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Université d'été des formateurs de formateurs 2013

Par mjampy — publié 18/11/2013 11:05, Dernière modification 26/04/2016 15:58
L'université d'été des formateurs de formateurs coorganisée par la DGESCO, l'IFE et le Centre Alain Savary a eu lieu le 3, 4 et 5 juillet 2013 à Lyon. Cette université d'été a pour but de mettre en place un réseau national de formateurs de formateurs.

 

Cette Université d'été a été introduite par :

Catherine Perotin responsable de l'Agence Qualité Education (AQE IFE/ENS) en remplacement de Michel Lussault directeur de l'IFE en déplacement.

Catherine Perotin a insisté sur l'interaction entre chercheurs et praticiens et sur le fait que la refondation de l'Ecole passe par les formateurs.

Françoise Moulin-Civil, Rectrice de l'académie de Lyon a insisté elle sur la nécessité d'un réseau national de formateurs en lien avec les ESPE et la recherche.

Virginie Gohin, responsable de la formation à la DGESCO a rappelé que la formation implique le niveau national, académique mais aussi l'établissement comme lieu de formation.

Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary indique que quelque soit la diversité des formateurs il y a nécessité de s'appuyer sur l'expérience des enseignants pour une réelle démocratisation de l'enseignement et pour penser le métier.

Former les formateurs (mercredi 3 juillet)

Lors d'une conférence, Marc Bru, professeur émérite en Sciences de l’éducation, université de Toulouse 2, le Mirail, s'interroge sur comment articuler les les travaux de recherche, divers, et une formation qui doit être unifiée.

Il rappelle que la formation de formateurs n'est pas une fin en soi mais un levier pour la réussite des enseignants et de leurs élèves

A la fin de son intervention (28') Marc Bru revient sur les conditions d'un référentiel de formateurs de formateurs qui doit contenir une réflexion sur apprendre et faire apprendre, une partie didactique, une sur la cognition et métacognition

Voir la conférence de Marc Bru (38') :

Marc Bru

Luc Ria, professeur en Sciences de l’éducation, porteur de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle », reprend les éléments de sa conférence inaugurale de la chaire UNESCO que vous pouvez retrouver ici

 

Expertises de la formation

Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers, revient sur les questions de la formation et du travail à partir d'un extrait de Flaubert. Il prononce un plaidoyer pour un professionnalisme délibéré. Il indique que les désaccords professionnels sont un moyen de la performance. C'est pourquoi un référentiel de formateurs doit prendre en compte les dilemmes, les problèmes, ce que l'on ne sait pas faire. Enfin si la formation initiale s'occupe des aspects impersonnels du métier la formation continue fait appel aux aspects transpersonnels du métier

Voir la conférence d'Yves Clot (37')

Clot_2

Le point sur les compétences

Bernard Rey, titulaire de la chaire internationale de Sciences de l’éducation à l' Université Libre de Bruxelles, revient sur les compétences chez les élèves et par extension chez les formateurs

Voir l'interview de Bernard Rey où il résume son intervention (2'32)

Bernard Rey

 Voir l'intégralité de la conférence de Bernard Rey (47') :

Olivier Rey, responsable du service veille et analyse de l'Ifé, présente le travail sur les compétences à travers le réseau keyconet.

Voir l'intervention d'Olivier Rey (18') :

O. Rey

Le reste de l'après-midi a été consacré à des travaux en ateliers sur la mise au point d'un référentiel de formateurs de formateurs.

 

Devenir formateur (jeudi 4 juillet)

La matinée a commencée par une table ronde sur l'entrée dans le métier avec Luci Ria, Sébastien Chaliès et Valérie Lussi 

Michel Fayol, professeur des universités, laboratoire de psychologie sociale de la cognition, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand-CNRS, a fait une conférence sur la mémoire, son fonctionnement et la nécessité de connaître celui-ci pour les enseignants et les formateurs

Voir l'interview de Michel Fayol où il résume son propos (2') :

Fayol

 Voir l'intégralité de la conférence de Michel Fayol (50') :

L'après-midi a eu lieu une conférence de consensus/dissensus sur devenir formateur

Michel Fayol insiste sur la difficulté de la rédaction de la formation et celle de résoudre les problèmes rencontrés par les formés. A partir de l'exemple d'un DESS ingénierie pédagogique il note que la formation de formateur ne peut être une formation scolaire mais doit s'appuyer sur la recherche notamment à travers les mémoires de recherche des stagiaires.

Voir l'intervention de Michel Fayol (16') :

Fayol 2

Marie-France Bishop, maître de conférences en didactique du français à l' IUFM de Cergy-Pontoise, revient sur le master formation de formateurs de Cergy Pontoise. Celui-ci ne concerne pas que l'enseignement et a donc des parties transversales sur la relation avec les formés, une partie sur les situations d'enseignement et la capacité à formuler des conseils. Il faut que le formateur soit capable de bouger dans ses pratiques pour faire bouger les pratiques des formés. La professionnalisation des formateurs passe par le genre professionnel.

Voir l'intervention de Marie-France Bishop (11'20)

Bishop

Patrick Picard soulève le problème que les formateurs d'enseignants ont un niveau de connaissances mais n'ont pas de certification professionnelle. la logique d'université prévaut sur celle d'employeur. Il rappelle que le travail est toujours un compromis et que le but d'un formateur c'est de faire bouger ce compromis pour que le travail deviennent un outil du développement de soi. Le formateur est celui qui porte la question qu'est ce que le formé gagnerait à faire autrement.

L'exemple d'un formation de Conseiller Pédagogique de Circonscription révèle les 5 dimensions d'un formateur :

  • faire entrer le réel
  • faire entrer le prescrit
  • oser les outils
  • partager les références
  • mettre en œuvre une posture d'accompagnement dans la durée

Voir l'intervention de Patrick Picard (16') :

PPicard

Serge Clement, DASEN de la Loire, se situe du point de vue de l'employeur et indique que la formation des formateurs est un enjeu crucial car d'ici 5 ans 148 000 nouveaux enseignants vont être recrutés. La réponse à cet enjeu passe par la formation avant les concours, la question de la diversité des publics et par l'attachement à la complexité et à la recherche.

Voir l'intervention de Serge Clement (12'43) :

S. Clement

L'établissement comme lieu de formation (vendredi 5 juillet)

Alain Bouvier,professeur émérite de l’université de Poitiers, ancien recteur revient sur la formation des enseignants. Il rappelle que les enseignants sont des personnels hautement qualifiés qui nécessitent une formation appropriée. Il faut distinguer les compétences individuelles et celles collectives. Dans un second temps (19') il revient sur les difficultés de cette formation au sein des établissements.

Bouvier

Roger Coutouly, chef d’établissement dans l'académie d'Aix-Marseille, donne un exemple de formation au sein de l'établissement ainsi que ces avantages avant de faire quelques proposition pour articuler la formation en établissement et l'institution.

Coutouly

Christine Félix, maître de conférences à l'université Aix-Marseille nous explique la mise en place d'une formation en établissement à travers les ESPE et le Groupe d'Appui Pédagogique.

C. Felix Enfin Patrick Rayou, Professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8, indique que le métier d'enseignant est flou et que ce flou est nécessaire mais implique une formation qui couvre trois aspects : le temps, le lieu et le genre.

Voir la vidéo de Patrick Rayou (20'')
 Rayou

Réactions des participants à cette université d'été

 

Christèle Roux, Chargée de mission au sein du système National d'Appui de l'enseignement agricole (Eduter - AgroSup Dijon) (1'30)

C. Roux

Sophie Dumontier, enseignante formatrice académie de Limoges (1'40)

Dumontier

 

Présentation du centre

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Actualités
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
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IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

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Publications

Toutes nos publications

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Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Kadékol : La webradio de l'ifé
22/03/2019 IFÉ QUOI ? : épisode 17

Comment mettre les nouvelles technologies au service de l'apprentissage? Qui est Jacques Ballexserd? Comment le corps est-il pris en compte à l'école? 

Ecoutez le nouvel épisode d'IFE QUOI pour le découvrir... 

13/03/2019 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 17

Les enjeux du travail collaboratif enseignant.

11/02/2019 IFÉ QUOI ? : épisode 16

Qu'est ce que le site Pégase? Comment les robots de téléprésence peuvent aider les enfants empêchés? A quand une école inclusive? 

Réponses à vos questions dans IFE QUOI du mois de février!

11/02/2019 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 15

Elie Vignal : découvrez cet établissement scolaire spécialisé dans l'accueil des élèves porteurs d'un handicap ! Le micro est dans la classe suit ces jeunes qui présentent leur quotidien...

08/02/2019 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 16

Le handicap à l'école: de l'intégration à l'inclusion scolaire

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