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Université d'été des formateurs de formateurs 2013

Par mjampy — publié 18/11/2013 11:05, Dernière modification 26/04/2016 15:58
L'université d'été des formateurs de formateurs coorganisée par la DGESCO, l'IFE et le Centre Alain Savary a eu lieu le 3, 4 et 5 juillet 2013 à Lyon. Cette université d'été a pour but de mettre en place un réseau national de formateurs de formateurs.

 

Cette Université d'été a été introduite par :

Catherine Perotin responsable de l'Agence Qualité Education (AQE IFE/ENS) en remplacement de Michel Lussault directeur de l'IFE en déplacement.

Catherine Perotin a insisté sur l'interaction entre chercheurs et praticiens et sur le fait que la refondation de l'Ecole passe par les formateurs.

Françoise Moulin-Civil, Rectrice de l'académie de Lyon a insisté elle sur la nécessité d'un réseau national de formateurs en lien avec les ESPE et la recherche.

Virginie Gohin, responsable de la formation à la DGESCO a rappelé que la formation implique le niveau national, académique mais aussi l'établissement comme lieu de formation.

Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary indique que quelque soit la diversité des formateurs il y a nécessité de s'appuyer sur l'expérience des enseignants pour une réelle démocratisation de l'enseignement et pour penser le métier.

Former les formateurs (mercredi 3 juillet)

Lors d'une conférence, Marc Bru, professeur émérite en Sciences de l’éducation, université de Toulouse 2, le Mirail, s'interroge sur comment articuler les les travaux de recherche, divers, et une formation qui doit être unifiée.

Il rappelle que la formation de formateurs n'est pas une fin en soi mais un levier pour la réussite des enseignants et de leurs élèves

A la fin de son intervention (28') Marc Bru revient sur les conditions d'un référentiel de formateurs de formateurs qui doit contenir une réflexion sur apprendre et faire apprendre, une partie didactique, une sur la cognition et métacognition

Voir la conférence de Marc Bru (38') :

Marc Bru

Luc Ria, professeur en Sciences de l’éducation, porteur de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle », reprend les éléments de sa conférence inaugurale de la chaire UNESCO que vous pouvez retrouver ici

 

Expertises de la formation

Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers, revient sur les questions de la formation et du travail à partir d'un extrait de Flaubert. Il prononce un plaidoyer pour un professionnalisme délibéré. Il indique que les désaccords professionnels sont un moyen de la performance. C'est pourquoi un référentiel de formateurs doit prendre en compte les dilemmes, les problèmes, ce que l'on ne sait pas faire. Enfin si la formation initiale s'occupe des aspects impersonnels du métier la formation continue fait appel aux aspects transpersonnels du métier

Voir la conférence d'Yves Clot (37')

Clot_2

Le point sur les compétences

Bernard Rey, titulaire de la chaire internationale de Sciences de l’éducation à l' Université Libre de Bruxelles, revient sur les compétences chez les élèves et par extension chez les formateurs

Voir l'interview de Bernard Rey où il résume son intervention (2'32)

Bernard Rey

 Voir l'intégralité de la conférence de Bernard Rey (47') :

Olivier Rey, responsable du service veille et analyse de l'Ifé, présente le travail sur les compétences à travers le réseau keyconet.

Voir l'intervention d'Olivier Rey (18') :

O. Rey

Le reste de l'après-midi a été consacré à des travaux en ateliers sur la mise au point d'un référentiel de formateurs de formateurs.

 

Devenir formateur (jeudi 4 juillet)

La matinée a commencée par une table ronde sur l'entrée dans le métier avec Luci Ria, Sébastien Chaliès et Valérie Lussi 

Michel Fayol, professeur des universités, laboratoire de psychologie sociale de la cognition, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand-CNRS, a fait une conférence sur la mémoire, son fonctionnement et la nécessité de connaître celui-ci pour les enseignants et les formateurs

Voir l'interview de Michel Fayol où il résume son propos (2') :

Fayol

 Voir l'intégralité de la conférence de Michel Fayol (50') :

L'après-midi a eu lieu une conférence de consensus/dissensus sur devenir formateur

Michel Fayol insiste sur la difficulté de la rédaction de la formation et celle de résoudre les problèmes rencontrés par les formés. A partir de l'exemple d'un DESS ingénierie pédagogique il note que la formation de formateur ne peut être une formation scolaire mais doit s'appuyer sur la recherche notamment à travers les mémoires de recherche des stagiaires.

Voir l'intervention de Michel Fayol (16') :

Fayol 2

Marie-France Bishop, maître de conférences en didactique du français à l' IUFM de Cergy-Pontoise, revient sur le master formation de formateurs de Cergy Pontoise. Celui-ci ne concerne pas que l'enseignement et a donc des parties transversales sur la relation avec les formés, une partie sur les situations d'enseignement et la capacité à formuler des conseils. Il faut que le formateur soit capable de bouger dans ses pratiques pour faire bouger les pratiques des formés. La professionnalisation des formateurs passe par le genre professionnel.

Voir l'intervention de Marie-France Bishop (11'20)

Bishop

Patrick Picard soulève le problème que les formateurs d'enseignants ont un niveau de connaissances mais n'ont pas de certification professionnelle. la logique d'université prévaut sur celle d'employeur. Il rappelle que le travail est toujours un compromis et que le but d'un formateur c'est de faire bouger ce compromis pour que le travail deviennent un outil du développement de soi. Le formateur est celui qui porte la question qu'est ce que le formé gagnerait à faire autrement.

L'exemple d'un formation de Conseiller Pédagogique de Circonscription révèle les 5 dimensions d'un formateur :

  • faire entrer le réel
  • faire entrer le prescrit
  • oser les outils
  • partager les références
  • mettre en œuvre une posture d'accompagnement dans la durée

Voir l'intervention de Patrick Picard (16') :

PPicard

Serge Clement, DASEN de la Loire, se situe du point de vue de l'employeur et indique que la formation des formateurs est un enjeu crucial car d'ici 5 ans 148 000 nouveaux enseignants vont être recrutés. La réponse à cet enjeu passe par la formation avant les concours, la question de la diversité des publics et par l'attachement à la complexité et à la recherche.

Voir l'intervention de Serge Clement (12'43) :

S. Clement

L'établissement comme lieu de formation (vendredi 5 juillet)

Alain Bouvier,professeur émérite de l’université de Poitiers, ancien recteur revient sur la formation des enseignants. Il rappelle que les enseignants sont des personnels hautement qualifiés qui nécessitent une formation appropriée. Il faut distinguer les compétences individuelles et celles collectives. Dans un second temps (19') il revient sur les difficultés de cette formation au sein des établissements.

Bouvier

Roger Coutouly, chef d’établissement dans l'académie d'Aix-Marseille, donne un exemple de formation au sein de l'établissement ainsi que ces avantages avant de faire quelques proposition pour articuler la formation en établissement et l'institution.

Coutouly

Christine Félix, maître de conférences à l'université Aix-Marseille nous explique la mise en place d'une formation en établissement à travers les ESPE et le Groupe d'Appui Pédagogique.

C. Felix Enfin Patrick Rayou, Professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8, indique que le métier d'enseignant est flou et que ce flou est nécessaire mais implique une formation qui couvre trois aspects : le temps, le lieu et le genre.

Voir la vidéo de Patrick Rayou (20'')
 Rayou

Réactions des participants à cette université d'été

 

Christèle Roux, Chargée de mission au sein du système National d'Appui de l'enseignement agricole (Eduter - AgroSup Dijon) (1'30)

C. Roux

Sophie Dumontier, enseignante formatrice académie de Limoges (1'40)

Dumontier

 

Présentation du centre

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Actualités
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02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
22/05/2018 "Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
07/05/2018 Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
04/05/2018 Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
10/04/2018 Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
04/04/2018 Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
30/03/2018 Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
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grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

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A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

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