Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Enseignants / Bienvenue !

Bienvenue !

Par Patrick Picard publié 11/09/2014 07:30, Dernière modification 23/08/2016 11:12
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...

Bonjour et bienvenue à toi,

sortieTu vas arriver sur un réseau qui est surtout un quartier, où plus de 70% des CSP sont défavorisées, où les familles sont d'origines différentes ; sans que cela soit générateur de comportements scolaires stéréotypés, voici quelques conseils d’une collègue de quelques années ton aînée, affectée en EP par choix et heureuse d’y être même quand tout n’est pas simple :

  • Explique aux élèves ce qu'ils font avec toi dans cette classe, explicite sans relâche le sens des apprentissages, des tâches que tu leur soumets. Qu'ils sachent ce que l'on attend d'eux, mais aussi ce qu'ils peuvent aussi attendre de toi et d'eux-mêmes. 
  • Si tu ne travailles pas cet axe en collaboration étroite avec les parents et les familles, ne compte pas y arriver ! Les relations aux parents prennent beaucoup de temps dans nos réseaux et c'est très bien ainsi. Sois cohérent avec eux, sache pourquoi tu veux les faire entrer dans l'école ou dans ta classe, ne te contredis pas en les refusant en sortie scolaire parce qu'ils ne correspondent pas à tes attentes ou parce que certaines portent le voile... Instaure la confiance, aussi bien avec tes élèves qu'avec les parents. S'ils te savent bienveillant et présent, tu auras fait un grand pas aussi dans les apprentissages !
  • Évalue tes élèves de manière positive, montre leur leurs progrès plutôt que de les mettre en difficulté devant des livrets d'évaluation standard parfois peu adaptés à tes élèves fraîchement arrivés en France. Sois exigeant, mais ne les mets pas en permanence face à leurs échecs. Montre leur combien ils avancent, quelque ce soit leur "rang" dans la classe.
  • Tu es dans un réseau qui a des moyens humains supplémentaires, ces personnes s'appelant assistants pédagogiques, référents, animateurs soutien, RASED, PDMQDC... Fais leur une place et fais leur confiance. Travailler à deux va enrichir ta pratique, garde donc ta porte ouverte. Mais fais le aussi dans le respect de tes élèves et de la sérénité de ta classe. Ne multiplie pas les projets (car la Ville va te proposer aussi plein de choses) et ne t’y engage que si tu adhères aux objectifs vis-à-vis de la réussite des élèves.
  • Tu es dans un réseau REP+ et tu vas te frotter au travail collectif, au travail inter-métier. Tu seras amené à partager, observer, enrichir tes pratiques professionnelles en permanence, si tu le souhaites. Là encore fais-le en te respectant. Mais savoure cette richesse de pouvoir travailler tout aussi bien avec ton IEN, un IPR, un conseiller péda, un formateur, un coordonnateur, ou tes collègues... Cela demandera adaptation, souplesse et bienveillance, tout comme prendre en compte la diversité des partenaires du quartier, sur lesquels tu pourras aussi t'appuyer.

Le grand atout du réseau, c'est que tu ne seras jamais seul face à tes difficultés et tu pourras toujours partager tes petites victoires...

Bienvenue...

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr