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Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.

Sommaire et extraits du livret

  • Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5

Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? 
Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe. Didactique et didactique professionnelle, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner ne s’opposent pas, mais se combinent, s’articulent pour constituer « un milieu d’apprentissage »  plus ou moins riche, plus ou moins susceptible de faire entrer des élèves dans les réquisits (souvent implicites) de l’École. Un des défis de la formation est donc de « ramener l’ordinaire de la classe », pour pouvoir le décrire, le comprendre (notamment du point de vue des professionnels eux-mêmes), en cherchant « les bonnes raisons que les gens ont de faire ce qu’ils font », avant de chercher à quelles conditions ils pourraient faire autrement. C’est toujours, on le verra, un défi pour le formateur qui est alors contraint d’entrer dans d’autres « points de vue » que les siens...

  • Cinq directions pour la formation - page 7

Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Celles-ci sont à envisager comme des points de vigilance ou des repères qui permettent aux formateurs de penser leur travail. Cinq directions pour nourrir l’individu et le collectif La formation continue doit s’intéresser aux difficultés d’apprentissage des élèves comme aux problèmes ordinaires d’enseignement des enseignants. Quel que soit le sujet abordé, l’enjeu est de comprendre les problèmes professionnels posés. Le formateur peut investir cinq dimensions de la formation pour répondre à cette exigence. Chaque direction demande aux formateurs d’anticiper contenus, outils, tâches demandées aux enseignants et mise en œuvre...

 

  • Concevoir une formation - page 13

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Outils, dispositifs, environnements, parcours... Les termes ne manquent pas pour désigner ce à quoi la formation confronte le formé pour lui faire apprendre quelque chose. Mais comment le formateur doit-il s’y prendre pour concevoir une formation ? Le centre Alain-Savary a développé une série de repères pour aider les formateurs dans leur démarche. 

L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Or, le formateur n’a de prise sur l’activité d’autrui que par la situation qu’on lui propose, qu’il s’agit donc de concevoir comme un système organisé de ressources et de contraintes. Dans ce cadre, ce texte propose quelques repères conceptuels visant à aider le lecteur-formateur à soigner le travail de conception, en tant que composante essentielle de la formation...

 

  • Une nouvelle prescription : "l'hybride" - page 18

La formation — initiale et continue — voit se développer de nouvelles formes dites hybrides avec notamment l’arrivée d’un nouveau dispositif institutionnel de formation à distance, M@gistere. Ce dispositif a été rendu possible par le développement rapide des outils numériques et technologiques et permet une souplesse et une réduction des couts. Mais à quelles conditions ce dispositif peut-il présenter un intérêt de formation ?

 

  • De l'usage de la vidéo - page 21

Si former consiste d’abord à lire ensemble le réel, pour comprendre l’articulation entre l’activité des élèves et celle des enseignants, cela impose au formateur de trouver les moyens de ramener le réel. Cela peut prendre la forme de travaux d’élèves, d’évaluations, d’entretiens, mais aussi, de plus en plus souvent, de séquences vidéos du travail dans la classe... 

  • Des modèles pour analyser l'activité - page 26

Pour comprendre ce qui se passe en classe, ce que font ou pas les enseignants et ce qu’apprennent ou pas les élèves, l’observation in situ ne suffit pas. De nombreux travaux ont exploré des aspects de l’activité des enseignants et peuvent être transposés dans une visée de formation. Ils donnent aux formateurs des cadres théoriques, pour conduire des analyses sur les différentes facettes du travail enseignant selon des approches complémentaires, et des outils pour la formation. 

  • La plateforme Néopass@ction - page 31

La plateforme de formation NÉOPASS@CTION  organise de façon thématique des ressources vidéos (de classe, de témoignages, d’analyses) et textuelles (descriptions, explications, bibliographies...), consultables en ligne par tous les enseignants des établissements publics et privés sous contrat, et téléchargeables par les formateurs. Certains de ces parcours sont disponibles sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peuvent être déployés sur les plateformes académiques.

  • Prise de vue en classe et entretiens filmés : nos manières de faire - page 35

Des conseils rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail. Nous avons cherché à préciser nos méthodes de travail en fonction de nos principes d'action : recueillir des situations les plus "ordinaires" possible ; chercher à comprendre les mobiles d'action des enseignants par des entretiens après la séance de classe.

C'est à partir de ce type de matériaux que nous essayons de comprendre les questions d'enseignement et d'apprentissage qui se jouent dans la classe, dans le but d'en faire des outils de formation utiles. En tout état de cause, une vidéo ou un entretien ne peuvent avoir d'utilité que par ce qu'en fera le formateur "en situation"... Et parfois les bonnes intentions ne suffisent pas...

 

  • Des parcours de formation "hybrides" conçus par le centre - page 39

À travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédago-giques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation « hybride » (c’est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d’un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d’ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. 

  • Un exemple de parcours de formation "hybride" - page 41

Ce parcours a été élaboré à partir d’un accompagnement réel d’une équipe d’enseignants d’une école élémentaire. Ce parcours utilise le thème 6 « faire face aux incidents » de la plateforme Néopass@ction, activité 44 « comportements perturbateurs ».

 

  • Bibliographie/Sitographie - page 54
Présentation du centre

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Actualités
25/07/2017 Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
03/07/2017 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
03/07/2017 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
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02/06/2017 Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.
16/05/2017 Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
10/05/2017 Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
10/05/2017 Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
10/05/2017 Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr