Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Enseignants / Bienvenue !

Bienvenue !

Par Patrick Picard publié 11/09/2014 07:30, Dernière modification 23/08/2016 11:12
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...

Bonjour et bienvenue à toi,

sortieTu vas arriver sur un réseau qui est surtout un quartier, où plus de 70% des CSP sont défavorisées, où les familles sont d'origines différentes ; sans que cela soit générateur de comportements scolaires stéréotypés, voici quelques conseils d’une collègue de quelques années ton aînée, affectée en EP par choix et heureuse d’y être même quand tout n’est pas simple :

  • Explique aux élèves ce qu'ils font avec toi dans cette classe, explicite sans relâche le sens des apprentissages, des tâches que tu leur soumets. Qu'ils sachent ce que l'on attend d'eux, mais aussi ce qu'ils peuvent aussi attendre de toi et d'eux-mêmes. 
  • Si tu ne travailles pas cet axe en collaboration étroite avec les parents et les familles, ne compte pas y arriver ! Les relations aux parents prennent beaucoup de temps dans nos réseaux et c'est très bien ainsi. Sois cohérent avec eux, sache pourquoi tu veux les faire entrer dans l'école ou dans ta classe, ne te contredis pas en les refusant en sortie scolaire parce qu'ils ne correspondent pas à tes attentes ou parce que certaines portent le voile... Instaure la confiance, aussi bien avec tes élèves qu'avec les parents. S'ils te savent bienveillant et présent, tu auras fait un grand pas aussi dans les apprentissages !
  • Évalue tes élèves de manière positive, montre leur leurs progrès plutôt que de les mettre en difficulté devant des livrets d'évaluation standard parfois peu adaptés à tes élèves fraîchement arrivés en France. Sois exigeant, mais ne les mets pas en permanence face à leurs échecs. Montre leur combien ils avancent, quelque ce soit leur "rang" dans la classe.
  • Tu es dans un réseau qui a des moyens humains supplémentaires, ces personnes s'appelant assistants pédagogiques, référents, animateurs soutien, RASED, PDMQDC... Fais leur une place et fais leur confiance. Travailler à deux va enrichir ta pratique, garde donc ta porte ouverte. Mais fais le aussi dans le respect de tes élèves et de la sérénité de ta classe. Ne multiplie pas les projets (car la Ville va te proposer aussi plein de choses) et ne t’y engage que si tu adhères aux objectifs vis-à-vis de la réussite des élèves.
  • Tu es dans un réseau REP+ et tu vas te frotter au travail collectif, au travail inter-métier. Tu seras amené à partager, observer, enrichir tes pratiques professionnelles en permanence, si tu le souhaites. Là encore fais-le en te respectant. Mais savoure cette richesse de pouvoir travailler tout aussi bien avec ton IEN, un IPR, un conseiller péda, un formateur, un coordonnateur, ou tes collègues... Cela demandera adaptation, souplesse et bienveillance, tout comme prendre en compte la diversité des partenaires du quartier, sur lesquels tu pourras aussi t'appuyer.

Le grand atout du réseau, c'est que tu ne seras jamais seul face à tes difficultés et tu pourras toujours partager tes petites victoires...

Bienvenue...

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr