Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Formateurs / Université d'été des formateurs de formateurs 2013

Université d'été des formateurs de formateurs 2013

Par mjampy — publié 18/11/2013 11:05, Dernière modification 26/04/2016 15:58
L'université d'été des formateurs de formateurs coorganisée par la DGESCO, l'IFE et le Centre Alain Savary a eu lieu le 3, 4 et 5 juillet 2013 à Lyon. Cette université d'été a pour but de mettre en place un réseau national de formateurs de formateurs.

 

Cette Université d'été a été introduite par :

Catherine Perotin responsable de l'Agence Qualité Education (AQE IFE/ENS) en remplacement de Michel Lussault directeur de l'IFE en déplacement.

Catherine Perotin a insisté sur l'interaction entre chercheurs et praticiens et sur le fait que la refondation de l'Ecole passe par les formateurs.

Françoise Moulin-Civil, Rectrice de l'académie de Lyon a insisté elle sur la nécessité d'un réseau national de formateurs en lien avec les ESPE et la recherche.

Virginie Gohin, responsable de la formation à la DGESCO a rappelé que la formation implique le niveau national, académique mais aussi l'établissement comme lieu de formation.

Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary indique que quelque soit la diversité des formateurs il y a nécessité de s'appuyer sur l'expérience des enseignants pour une réelle démocratisation de l'enseignement et pour penser le métier.

Former les formateurs (mercredi 3 juillet)

Lors d'une conférence, Marc Bru, professeur émérite en Sciences de l’éducation, université de Toulouse 2, le Mirail, s'interroge sur comment articuler les les travaux de recherche, divers, et une formation qui doit être unifiée.

Il rappelle que la formation de formateurs n'est pas une fin en soi mais un levier pour la réussite des enseignants et de leurs élèves

A la fin de son intervention (28') Marc Bru revient sur les conditions d'un référentiel de formateurs de formateurs qui doit contenir une réflexion sur apprendre et faire apprendre, une partie didactique, une sur la cognition et métacognition

Voir la conférence de Marc Bru (38') :

Marc Bru

Luc Ria, professeur en Sciences de l’éducation, porteur de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle », reprend les éléments de sa conférence inaugurale de la chaire UNESCO que vous pouvez retrouver ici

 

Expertises de la formation

Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers, revient sur les questions de la formation et du travail à partir d'un extrait de Flaubert. Il prononce un plaidoyer pour un professionnalisme délibéré. Il indique que les désaccords professionnels sont un moyen de la performance. C'est pourquoi un référentiel de formateurs doit prendre en compte les dilemmes, les problèmes, ce que l'on ne sait pas faire. Enfin si la formation initiale s'occupe des aspects impersonnels du métier la formation continue fait appel aux aspects transpersonnels du métier

Voir la conférence d'Yves Clot (37')

Clot_2

Le point sur les compétences

Bernard Rey, titulaire de la chaire internationale de Sciences de l’éducation à l' Université Libre de Bruxelles, revient sur les compétences chez les élèves et par extension chez les formateurs

Voir l'interview de Bernard Rey où il résume son intervention (2'32)

Bernard Rey

 Voir l'intégralité de la conférence de Bernard Rey (47') :

Olivier Rey, responsable du service veille et analyse de l'Ifé, présente le travail sur les compétences à travers le réseau keyconet.

Voir l'intervention d'Olivier Rey (18') :

O. Rey

Le reste de l'après-midi a été consacré à des travaux en ateliers sur la mise au point d'un référentiel de formateurs de formateurs.

 

Devenir formateur (jeudi 4 juillet)

La matinée a commencée par une table ronde sur l'entrée dans le métier avec Luci Ria, Sébastien Chaliès et Valérie Lussi 

Michel Fayol, professeur des universités, laboratoire de psychologie sociale de la cognition, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand-CNRS, a fait une conférence sur la mémoire, son fonctionnement et la nécessité de connaître celui-ci pour les enseignants et les formateurs

Voir l'interview de Michel Fayol où il résume son propos (2') :

Fayol

 Voir l'intégralité de la conférence de Michel Fayol (50') :

L'après-midi a eu lieu une conférence de consensus/dissensus sur devenir formateur

Michel Fayol insiste sur la difficulté de la rédaction de la formation et celle de résoudre les problèmes rencontrés par les formés. A partir de l'exemple d'un DESS ingénierie pédagogique il note que la formation de formateur ne peut être une formation scolaire mais doit s'appuyer sur la recherche notamment à travers les mémoires de recherche des stagiaires.

Voir l'intervention de Michel Fayol (16') :

Fayol 2

Marie-France Bishop, maître de conférences en didactique du français à l' IUFM de Cergy-Pontoise, revient sur le master formation de formateurs de Cergy Pontoise. Celui-ci ne concerne pas que l'enseignement et a donc des parties transversales sur la relation avec les formés, une partie sur les situations d'enseignement et la capacité à formuler des conseils. Il faut que le formateur soit capable de bouger dans ses pratiques pour faire bouger les pratiques des formés. La professionnalisation des formateurs passe par le genre professionnel.

Voir l'intervention de Marie-France Bishop (11'20)

Bishop

Patrick Picard soulève le problème que les formateurs d'enseignants ont un niveau de connaissances mais n'ont pas de certification professionnelle. la logique d'université prévaut sur celle d'employeur. Il rappelle que le travail est toujours un compromis et que le but d'un formateur c'est de faire bouger ce compromis pour que le travail deviennent un outil du développement de soi. Le formateur est celui qui porte la question qu'est ce que le formé gagnerait à faire autrement.

L'exemple d'un formation de Conseiller Pédagogique de Circonscription révèle les 5 dimensions d'un formateur :

  • faire entrer le réel
  • faire entrer le prescrit
  • oser les outils
  • partager les références
  • mettre en œuvre une posture d'accompagnement dans la durée

Voir l'intervention de Patrick Picard (16') :

PPicard

Serge Clement, DASEN de la Loire, se situe du point de vue de l'employeur et indique que la formation des formateurs est un enjeu crucial car d'ici 5 ans 148 000 nouveaux enseignants vont être recrutés. La réponse à cet enjeu passe par la formation avant les concours, la question de la diversité des publics et par l'attachement à la complexité et à la recherche.

Voir l'intervention de Serge Clement (12'43) :

S. Clement

L'établissement comme lieu de formation (vendredi 5 juillet)

Alain Bouvier,professeur émérite de l’université de Poitiers, ancien recteur revient sur la formation des enseignants. Il rappelle que les enseignants sont des personnels hautement qualifiés qui nécessitent une formation appropriée. Il faut distinguer les compétences individuelles et celles collectives. Dans un second temps (19') il revient sur les difficultés de cette formation au sein des établissements.

Bouvier

Roger Coutouly, chef d’établissement dans l'académie d'Aix-Marseille, donne un exemple de formation au sein de l'établissement ainsi que ces avantages avant de faire quelques proposition pour articuler la formation en établissement et l'institution.

Coutouly

Christine Félix, maître de conférences à l'université Aix-Marseille nous explique la mise en place d'une formation en établissement à travers les ESPE et le Groupe d'Appui Pédagogique.

C. Felix Enfin Patrick Rayou, Professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8, indique que le métier d'enseignant est flou et que ce flou est nécessaire mais implique une formation qui couvre trois aspects : le temps, le lieu et le genre.

Voir la vidéo de Patrick Rayou (20'')
 Rayou

Réactions des participants à cette université d'été

 

Christèle Roux, Chargée de mission au sein du système National d'Appui de l'enseignement agricole (Eduter - AgroSup Dijon) (1'30)

C. Roux

Sophie Dumontier, enseignante formatrice académie de Limoges (1'40)

Dumontier

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
20/11/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
12/10/2017 Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
07/10/2017 Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
06/10/2017 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
06/10/2017 En guise de synthèse...
06/10/2017 Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
06/10/2017 Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
22/09/2017 Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :