Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Formateurs / NéoPass@ction study visit (Lyon, March 26-27-28th, 2013)

NéoPass@ction study visit (Lyon, March 26-27-28th, 2013)

Par admin publié 18/03/2013 13:25, Dernière modification 14/04/2016 12:05

logo IFÉ.png logo-chaire-unesco.png  logo-cidree.png

 

etude neopass

The complete programme is available here.

 

Participants

  • Scotland: Moira Hulme
  • Estonia: Maria Jürimäe & Inga Kukk
  • Hungary: Marta Hunya
  • Slovenia: Simona Cajhen

 

  • Spain: Paula Jardon
  • Belgium: Virginie Jamin;
  • Switzerland: Valérie Lussi-Borer
  • France: Cyrille Gaudin

 

Context elements

Judging from the actual and global necessity to foster innovation concerning teachers’ training, Estonian and Scottish research teams solicited French colleagues of IFÉ-ENS de Lyon for collaborations on video-training issues, being aware of IFÉ’s work on these questions (thanks to last CIDREE event in France, November 2011). That is why, as a first milestone, we decided to organize an international study visit aiming to make European researchers and training device designers share their knowledge and practices about teachers video-training, and to present the design workflow of IFÉ’s NéoPass@ction platform.

Participants concerns

The participants filled in a form to explain their concerns and expectations towards this study visit: the results show that these are mostly about theory, methodology and, most of all, trainers training. Therefore, we ask within the NéoPass@ction Scientific Steering Group the most skilled persons in each of those topics to participate. Moreover, the study visit is planned during IFÉ’s national trainers’ training on video-training (March 27-28th), that will permit visitors to see how NéoPass@ction design is continued in trainer’s training on one hand, and in taking trainers’ feedbacks into account on the other hand, in order to understand how they use it in their everyday professional activity and what are their needs to design efficient training sessions.

Aim of the study visit

By explicating IFÉ’s NéoPass@ction design experience and mutualising different European design experiences or projects, the aim is to :

  • share different approaches and present to the visitors IFÉ’s scientific programme based on the analysis of real work activity of teachers
  • acculturate the visitors to IFÉ’s method of designing video-training resources, continued in the study of trainers and trainees’ uses
  • collectively discuss current, future and possible collaborations and studies about video-training to enrich each others and open new fields of research and resources conception

 

To do this, visitors will especially be precisely informed about the different and complementary tasks that have to be led together to ensure the coherence of the whole NéoPass@ction engineering.

At the end of the three days, in the final meeting, we will take stock of what the study visit has brought both to the visitors and to the hosts and imagine together a relevant form of follow-up to promote innovative teachers training devices such as video-training at a national and international scale (technology transfer, tutoring in training design, comparative studies on teaching intervention, on teachers’ training, etc.)

Capture NéoPass.jpg

Screenshot from NéoPass@ction website (http://neo.ens-lyon.fr)

Mots-clés associés : , ,
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...