Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Enseignants surnuméraires / Du plaisir de travailler dans un dispositif

Du plaisir de travailler dans un dispositif

Par Patrick Picard publié 10/05/2017 19:10, Dernière modification 14/05/2017 18:14
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...

Le travail collectif est partie intégrante du travail enseignant. Collaborer, c’est apprendre avec les autres et des autres lors de temps de concertations. Mais la professionnalisation des enseignants se joue également en classe grâce au Plus de maîtres que de classes (PQMC). Ce dispositif consiste en la création (ou la réaffectation) d’un poste d’enseignant dans une école, un maître supplémentaire qui appartient à l’équipe enseignante, mais qui n’a pas la responsabilité d’une classe (circulaire 2012). Il vient en soutien aux enseignants titulaires de classes, en binôme ou en prenant en charge un petit groupe d’élèves. Au-delà de l’objectif principal de conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ce dispositif a l’ambition d’engager les équipes enseignantes dans du travail collectif.

Un tel dispositif existe dans notre école depuis deux ans et il a permis de ressouder une équipe complètement dispersée et d’impulser des réflexions constructives en croisant nos regards sur les élèves, leurs difficultés mais aussi pour permettre aux meilleurs d’entre eux d’avancer à leur rythme.

PMQC, ma meilleure formation professionnelle

Grâce au PMQC j’ai enrichi mes pratiques enseignantes et j’ai appris plus que jamais avec mes collègues, à leur contact, à leurs côtés, en les regardant travailler.

Dans notre école j’ai pu enrichir mes méthodes de lecture pour le CP avec Gwenn, en réinterrogeant quotidiennement nos méthodes pour les adapter aux progrès des élèves. Laure, Chantal, Carine, Sophie et Cathy m’ont confié leurs apprentis-lecteurs pour expérimenter des méthodes innovantes de compréhension des textes au cycle 2. Méthodes que certaines se sont appropriées par la suite pour assurer la continuité des apprentissages dans les classes.

Au cycle 3, ce sont Léa, Sabine et Laurent qui m’ont montré qu’une belle collaboration dans des classes-cycle permettait tous les possibles : adopter un enseignement en barrette (4 enseignants pour 3 classes), fonctionner en ateliers tournants, apprendre par le jeu, individualiser les parcours de chacun avec des plans de travail personnels pour les élèves malgré des classes chargées. Leur bienveillance et leur rigueur face à des élèves perturbateurs ont été pour moi un exemple de posture pédagogique.

En collaboration avec Aline, toute jeune enseignante de CE2, un ambitieux projet interdisciplinaire incluant l’outil numérique a vu le jour. Seule dans sa classe, ni elle ni moi n’aurions eu la capacité de mettre en œuvre ce type d’enseignement, prouvant qu’à deux nous avons été plus fortes grâce à une confiance réciproque.

En maternelle, j’ai expérimenté les ateliers de phonologie et de langage en maternelle avec l’aide de Florence, Patricia et Mathilde. Le dispositif a réalisé un de leurs rêves d’enseignantes de maternelle : faire parler régulièrement chacun des enfants, l’écouter et l’accompagner dans des discussions intenses avec ses camarades, ce qui était difficilement réalisable jusqu’alors.

J’ai pu voir l’ambition de chacun.e face à des situations compliquées, une ambition sans limite pour que chaque élève puisse tirer le meilleur de nos enseignements et revenir tous les jours avec beaucoup d’enthousiasme pour continuer à grandir.

Tout cela m’a permis d’évoluer parce que j’ai eu la chance de voir ces pratiques, de vivre ces moments enrichissants, ces échanges précieux. Tout cela a été rendu possible grâce au Plus de maîtres que de classes, parce que chacun de mes collègues a su m’ouvrir la porte de sa classe, m’accueillant pour me confier une partie de ses élèves ou pour partager un moment d’enseignement commun où chacune trouve sa place avec l’autre en pour apporter le meilleur à nos élèves.

Ce sont également des formations départementales, avec l'aide du Centre Alain Savary, et des régulations régulières proposées par l’équipe de circonscription (IEN, conseiller pédagogique et coordonnatrice REP) qui ont nourri ce développement professionnel. Toute l’équipe de maîtres supplémentaires du REP a été accompagnée dans un partage de pratiques, m’engageant dans un autre collectif, celui des M+.

Il serait dommage de voir avorter si vite un fonctionnement qui nous fait évoluer ensemble, dépassant la simple discussion organisationnelle, pour nous pousser à des réflexions professionnalisantes, témoignant de l’engagement et du professionnalisme de toute une équipe qui a appris à travailler en synergie et qui, si PMQC venait à disparaître, risquerait de revenir à des pratiques classiques et individuelles, moins riches, moins porteuses.

Les rapports successifs du Comité National de suivi (2014, 2015 et 2017) et un rapport parlementaire (décembre 2016) prouvent bien que les choses évoluent grâce au dispositif, notre bouffée d’oxygène dans ces contextes de travail parfois épuisants et incertains.

 

Une enseignante supplémentaire PMQC

 

Textes sur le dispositif :

MEN - DGESCO A1-1- DRDIE (2012), Dispositifs « plus de maîtres que de classes », missions, organisation du service et accompagnement des maîtres, NOR MENE1242376C. Circulaire n°2012-201 du 18-12-2012, en ligne [url] : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66628 (consulté le 20 janvier 2017)

MENESR (2014a). Le dispositif « plus de maîtres que de classes » : projet et mise en œuvre pédagogiques (Rapport n° 2014-031), en ligne [url] : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/15/5/2014-031_Plus_de_maitres_que_de_classes_341155.pdf (consulté le 16 février 2017)

MENESR (2014b). Refonder l’éducation prioritaire. Un référentiel pour l’éducation prioritaire, en ligne [url] : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/education_prioritaire_et_accompagnement/53/5/referentiel_education_prioritaire_294535.pdf (consulté le 20 février 2017)

MENESR – DGES (2015a), Comité national de suivi « PMQC ». Note d’étape 2 - janvier 2015, en ligne [url] : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/PDMQDC/41/3/Note_d_etape_2_PDMQC-vEduscol-25-03-15_405413.pdf (consulté le 20 janvier 2017)

MENESR - DGES (2015b). Rapport du Comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015, en ligne [url] : http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_-_octobre/07/2/Rapport_comite_national_suivi_dispositif_Plus_de_maitres_que_de_classes_oct2015_485072.pdf  (consulté le 20 février 2017)

MENESR (2016). Donner la priorité au primaire, en ligne [url] : http://cache.media.education.gouv.fr/file/rentree/91/9/02_rentree_infographie_prioriteprimaire_617919.pdf (consulté le 25 février 2017)

MENESR (2017). Note du Comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Janvier 2017, en ligne [url] : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/09/3/Note-du-Comite-national-de-suivi-du-dispositif-Plus-de-maitres-que-de-classes_694093.pdf (consulté le 20 février 2017)

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Kadékol : La webradio de l'ifé
22/03/2019 IFÉ QUOI ? : épisode 17

Comment mettre les nouvelles technologies au service de l'apprentissage? Qui est Jacques Ballexserd? Comment le corps est-il pris en compte à l'école? 

Ecoutez le nouvel épisode d'IFE QUOI pour le découvrir... 

13/03/2019 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 17

Les enjeux du travail collaboratif enseignant.

11/02/2019 IFÉ QUOI ? : épisode 16

Qu'est ce que le site Pégase? Comment les robots de téléprésence peuvent aider les enfants empêchés? A quand une école inclusive? 

Réponses à vos questions dans IFE QUOI du mois de février!

11/02/2019 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 15

Elie Vignal : découvrez cet établissement scolaire spécialisé dans l'accueil des élèves porteurs d'un handicap ! Le micro est dans la classe suit ces jeunes qui présentent leur quotidien...

08/02/2019 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 16

Le handicap à l'école: de l'intégration à l'inclusion scolaire

Kadékol : La webradio de l'ifé - Plus…