Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Préfet des études / Séminaire préfets des études / des dilemmes / Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège – lycée) ?

Par Patrick Picard publié 13/07/2012 09:07, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Témoignage

A travers la fonction de préfet des études, c’est la transformation du collège sur les plans pédagogique et éducatif qui est en jeu.

Les champs d’action à couvrir sont donc très larges, les leviers à créer / à mobiliser sont multiples ; dans un souci de cohérence, il y a nécessité à les inscrire de plus dans une continuité inter-degrés.

Une difficulté consiste pour moi à élargir mon champ d’implication, notamment à la dimension du réseau constitué par les écoles primaires du secteur (au nombre de sept), tout en développant de manière efficace, et donc dans la durée, les actions et dispositifs susceptibles de pouvoir améliorer les pratiques et prises en charge au sein de mon établissement.

Ancré principalement dans les problématiques du collège parce que présent à temps complet dans l’établissement, je suis porté « naturellement » à investir des tâches tournées vers l’interne, sans pouvoir  travailler l’inter-degrés de manière satisfaisante.