Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques

Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques

Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 16:50, Dernière modification 06/09/2021 21:28
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.

Workplace

Sommaire

Des entretiens réalisés avec des enseignants, des CPC et un IEN mettent au jour des débats, des controverses, autour des questions vives liées au métier de formateur, d'enseignant et celui de pilote.

Quelle est la nature des difficultés des élèves en mathématiques ? Quels sont les difficultés rencontrées par les enseignants ? Comment les accompagner ? Les outiller ? Comment ouvrir des temps et des espaces pour soutenir le travail des acteurs ?

Vous pouvez accéder directement aux articles en cliquant sur les liens hypertextes ci-dessous.

Enseigner-Faire apprendre

Multiscalaire-pyramide inverseeDe l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement.

Lire la suite...

Former-outiller

De la conception d'un outil à l'accompagnement de l'enseignement-apprentissage des fractions.

Piloter-soutenir

Une expérimentation à petite échelle qui questionne la formation à plus grande échelle.

Lire la suite...

 

 

 

enseigner-apprendre Concevoir-outil Former-groupe Piloter-soutenir

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
06/09/2021 Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
13/07/2021 Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
13/07/2021 Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.
04/06/2021 Une nouvelle publication : Émotions et sentiments en mathématiques, un levier dans l'enseignement de la discipline ? Une conférence de Dominique Lahanier-Reuter.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr