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Le partenariat éducatif dans les quartiers prioritaires

19/05/2015 11:45
Les journées d'étude 2014-2015

Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative
Texte intégral et vidéo de l'intervention de Fabienne Federini, adjointe au chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement - direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Accompagnement à la scolarité et parentalité : le rôle de l’ACEPP
L’ACEPP du Rhône, Association des collectifs enfants parents professionnels, est une fédération qui a plus de 30 ans. Ses missions se répartissent en trois pôles : • Accompagnement et développement au niveau des structures « petite enfance ». • Formation pour les professionnels de la « petite enfance » • Parentalité et diversité
Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ?
Intervention d'Eddie Marchand, coordonnateur du Périscolaire, Ville de Dijon aux journées d'étude "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Accompagnement à la scolarité, quelques réflexions du point de vue d'un responsable départemental d'un mouvement d'éducation populaire
intervention de Bernard Noly, FRANCAS du Rhône
Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif
Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative, réalisée par Christine CHEMINEAU, Belgacem EL KHOUTABI, Odile PERILLAT et Gaëlle WATIER dans le cadre de leur formation DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) au Collège Coopératif Rhône-Alpes, auprès de professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire en politique de la ville et en éducation prioritaire.
Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
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Le séminaire 2013-2014

Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?

Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014
Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?
Introduction : Appuyer et accompagner les acteurs locaux
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - complexité, tensions, besoin d'espaces partagés.
Séance 1 : Le partenariat éducatif local entre institutions et dispositifs
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette première séance a permis de poser le cadre du séminaire, de porter un regard historique sur l’enchevêtrement des dispositifs éducatifs, et d’échanger sur les freins et leviers du partenariat éducatif sur les territoires prioritaires.
Séance 2 : Quels lieux pour la coopération interinstitutionnelle au niveau départemental et régional ?
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette deuxième séance a permis la présentation d’un lieu de coopération interinstitutionnel à l’échelle départemental, et de débattre autour des notions de réseau, de partenariat et de communauté éducative.
Séance 3 : Quelle évaluation ?
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - La dernière séance, centrée sur la question du pilotage et de l’évaluation a permis de montrer l’évolution et l’enchevêtrement des modèles de gouvernement des politiques éducatives, ainsi que les tensions entre le contrôle et l’évaluation de ces politiques. Derrière ces questions, c’est l’objectif d’égalité qui demanderait sans doute à être remis en avant et porté politiquement.
Conclusion
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - A l’issue de ce nouveau séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », différents points de synthèse peuvent être proposés.
Liste des sigles
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
Bibliographie
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
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le séminaire 2012-2013

Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?

Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2012-2013
Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?
Introduction : Questions vives du partenariat et réussite éducative, histoire et enjeux d’un séminaire partenarial en Rhône-Alpes
Anne-Marie Benhayoun et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary – Institut Français de l’Education. Ce texte est initialement paru dans la revue VEI-Diversité n°172, « La Réussite Educative, Enjeux et territoires », SCEREN-CNDP, 1er trimestre 2013
Séance 1 : Agir ensemble dans un environnement complexe…
Séance 2 : Eduquer aujourd’hui
Séance 3 : La relation école-familles
Séance 4 : Réussite éducative et réussite scolaire
Séance 5 : Quel impact du partenariat sur les métiers, quelle évaluation du travail partenarial ?
Séance 6 : Vers un projet éducatif partagé ?
Questions vives du partenariat et réussite éducative : conclusion du rapport 2012-2013
Séminaire Questions vives du partenariat et réussite éducative 2012-2013 : sigles, bibliographie, sitographie
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Lancement de l'Observatoire des POLitiques éducatives LOCales et de la réussite éducative

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L’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (PoLoc) est une nouvelle unité de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Cette initiative est soutenue par l’UMR Triangle et s’appuie sur un partenariat d’associations et de collectivités. L’observatoire se veut un centre de ressources, d’échanges et d’analyses sur les politiques et dispositifs publics territorialisés œuvrant en faveur de carto-polocl’égalité scolaire et éducative. Il s’attache à constituer un dispositif original contribuant au développement de l’intelligence collective en ce domaine, et notamment au partage et à la mise en débat des problématiques professionnelles et scientifiques. Il se veut mobilisateur et fédérateur, tout à la fois producteur d’études et de recherches, diffuseur de savoirs et d’expériences, instrument de vigilance critique, opérateur de mise en réseaux interprofessionnels et scientifiques. Il entend participer à la constitution d’une culture commune entre tous les acteurs engagés pour la réussite scolaire et éducative.

 


Ce site internet se veut collaboratif et participatif. Collectivités, acteurs des établissements scolaires, du monde associatif : n'hésitez pas à nous envoyer tous les éléments que vous voudriez partager ici, actualité, présentation d'expériences, description de projets, études, éléments de réflexion.

24/02/2014 16:05
Réussite éducative, réussite scolaire ?, dossier "Veille & Analyses"

Cette Note de Veille de l’IFÉ, revue de littérature des recherches internationales, a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire de la Réussite éducative, mis en place en juillet 2013.

note-VA-REL’édition 2012 des évaluations PISA, montre, s’il en était besoin, que la lutte contre les inégalités scolaires reste un enjeu majeur et que les dispositifs mis en place depuis dix ans n’ont généralement pas eu les effets escomptés. « En France, les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé n’ont pas seulement des résultats nettement inférieurs, ils sont aussi moins impliqués, moins attachés à leur école, moins persévérants et beaucoup plus anxieux que les élèves issus d’un milieu socio-économique plus favorisé. De plus, cet écart est nettement plus marqué en France par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, ce qui met en évidence l’échec des politiques éducatives pour supporter les établissements difficiles » (Charbonnier, 2013). D’autres pays doivent également faire face à des problématiques de même ordre ou bien à des performances inférieures à la moyenne des pays de l’OCDE. Comment aller vers la réussite éducative des plus défavorisés sans avoir une vision globale de l’éducation, opérant ainsi un changement remarquable ?

Lire la suite du dossier "Veille & Analyses" (IFÉ) d'Annie Feyfant

24/02/2014 16:15
Ecole et quartiers

 

livre publié en 1989, sous la direction de Gérard Chauveau et Lucile Duro Courdesses, collection CRESAS (Centre de Recherche de l'Education Spécialisée et de l'Adaptation Scolaire), INRP, éditions de L'Harmattan
 

La conclusion de Gérard Chauveau et Lucile Duro-Courdesses

couverture

Depuis quelques années, les notions de projet éducatif, de projet de zone, de liaison école et quartier font leur chemin. C'est principalement dans les zones ou les villes à dominante ouvrière qu'elles sont traduites en actes. Cet ouvrage collectif s'est intéressé à ces nouvelles façons d'aborder l'échec (ou la réussite) scolaire. Jusque-là,chaque institution concernée par l'échec et les difficultés d'apprentissage ne recherchait que des solutions à l'intérieur de ses propres murs. L'École a multiplié les classes spéciales, les structures d'aide psycho-pédagogique, les groupes de niveau, les séquences de soutien... Les services psycho-médicaux ont répondu pendant des décennies par des rééducations et des psychothérapies individuelles. Et puis, au début des années1980, vint le temps des approches dites localisées ou territoriales. La politique des zones d'éducation prioritaires puis celles du développement social des quartiers ont préconisé le partenariat, la collaboration entre les diverses instances éducatives s'adressant à un même public, la mise en cohérence et l'articulation des actions engagées sur un même territoire. Simultanément, une forte demande de participation (...) Lire la suite...

13/07/2013 13:50
Enseignants, animateurs à Dijon

Enseignant, animateur, faire des sciences, qu'est-ce que ça nous demande ?
Des défis scientifiques à Dijon dans les classes et les temps d'animations, un film réalisé par le centre Alain-Savary
Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
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Actualités

Eduquer nos enfants, une reconquête citoyenne ? Synthèse du colloque
colloque organisé par la communauté de communes du Pays Voironnais, le 26 mai 2014
Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble
Institutions et Dispositifs
A quelles conditions un dispositif peut-il produire du changement dans une institution ? Une lecture sociologique de l'articulation entre les institutions et les dispositifs, un regard sur les partenariats que les dispositifs invitent à construire, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire.
La réussite éducative produit-elle de l'(in)égalité de traitement ? De l'intérêt à (se) poser la question.
Véronique Laforets, sociologue, doctorante au laboratoire LLS (Langages, Littératures, Sociétés) de l'Université de Savoie. Texte de son intervention aux Rencontres nationales de la réussite éducative à Seyssins, le 27 novembre 2013
Partenariat, territoire et réussite...
Ce texte a été initialement publié dans la revue Dialogue n°151 édité par le GFEN. Propos de Stéphane Kus, centre Alain-Savary recueillis par Isabelle Lardon (GFEN)
Ecole et quartiers, des dynamiques éducatives locales
Écoles et quartiers... un quizz interactif
Parution de la revue "Diversité" n°172, "La réussite éducative Enjeux et territoires"
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Les journées d'étude 2011-2012

comptes rendus des journées d'étude du 3 octobre 2011 et du 20 janvier 2012 sur la discrimination dans les parcours et l'orientation scolaire (textes et vidéos)

23/01/2015 16:24
le séminaire 2009-2011

Introduction
Dans le cadre du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative", il s'agit d'opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans le champ éducatif. Chaque question s'articule autour de travaux de recherche et d'expérimentations menées sur des territoires donnés.
La parentalité à travers le partenariat familles populaires et école
séance 1 du séminaire (11/05/2010) Problématique : Quel partenariat instaurer pour sensibiliser les familles à la réussite scolaire et éducative des enfants ? Les mêmes logiques de partenariat ne peuvent-elles pas s’appliquer aux relations entre professionnels de l’action éducative ? Intervention de Pierre Périer
Réussite éducative et réussite scolaire
séance 2 du séminaire (02/07/2010) problématique : Comment définir la réussite scolaire et la réussite éducative ? Comment les politiques publiques et le partenariat ont-ils évolué depuis la création des dispositifs d'éducation prioritaires ? intervenant : Daniel Frandji
les notions d’ethnicité et de diversité dans les pratiques professionnelles et éducatives
séance 3 du séminaire (22/10/2010). Problématique : enfants, élèves et territoires, comment en parler sans étiqueter ni stigmatiser ? Intervenant : Jean-François Bruneaud, Maître de conférences en sciences de l'éducation, Bordeaux 2
le séminaire 2009-2011
violence à l’école et difficultés scolaires, agir dans et autour de l’école
séance 4 du séminaire (28/01/2011). Interventions : Sophie Ebermeyer, chargée de mission politique de la ville, Grenoble et Benjamin Moignard, maître de conférences en sciences de l’éducation, UPEC
La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves
Séance 5 du séminaire (08/04/2011) Problématisation à partir de l’avancée d’un projet partenarial autour de l’accompagnement à la scolarité. Exposé de Jacques Bernardin, chercheur en sciences de l’éducation, équipe ESCOL-CIRCEFT, Paris 8 et GFEN : Comment traite-t-on la grande difficulté scolaire dans l’école ? Hors de l’école ? Ensemble ?
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Le séminaire 2008-2009

Au printemps 2007 le programme de réussite éducative issu du plan de cohésion social (2005) se développe en région Rhône-Alpes. Sur le terrain, le nombre d’élus et d’acteurs éducatifs mobilisés autour des projets ou dispositifs de réussite éducative augmente. Les structures associatives et les services des collectivités et de l’état dédiés à l’animation et à l’évaluation se concertent, s’interrogent : la question de l’évaluation des effets produits sur les publics par le PRE est posée et pèse sur les praticiens qui semblent souvent démunis pour y répondre.

Un regard latéral sur les projets de réussite éducative
Synthèse du rapport de séminaire (novembre 2007 - septembre 2008), Gilles Herreros, professeur des Universités à Lyon 2
Les projets de réussite éducative, analyses latérales
Rapport de séminaire (novembre 2007 - septembre 2008), Gilles Herreros, professeur des Universités à Lyon 2
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13/07/2013 17:10
Contact

Stéphane Kus
✆ 04 26 73 11 07 - 06 29 37 15 02

stephane.kus@ens-lyon.fr

 

 
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Actualités
11/04/2017 Les nouvelles modalités d'accompagnement des enseignants induites par le protocole "PPCR" vont se mettre en place progressivement. Le Centre Alain-Savary cherche à comprendre les questions professionnelles posées aux uns et aux autres. Enquête collaborative dans une circonscription du premier degré dans l'Est de la France...
04/04/2017 Les échéances de la vie publique font monter les questions sur l’avenir du dispositif « plus de maitres que de classes ». Elles renforcent la demande d’évaluation de ce dispositif, de son impact, de son efficacité. Le Centre Alain-Savary a réuni un groupe de travail qui ose proposer quelques pistes qui puissent être discutées entre écoles et circonscription. En espérant qu'elles soient utiles et utilisables...
30/03/2017 Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
22/03/2017 La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...
20/03/2017 A vos agendas ! Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.
07/02/2017 En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
06/02/2017 Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
20/01/2017 Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
17/01/2017 Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
17/01/2017 Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
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IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
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courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr