Rémi Brissiaud et elle développe l'idée que les mathématiques constituent un univers langagier nouveau qu'il s'agit d'enseigner aux élèves.

Dans cette vidéo, elle travaille avec quatre élèves de Moyenne Section et un élève de Petite Section venu spontanément. La séance proposée n'est pas nouvelle pour les élèves, ils l'ont déjà vécue en Petite Section, et Émilie la réactive depuis une quinzaine de jours avec les élèves de Moyenne Section.

player1

player1
Passation de la consigne 00:00:00
Essai n°1 avec trois cubes 00:01:23
Essai n°2 avec quatre cubes 00:02:43
Essai n°3 avec cinq cubes 00:06:47
Entretien: "je travaille depuis 12 ans" 00:11:22
Enseigner les mathématiques en PS-MS 00:11:55
Analyser son activité: "les tours" 00:14:10
Planifier la construction du nombre 00:16:15
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
02/10/2020 Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
01/10/2020 Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.