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Coordonnateurs REP

Par Stéphane Kus publié 30/06/2016 12:06, Dernière modification 05/07/2016 09:27
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête

Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.

diapo séminaire coordos

Créée en 1990, la fonction de coordonnateur ZEP a connu bien des reconfigurations dans les prescriptions au fil des différentes relances et réformes de l'Éducation prioritaire. Le coordonateur transformé en "secrétaire du comité exécutif" lors de la relance de 2006, grand absent des textes mettant en place les ECLAIR en 2011, il est censé reprendre toute sa place avec la refondation de l'Éducation prioritaire. Mais qu'en est-il sur le terrain ? Quel état des lieux peut-on faire ? Et quel chemin reste-t-il à parcourir pour que le coordonnateur puisse assumer son rôle pour "coordonner la mise en œuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau" au service de la réduction des écarts de réussite scolaire ?

données enquête coordos

Une enquête nationale

Le centre Alain-Savary a lancé une enquête auprès des coordonnateurs REP en mars 2015 à laquelle ont  répondu 200 coordonnateurs et dont 125 réponses ont pu être exploitées (sur 1090 réseaux). Les données recueillies ont été traitées lors d'un séminaire à l'Institut Français de l'Éducation entre juin 2015 et mars 2016 avec quatre chargé-e-s d’étude du centre Alain-Savary, sept coordonnatrices et coordonnateurs venant de 6 académies différentes et une stagiaire MEEF2.

Dans les diapositives ci-dessous présentant les résultats, la taille des caractères est proportionnelle au nombre de réponses similaires.

Ce travail a été complété par des matériaux vidéos recueillis lors d’un comité de pilotage d’un REP+ et d'auto-confrontations des acteurs de ce comité. Des interventions auprès des coordonnateurs dans 6 académies entre décembre 2015 et juin 2016 ont également permis d'apprécier les différences locales.

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30/06/2016 11:36
Coordonnateur REP : intermétier et formation

La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant en terme des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.

Agencement des métiers et des missions en REP+L'intermétier une dimension de la formation en éducation prioritaire

Lydie Buguet, centre Alain-Savary

Le Centre Alain-Savary a accompagné cette année une équipe de pilotage dans son année 1 en tant que REP+. Ce travail exploratoire a notamment permis de déplier avec les acteurs du comité de pilotage les enjeux intermétier de la mise en œuvre de formation au sein d'un réseau. Ces enjeux, tels que le Centre Alain-Savary les conçoit aujourd'hui, peuvent se décliner autour de deux questions : de quelle formation parle-t-on ? Qui fait quoi ?

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Témoignage : La formation comme élément du pilotage interdegrés

Alexandra Huynh, coordonnatrice du REP de Gaillard (74)

Témoignage : Un accompagnement intermétier du dispositif plus de maîtres que de classes

Tensions/dilemmes du coordonnateur

TROIS recommandations

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05/07/2016 09:27
Coordonnateurs REP, se parler du boulot...

séminaire coordoDes vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.

"Coordo, une fonction floue, d'autant plus que les personnels du réseau se renouvèlent ?". Plus ou moins, selon les contextes, expliquent les collègues. "Moi, je me sens bien identifiée par les collègues du réseau" estime Marie-Pierre. En tension entre ce qu'il faut faire et ce qu'on arrive à faire ? Les propositions du coordo doivent toujours être reliées au réel : "Comment ça se passe dans la vraie vie, comment les équipes vont percevoir mes propositions ?" "Avant tout, parce qu'on sera avec eux à se poser des questions pour avancer avec les élèves"... 

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30/06/2016 11:59
A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP

Guillaume SerresLe bilan de Guillaume Serres, universitaire au laboratoire ACTE de l’université de Clermont-ESPE, invité à donner son « point de vue » sur le travail engagé : il tente de dégager les « conditions de la réussite » qui permettent de se dire qu’un temps de formation est « utile » à ceux qui le vivent, ce qui peut les amener à dire que « c’était bien »…

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30/06/2016 12:05
Présentation du centre

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Actualités
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
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