des dilemmes
une légitimité à construire ?
Selon les conclusions du rapport de l'Inspection Générale, une bonne implantation du préfet des études est réussie lorsque celui-ci a une personnalité affirmée, et se positionne à l'articulation des champs vie scolaire, pédagogie et ressources humaines. Qu’y a-t-il derrière cette “personnalité affirmée” et quelles sont les structures et les qualités personnelles qui ont pu aider à les préfets de études à s’implanter ?
être collègue parmi les collègues et reconnu comme personnel de direction : une position toujours instable
Identité et altérité... (dans la situation qui est la mienne, à savoir une décharge à temps complet). Témoignage
Préfet : une fonction à répartir ?
A partir d'un exemple concret vécu en lycée, une proposition de répartition de la charge de travail entre plusieurs coordonnateurs, pour conserver les missions en sortant des oppositions idéologiques.
Comment concilier l’accompagnement individualisé et la mise en œuvre d’actions ou de dispositifs plus larges ?
Comment à la fois satisfaire les nombreuses demandes de réponses immédiates et mettre en œuvre des réponses à construire dans la durée ? Témoignage
Perenniser les projets...
Le préfet des études (PdE) est amené à réfléchir sur la mise en place d'actions et de dispositifs au sein de son établissement. Mais si son rôle d'impulsion semble inhérent à la fonction, comment faire pour pérenniser des actions dans le temps et dans les pratiques collectives de l'établissement ?