Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Pilotes / "Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise

"Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise

Par Patrick Picard publié 09/06/2013 07:15, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Ecrit à plusieurs mains par une coordonnatrice réseau, une conseillère pédagogique et un membre du centre Alain Savary, ce texte rend compte du projet collectif construit dans l'ECLAIR de Besançon. Où l'on apprend que le succès du projet tient notamment à la manière dont pilotes, métiers intermédiaires et enseignants collaborent pour se forger des buts communs.

 

Planoise« Le point névralgique, c’est d’arriver à faire échanger les collègues, travailler ensemble, toujours plus loin, en partant de là où ils sont, et c’est la « dextérité » du formateur. C’est le travail que fait tout enseignant dans sa classe, qui fait que ça bascule… ou pas… ». Dans cette phrase d’une directrice bisontine, toute l’histoire est résumée : comment installer une dynamique de travail qui enrôle le maximum d’enseignants, pour apprendre à penser ensemble les pistes pour engager les élèves dans les apprentissages. Dans le quartier de Planoise à Besançon, comme dans bien des endroits, le réseau ECLAIR « Diderot » cherche la martingale : augmenter les chances de réussir tout en respectant les règles. Au fil des époques, les modalités changent, mais les défis perdurent.

 

classeEn 2012, suite à un séminaire national organisé par le bureau de l’Education Prioritaire de la DGESCO, et dans le cadre d’un travail initié conjointement par la chargée de mission académique « Education Prioritaire », le CARDIE et la circonscription, une équipe se structure en « Groupe Recherche-Action » : quatre enseignants d’élémentaire déchargés de service un jour par semaine grâce à la présence des stagiaires M2, l'IEN de circonscription, trois conseillères pédagogiques, un IA-IPR-CARDIE, l'animateur informatique, un directeur et la secrétaire/coordinatrice ECLAIR, accompagnés par le Centre Alain-Savary.

En fin d’année, un questionnaire renseigné par les écoles confirme la priorité à travailler les difficultés liées à « l’hétérogénéité ». Soucieux de fonder son activité sur le travail réel des professionnels, le groupe précise une thématique : « Du débat professionnel au développement professionnel : repérage et traitement de l'hétérogénéité dans le primaire en ECLAIR ». L’objectif est double : « faire évoluer les pratiques pour apprendre à mieux gérer l’hétérogénéité dans la classe », mais aussi développer la culture d'échanges de pratiques entre les enseignants du réseau ECLAIR, avec la conviction que «  le débat professionnel fructueux est un levier pour une évolution du métier »

Groupe1Une fois ce groupe d’animation constitué, il faut progressivement dégager les pistes concrètes du travail. La taille du réseau étant conséquente (74 enseignants pour 53 classes), on décide de se concentrer sur l’élémentaire. Une journée de formation est organisée pour chaque niveau de classe,  nourrie par les vidéos réalisées dans les classes d’enseignants chevronnés volontaires, qui acceptent la prise de risque d’exposer leurs pratiques à leurs pairs.  Les quatre « enseignants-chercheurs », dégagés de leur classe un jour par semaine par les stagiaires, proposent à leur tour de prendre en charge celle de leurs collègues volontaires, qui peuvent aller observer d’autres classes, ou dégager les temps de concertation.

 

Initialement prévues chaque quinzaine, les réunions du groupe « Recherche Action » font le point des actions engagées. Telle réunion pédagogique a été fructueuse, alors qu’une autre a été plus difficile, les échanges à partir des vidéos de classes étant plus difficiles à structurer que prévu. La secrétaire du réseau et la conseillère pédagogique deviennent les référentes du groupe : les contraintes des uns et des autres ont mis en évidence l’importance de ce tandem opérationnel, essentiel à la réussite de « l'innovation ». Mais cette collaboration entre fonctions différentes impose de fins réglages (souvent implicites) dans les postures professionnelles de chacun. La relation primordiale, entre Fabienne, la conseillère pédagogique et Coralie, la secrétaire Éclair, s’inscrit également dans une dynamique plus large, associant l'inspecteur de circonscription, les directeurs participants et les « enseignants-chercheurs ». Le projet multiplie les nécessaires régulations, informations, comptes-rendus, échanges de mails entre les participants du groupe. Médiations institutionnelles, relations de proximité avec les directeurs et les écoles, le temps manque pour être partout, d’autant que le groupe doit trouver les pistes nouvelles pour sortir des impasses : si nombre d’enseignants ouvrent leur portes, participent, se critiquent dans le respect mutuel, trouvent de nouvelles ressources dans les classes, la culture du « débat professionnel» ne va pas de soi, et laisse parfois à distance les moins engagés. Malgré les comptes-rendus écrits diffusés dans les écoles, les animations pédagogiques qui viennent articuler les expériences de terrain et les apports plus théoriques, certains restent à convaincre de la plus-value de cet engagement dans les résultats de classe, d’autres posent la question de la pérennité du projet.

 

C’est l’objet du travail réalisé par le groupe « Recherche-Action » dans ses réunions de régulation : comment requalifier des enseignants qui, dans leur métier, peuvent se sentir en décalage avec les demandes de l'institution ? Comment leur donner l'envie de s'engager dans un projet comme le GRA ? Le temps, le respect de chacun, la mise en confiance et la saisie de chaque interstice de questionnement des équipes sont les meilleurs atouts du groupe de pilotage qui tente de dégager les conditions de la pérennisation de l'action, son étendue aux écoles maternelles du réseau. Mais les questions restent vives. Au fur et à mesure de son travail, le Groupe Recherche Action ressent la nécessité de s’outiller plus théoriquement : les analyses de pratiques requièrent des techniques spécifiques ; on décale progressivement les priorités énoncées au début du projet, on tâtonne…

 

L'existence du groupe de pilotage, avec ses réunions régulières, sa dynamique, ses imprévus, ses divergences, ses propositions, pose aussi la question de l'articulation des métiers : le travail commun oblige chacun des membres à montrer à ses collègues des facettes inconnues de son métier, voire à se repositionner dans sa mission. Les « croyances » et les implicites sont réinterrogés, confrontés, questionnés. Pour les membres du groupe autant que pour les enseignants chargés de classe, ce « travail sur le travail » a besoin d’être outillé, accompagné. C’est le sens de la présence, en pointillés, du Centre Alain Savary qui aiguillonne, reformule, précise les cadres théoriques qui peuvent nourrir les analyses. La logique de formation continue tend à s'inverser pour partir plus souvent de la demande des enseignants eux-mêmes. Cependant, les évolutions sont fragiles, le tandem conseillère/coordo doit constamment raviver le réseau pour éviter l’essoufflement du projet.

 

 

L’exemple particulier de la collaboration entre le secrétaire/coordonnateur et le conseiller pédagogique

 

synthese

Mais c’est aussi contre leur propre essoufflement que les deux chevilles ouvrières doivent lutter : entre ce qu’on aimerait faire, et le temps disponible, il faut arbitrer. Les contraintes de la scolarité et du concours obligent à réorganiser l’emploi du temps des M2, et donc le travail des « enseignants-chercheurs ». La mission (à mi-temps) de la coordinatrice ne lui permet pas d’être présente à chaque session de formation avec les enseignants.

Vu du terrain, la complémentarité des deux rôles, la reconnaissance mutuelle entre eux, la légitimation réciproque renforcent la bonne articulation du projet.  Mais si les deux « métiers » sont apparemment proches, leurs missions génériques sont différentes :

-       le conseiller pédagogique fait partie de l'équipe de circonscription, collabore avec l’IEN, et doit, dans ses missions d’accompagnement, de documentation et de formation, prendre en compte les orientations officielles autant que les acquis de la recherche. Il co-élabore le contrat d'expérimentation article 34.

-       le secrétaire de comité exécutif et coordonnateur du réseau tisse des liens entre les acteurs locaux, dans et hors l’éducation nationale, en fonction d'un projet de réussite scolaire des jeunes habitants des zones d'exclusion sociale. Ses tâches s'inscrivent dans le pilotage du réseau, et comme son nom l’indique, naviguent entre « coordination » et « secrétariat ».

 

Dans le cadre du groupe « Recherche-Action », la définition de leurs missions est cependant plus souple que le prescrivent les textes : malgré les dominantes, leurs missions ne peuvent que se tisser, s’interpénétrer : croiser leurs notes pour réaliser les comptes-rendus, prendre à deux les décisions lorsqu’il faut modifier ce qui était prévu, échanger avec le Centre Alain-Savary pour affiner les pistes d’action. La « plasticité » dont chacun doit savoir faire preuve dans le travail collectif s’applique évidemment aussi aux autres acteurs du groupe : un directeur d’école peut donner son avis sur les modalités de formation, l’inspecteur peut faire part de ses dilemmes, les enseignants « chercheurs » devenir des co-accompagnateurs de leurs collègues. Mais atténuer ces frontières traditionnelles entre les métiers, accepter de s’emparer collectivement d’une question complexe ne peut se construire que dans la durée, et n’est jamais gagné, notamment quand les contraintes du réel prennent le dessus : chacun peut alors être tenté de se retrancher derrière son seul cœur de mission.

C’est pour cette raison que, dans un projet de ce type, l’implication des pilotes départementaux et académiques est essentielle : même s’il ne suit pas le projet au quotidien, la parole de la DASEN lors de la réunion de restitution du projet est importante, à la fois pour montrer sa reconnaissance de l’engagement des professionnels, mais aussi annoncer comment le travail va pouvoir être pérennisé (développé) l’année à venir, mettre les moyens adaptés pour la formation, le pilotage et le suivi du projet.

 

ens1C’est bien cette place d’entre-deux, de métier intermédiaire, qu’une expérience comme celle-ci interroge : dans la mesure où les textes officiels, comme les profils de postes, ne sont que bien peu explicites sur les finesses de ces collaborations, c’est en fait dans les représentations des uns et des autres que se joue leur capacité à développer des collaborations fructueuses. Pour une équipe d’enseignants, le conseiller pédagogique est-il « du côté de l’inspecteur » ? Le coordonnateur est-il un « gratte-papier » spécialisé dans la recherche de subsides supplémentaires ? Sont-ils « du côté du haut », toujours potentiellement suspectés de vouloir renforcer le poids des prescriptions, trop loin des contraintes de classe, ou « du côté du bas », à l’écoute des problèmes réels du « terrain » ?

 

Aucune réponse binaire à de telles questions : c’est parce qu’ils doivent composer dans cet « entre-deux », sans pour autant disposer d’une « histoire du métier » stabilisée, que le coordonnateur, comme le conseiller pédagogique, doit en permanence composer un équilibre toujours précaire. D’autant plus précaire qu’ils n’ont que peu d’accès à des espaces collectifs pour parler, entre eux ou accompagnés, de leurs problèmes de métier…

« Travailler en étroite collaboration avec les professeurs du réseau a obligé chacun à reposer le cadre de son action, à s’intéresser ou à découvrir celui des autres, à renoncer à certains aprioris persistants sur le métier de l’Autre. Mais qu’en est-il réellement de la pérennité de cette re-connaissance, comment la faire perdurer dans le temps, voire l’approfondir davantage ? ». Posée en ces termes, la question pose les problématiques de la formation et du pilotage national et académique pour ces réseaux d’accompagnateurs, y compris dans sa dimension de l’aide à l’évaluation. C’est en effet le moyen de mieux comprendre les conditions de la pérennité de l’action collective sur les territoires, au-delà de la militance des acteurs, la bienveillance de l’inspecteur, la personnalité du coordonnateur ou les connaissances pédagogiques du conseiller. Mutualiser, accompagner l’action des « métiers intermédiaires », c’est l’occasion de constituer des bases de ressources à la disposition d'autres équipes d'enseignants, de s’affilier à d’autres réseaux et équipes en innovation, se nourrir des autres expériences, de mieux identifier les problèmes de chaque métier, de former et de reconnaître, au-delà des singularités des personnes.

Assurément, une priorité pour la refondation de l’éducation prioritaire autant que pour celle de l'École…

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
07/01/2019 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et c’est pour nous un moteur supplémentaire pour 2019. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux ressources publiées.
04/01/2019
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Émilie et Élisabeth conduisent le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elles en font une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Kadékol : La webradio de l'ifé
21/12/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 14

La cartographie des controverses: c'est l'audacieux projet de TPE des élèves de 1ère au lycée Germaine Tillion! Reportage sur place avec Le micro est dans la classe...

21/12/2018 IFÉ QUOI ? : épisode 15

Quel est le travail des ATSEM? C'est qui Pestalozzi?

Réponses avec IFE QUOI du mois de janvier!

16/12/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 13

Les Explorhéteurs du collège Lucie Aubrac deviennent des bâtisseurs du futur ! Écoutez-les défendre leurs idées lors du "conseil municipal" !

14/12/2018 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 14

La voie professionnelle: entre scolarisation et professionnalisation

07/12/2018 IFÉ QUOI ? : épisode 14

Comment enseigner les maths en éducation prioritaire ? Qu'est-ce c'est le jeu Insectophagia ? Parle-t-on réchauffement climatique à l'école? 

Découvrez-le dans IFÉ Quoi du mois de décembre !

Kadékol : La webradio de l'ifé - Plus…