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Du plaisir de travailler dans un dispositif

Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...

Le travail collectif est partie intégrante du travail enseignant. Collaborer, c’est apprendre avec les autres et des autres lors de temps de concertations. Mais la professionnalisation des enseignants se joue également en classe grâce au Plus de maîtres que de classes (PQMC). Ce dispositif consiste en la création (ou la réaffectation) d’un poste d’enseignant dans une école, un maître supplémentaire qui appartient à l’équipe enseignante, mais qui n’a pas la responsabilité d’une classe (circulaire 2012). Il vient en soutien aux enseignants titulaires de classes, en binôme ou en prenant en charge un petit groupe d’élèves. Au-delà de l’objectif principal de conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ce dispositif a l’ambition d’engager les équipes enseignantes dans du travail collectif.

Un tel dispositif existe dans notre école depuis deux ans et il a permis de ressouder une équipe complètement dispersée et d’impulser des réflexions constructives en croisant nos regards sur les élèves, leurs difficultés mais aussi pour permettre aux meilleurs d’entre eux d’avancer à leur rythme.

PMQC, ma meilleure formation professionnelle

Grâce au PMQC j’ai enrichi mes pratiques enseignantes et j’ai appris plus que jamais avec mes collègues, à leur contact, à leurs côtés, en les regardant travailler.

Dans notre école j’ai pu enrichir mes méthodes de lecture pour le CP avec Gwenn, en réinterrogeant quotidiennement nos méthodes pour les adapter aux progrès des élèves. Laure, Chantal, Carine, Sophie et Cathy m’ont confié leurs apprentis-lecteurs pour expérimenter des méthodes innovantes de compréhension des textes au cycle 2. Méthodes que certaines se sont appropriées par la suite pour assurer la continuité des apprentissages dans les classes.

Au cycle 3, ce sont Léa, Sabine et Laurent qui m’ont montré qu’une belle collaboration dans des classes-cycle permettait tous les possibles : adopter un enseignement en barrette (4 enseignants pour 3 classes), fonctionner en ateliers tournants, apprendre par le jeu, individualiser les parcours de chacun avec des plans de travail personnels pour les élèves malgré des classes chargées. Leur bienveillance et leur rigueur face à des élèves perturbateurs ont été pour moi un exemple de posture pédagogique.

En collaboration avec Aline, toute jeune enseignante de CE2, un ambitieux projet interdisciplinaire incluant l’outil numérique a vu le jour. Seule dans sa classe, ni elle ni moi n’aurions eu la capacité de mettre en œuvre ce type d’enseignement, prouvant qu’à deux nous avons été plus fortes grâce à une confiance réciproque.

En maternelle, j’ai expérimenté les ateliers de phonologie et de langage en maternelle avec l’aide de Florence, Patricia et Mathilde. Le dispositif a réalisé un de leurs rêves d’enseignantes de maternelle : faire parler régulièrement chacun des enfants, l’écouter et l’accompagner dans des discussions intenses avec ses camarades, ce qui était difficilement réalisable jusqu’alors.

J’ai pu voir l’ambition de chacun.e face à des situations compliquées, une ambition sans limite pour que chaque élève puisse tirer le meilleur de nos enseignements et revenir tous les jours avec beaucoup d’enthousiasme pour continuer à grandir.

Tout cela m’a permis d’évoluer parce que j’ai eu la chance de voir ces pratiques, de vivre ces moments enrichissants, ces échanges précieux. Tout cela a été rendu possible grâce au Plus de maîtres que de classes, parce que chacun de mes collègues a su m’ouvrir la porte de sa classe, m’accueillant pour me confier une partie de ses élèves ou pour partager un moment d’enseignement commun où chacune trouve sa place avec l’autre en pour apporter le meilleur à nos élèves.

Ce sont également des formations départementales, avec l'aide du Centre Alain Savary, et des régulations régulières proposées par l’équipe de circonscription (IEN, conseiller pédagogique et coordonnatrice REP) qui ont nourri ce développement professionnel. Toute l’équipe de maîtres supplémentaires du REP a été accompagnée dans un partage de pratiques, m’engageant dans un autre collectif, celui des M+.

Il serait dommage de voir avorter si vite un fonctionnement qui nous fait évoluer ensemble, dépassant la simple discussion organisationnelle, pour nous pousser à des réflexions professionnalisantes, témoignant de l’engagement et du professionnalisme de toute une équipe qui a appris à travailler en synergie et qui, si PMQC venait à disparaître, risquerait de revenir à des pratiques classiques et individuelles, moins riches, moins porteuses.

Les rapports successifs du Comité National de suivi (2014, 2015 et 2017) et un rapport parlementaire (décembre 2016) prouvent bien que les choses évoluent grâce au dispositif, notre bouffée d’oxygène dans ces contextes de travail parfois épuisants et incertains.

 

Une enseignante supplémentaire PMQC

 

Textes sur le dispositif :

MEN - DGESCO A1-1- DRDIE (2012), Dispositifs « plus de maîtres que de classes », missions, organisation du service et accompagnement des maîtres, NOR MENE1242376C. Circulaire n°2012-201 du 18-12-2012, en ligne [url] : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66628 (consulté le 20 janvier 2017)

MENESR (2014a). Le dispositif « plus de maîtres que de classes » : projet et mise en œuvre pédagogiques (Rapport n° 2014-031), en ligne [url] : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/15/5/2014-031_Plus_de_maitres_que_de_classes_341155.pdf (consulté le 16 février 2017)

MENESR (2014b). Refonder l’éducation prioritaire. Un référentiel pour l’éducation prioritaire, en ligne [url] : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/education_prioritaire_et_accompagnement/53/5/referentiel_education_prioritaire_294535.pdf (consulté le 20 février 2017)

MENESR – DGES (2015a), Comité national de suivi « PMQC ». Note d’étape 2 - janvier 2015, en ligne [url] : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/PDMQDC/41/3/Note_d_etape_2_PDMQC-vEduscol-25-03-15_405413.pdf (consulté le 20 janvier 2017)

MENESR - DGES (2015b). Rapport du Comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015, en ligne [url] : http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_-_octobre/07/2/Rapport_comite_national_suivi_dispositif_Plus_de_maitres_que_de_classes_oct2015_485072.pdf  (consulté le 20 février 2017)

MENESR (2016). Donner la priorité au primaire, en ligne [url] : http://cache.media.education.gouv.fr/file/rentree/91/9/02_rentree_infographie_prioriteprimaire_617919.pdf (consulté le 25 février 2017)

MENESR (2017). Note du Comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Janvier 2017, en ligne [url] : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/09/3/Note-du-Comite-national-de-suivi-du-dispositif-Plus-de-maitres-que-de-classes_694093.pdf (consulté le 20 février 2017)

 

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Actualités
16/05/2017 Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
10/05/2017 Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
10/05/2017 Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
04/05/2017 Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans votre école, votre réseau, votre circonscription, en renforçant les dynamiques collectives centrées sur les apprentissages... Allez, soyons positifs, et imaginons qu'on va s'intéresser réellement à ce qui s'est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer... Patrick Picard, centre Alain-Savary
11/04/2017 Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
30/03/2017 Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
22/03/2017 La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...
20/03/2017 A vos agendas ! Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.
07/02/2017 En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
06/02/2017 Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
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IFé - ENS de Lyon
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69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

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Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

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A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

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Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

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Les formations 2016-2017 (certaines inscriptions sont encore ouvertes)

 

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