Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Pilotes / Grille de positionnement des collectifs professionnels

Grille de positionnement des collectifs professionnels

Par Sylvie Martin-Dametto publié 01/04/2019 11:20, Dernière modification 16/07/2019 22:33
Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.

Étapes de développement des collectifs professionnels

Cette captation a été réalisée le 8 octobre 2018 à l'Institut français de l'éducation à l'occasion d'une formation de formateurs "Territoires apprenants : réseaux professionnels et accompagnement des transformations du travail". Les étapes de développement des collectifs professionnels ont été étudiés par Luc RiaProfesseur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon.
Directeur scientifique des plateformes de formation dans l'enseignement scolaire (NéoPass@ction) et universitaire (NéopassSup). Titulaire de la Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIème siècle"
et Clémence Jacq et ont donné lieu à un article à paraitreA paraitre : RIA. L. (à paraitre 2019). Des outils pour former les enseignants. Pour un développement professionnel continu. ESF Sciences humaines..

Les synthèses rédigées pour chaque chapitre de la vidéo empruntent largement à cet article; nous remercions Luc Ria et Clémence Jacq de nous y avoir donné accès.

GRILLE POSITIONNEMENT CLEMENCE JACQ

 

La grille en .pdf

La grille en .docx

 

 

player1

player1
Ch1. Ancrage théorique 00:00:00
Ch2. Genèse de l'outil 00:01:01
Ch3. Exemple 1 - Le collectif du REP+ de  Garcia Lorca 00:10:47
Ch4. Analyse du collectif de Garcia Lorca avec la grille de positionnement 00:25:26
Ch5. Exemple 2 - Un collectif implanté de formateurs 00:32:36

Ancrage théorique

L’expérience partagée entre enseignants sur le lieu de travail, et au-delà, peut constituer un levier très puissant de développement professionnel. De nombreuses études au plan international ont montré l’importance stratégique des interactions entre pairs, ou du "capital social"Voir : Rey Olivier (2016). Le changement, c’est comment ? Dossier de veille de l’IFé, n°107. Lyon : ENS de Lyon., pour la professionnalisation des acteurs de l’éducation. Cette grille de positionnement des collectifs professionnels a été conçue à partir des cadres théoriques desquels ces études et recherches internationales sont issues.

Genèse de l'outil

Une des pistes prometteuses en formation continue serait de faire du développement professionnel des collectifs d’enseignants un projet d'auto-positionnement explicite plutôt qu'un processus complexe de coordinations d'activités le plus souvent implicites.

Ce chapitre de la vidéo propose un outil, la grille de positionnement des collectifs professionnels, pour observer, décrire, positionner et accompagner le développement des collectifs professionnels. Il s’organise autour de trois dimensions essentielles et structurantes :

  • des étapes de transformation
  • des principes de fonctionnement 
  • des conditions de pérennisation.

Ces organisateurs sont autant de leviers pour favoriser l’émergence de collectifs, les mettre en mouvement, et en faire ainsi de véritables vecteurs de développement professionnel.

Exemple 1 - Le collectif du REP+ de Garcia Lorca

Depuis 2007, un travail de recherche est engagé pour observer le collectif pluri-catégoriel du collège Garcia Lorca. Une enquête approfondie des effets du travail collectif de ce collectif de travail est née d’une période de cohabitation, pendant 12 ans, entre différents acteurs : pilotes, enseignants et chercheurs. Au cours des politiques de l'Éducation prioritaire qui se sont succédées, le collège avait décidé d’accompagner les personnels dans leur prise de fonction en leur proposant des formations. Il a maintenu cette politique d'accueil des nouveaux arrivants au fil des ans. 

Dans cet établissement, le travail collectif devient un moyen de (re)trouver du pouvoir d’agir grâce à la collaboration entre pairs. Les enseignants prennent le risque de se tromper, découvrent ensemble des situations nouvelles, parfois déstabilisantes, en s’appuyant sur le « capital social » de leur collectif. Ces multiples interactions sont productrices d’apprentissages pour les nouveaux arrivants. Les enseignants plus expérimentés développent leur capacité à accompagner, au quotidien, des collègues débutants dans le métier. Quant aux pilotes, ils adoptent une posture d’accompagnement des équipes autour d’enjeux éducatifs et pédagogiques.

Analyse du collectif de Garcia Lorca

La présence des chercheurs a permis de documenter les évolutions, configurations et reconfigurations de ces collectifs professionnels au fil des ans et de mieux comprendre les conditions de pérennité et de transférabilité de ces collectifs. La grille d’observation des collectifs professionnels, née de l’étude de ce travail collaboratif sur une temporalité longue, a vocation à être avant tout un outil d’auto-positionnement. Elle peut être proposée comme support de réflexion aux pilotes des collectifs pour faire un état des lieux et envisager des pistes de transformation. Elle peut également servir de support pour investiguer certains principes de fonctionnement ou certaines conditions de pérennisation avec le collectif dans son ensemble.

Exemple 2 - Un collectif implanté de formateurs

Ils sont 17 formateurs du premier degré, dans le département de l’Ain (01). Ce collectif de travail s’est formé en septembre 2015, à l’initiative de trois formatrices qui souhaitaient créer un groupe de parole de formateurs afin de mutualiser et échanger sur l’utilisation de l’outil vidéo en formation. Ce collectif s’est implanté dans le département au cours de ses trois ans d'existence. Ses objectifs et ses objets de travail ont évolué et ses membres ont la volonté de poursuivre et d’approfondir le travail engagé.

Les conseillères pédagogiques qui pilotent ce groupe se positionnent plutôt comme un collectif implanté mature, elles n'en sont pas moins conscientes des fragilités que la grille de positionnement leur permet d'identifier et d'analyser. "Est-ce qu’on se suffit à nous-mêmes en tant que groupe ou est-ce qu’on fait venir des intervenants extérieurs pour enrichir nos discussions et faire évoluer le collectif ?". Elles soulignent que c’est par une redéfinition de leurs objets de travail que le sentiment d’appartenance au collectif s’est développé. La (re)définition d’objets précis et d’objectifs communs reste donc un levier important pour fédérer.

Conclusion

Cet outil d’étude du développement des collectifs professionnels, s’il permet d’effectuer un état de lieux à un instant T, a aussi comme fonction de permettre aux acteurs de se projeter sur une évolution du collectif, d’identifier les points de vigilance et les pistes de transformation à soumettre au collectif.

Pour aller plus loin 

IFE - Veille et analyse Dossier n°124 - avril 2018 Le travail collectif enseignant, entre informel et institué

IFE - Veille et analyse Dossier n°128 - février 2019 Pilotes et pilotage dans l'éducation

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée