Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Pilotes / Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"

Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"

Par Patrick Picard publié 17/07/2018 09:45, Dernière modification 04/01/2019 16:08
Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.

player1

La méthode du service Veille & Analyses de l'IFÉ  0:00

Vouloir "changer les pratiques" ne suffit pas pour réformer

Les conditions de l'action publique efficace 2:59

Des exemples à l'international

La "résistance" au changement 8:48

Le sens donné par les acteurs, condition de la réussite

Entre centralisme et autonomie, où est la solution ? 19:32
"L'établissement formateur", à quelles conditions ? 21:28
C'est quoi, un "passeur" ? 22:46

A partir d'une synthèse des recherches internationales, mais aussi en prenant plusieurs exemples dans différents pays du monde, Olivier Rey présente plusieurs conditions pour que les "réformes" engagées pour faire évoluer un système éducatif portent leurs fruits.

D'abord, il précise qu'il ne suffit pas de vouloir "faire évoluer les pratiques", comme si celles-ci n'étaient pas dépendantes à la fois des contextes socio-politiques et des normes professionnelles historiquement construites dans une institution, en fonction des objectifs assignés par le politique au cours de l'histoire.

Il observe que les systèmes qui réussissent des changements ne font pas l'économie du temps long, qui implique à la fois des temps de synthèses sur les savoirs disponibles, des temps de concertation avec les acteurs, et un nombre limités d'objectifs réalisables.

Si la notion de "résistance au changement" est souvent définie comme processus interne aux sujets confrontés à l'incertitude et le coût cognitif du changement, Olivier Rey convoque davantage les résultats des recherches qui montrent que les professionnels travaillent d'abord en étant mûs par le sens qu'ils donnent à ce qu'on leur demande de faire, et à la cohérence entre les buts et les moyens donnés pour réaliser le travail à faire.

Il propose de ne pas céder aux sirènes d'une autonomie vantée à tort comme la condition de la libération des énergies, mais au contraire d'articuler prescription centrale forte et garanties de latitudes d'action dans les territoires et établissements, en insistant sur le rôle central des hiérarchies intermédiaires pour nourrir l'action et la capacité à prioriser.

En s'appuyant sur l'expérience accumulée par son service en matière de synthèses éducatives, il prend également le temps de revisiter quelques termes fourre-tout comme "établissement formateur" ou "passeurs", en insistant sur l'importance de la formation continue et les collectifs d'acteurs pour pouvoir construire les mobilisations collectives indispensables à toute élévation de la qualité d'un système ou d'un service public.

Le dossier de Veille sur le changement en éducation

Toutes les publications du service Veille & Analyses de l'IFÉ

Le blog du service Veille & Analyses de l'IFÉ

08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.