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Le partenariat éducatif dans les quartiers prioritaires

19/05/2015 11:45
Les journées d'étude 2014-2015

Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative
Texte intégral et vidéo de l'intervention de Fabienne Federini, adjointe au chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement - direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Accompagnement à la scolarité et parentalité : le rôle de l’ACEPP
L’ACEPP du Rhône, Association des collectifs enfants parents professionnels, est une fédération qui a plus de 30 ans. Ses missions se répartissent en trois pôles : • Accompagnement et développement au niveau des structures « petite enfance ». • Formation pour les professionnels de la « petite enfance » • Parentalité et diversité
Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ?
Intervention d'Eddie Marchand, coordonnateur du Périscolaire, Ville de Dijon aux journées d'étude "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Accompagnement à la scolarité, quelques réflexions du point de vue d'un responsable départemental d'un mouvement d'éducation populaire
intervention de Bernard Noly, FRANCAS du Rhône
Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif
Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative, réalisée par Christine CHEMINEAU, Belgacem EL KHOUTABI, Odile PERILLAT et Gaëlle WATIER dans le cadre de leur formation DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) au Collège Coopératif Rhône-Alpes, auprès de professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire en politique de la ville et en éducation prioritaire.
Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
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Le séminaire 2013-2014

Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?

Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014
Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?
Introduction : Appuyer et accompagner les acteurs locaux
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - complexité, tensions, besoin d'espaces partagés.
Séance 1 : Le partenariat éducatif local entre institutions et dispositifs
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette première séance a permis de poser le cadre du séminaire, de porter un regard historique sur l’enchevêtrement des dispositifs éducatifs, et d’échanger sur les freins et leviers du partenariat éducatif sur les territoires prioritaires.
Séance 2 : Quels lieux pour la coopération interinstitutionnelle au niveau départemental et régional ?
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette deuxième séance a permis la présentation d’un lieu de coopération interinstitutionnel à l’échelle départemental, et de débattre autour des notions de réseau, de partenariat et de communauté éducative.
Séance 3 : Quelle évaluation ?
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - La dernière séance, centrée sur la question du pilotage et de l’évaluation a permis de montrer l’évolution et l’enchevêtrement des modèles de gouvernement des politiques éducatives, ainsi que les tensions entre le contrôle et l’évaluation de ces politiques. Derrière ces questions, c’est l’objectif d’égalité qui demanderait sans doute à être remis en avant et porté politiquement.
Conclusion
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - A l’issue de ce nouveau séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », différents points de synthèse peuvent être proposés.
Liste des sigles
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
Bibliographie
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
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le séminaire 2012-2013

Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?

Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2012-2013
Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?
Introduction : Questions vives du partenariat et réussite éducative, histoire et enjeux d’un séminaire partenarial en Rhône-Alpes
Anne-Marie Benhayoun et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary – Institut Français de l’Education. Ce texte est initialement paru dans la revue VEI-Diversité n°172, « La Réussite Educative, Enjeux et territoires », SCEREN-CNDP, 1er trimestre 2013
Séance 1 : Agir ensemble dans un environnement complexe…
Séance 2 : Eduquer aujourd’hui
Séance 3 : La relation école-familles
Séance 4 : Réussite éducative et réussite scolaire
Séance 5 : Quel impact du partenariat sur les métiers, quelle évaluation du travail partenarial ?
Séance 6 : Vers un projet éducatif partagé ?
Questions vives du partenariat et réussite éducative : conclusion du rapport 2012-2013
Séminaire Questions vives du partenariat et réussite éducative 2012-2013 : sigles, bibliographie, sitographie
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Lancement de l'Observatoire des POLitiques éducatives LOCales et de la réussite éducative

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L’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (PoLoc) est une nouvelle unité de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Cette initiative est soutenue par l’UMR Triangle et s’appuie sur un partenariat d’associations et de collectivités. L’observatoire se veut un centre de ressources, d’échanges et d’analyses sur les politiques et dispositifs publics territorialisés œuvrant en faveur de carto-polocl’égalité scolaire et éducative. Il s’attache à constituer un dispositif original contribuant au développement de l’intelligence collective en ce domaine, et notamment au partage et à la mise en débat des problématiques professionnelles et scientifiques. Il se veut mobilisateur et fédérateur, tout à la fois producteur d’études et de recherches, diffuseur de savoirs et d’expériences, instrument de vigilance critique, opérateur de mise en réseaux interprofessionnels et scientifiques. Il entend participer à la constitution d’une culture commune entre tous les acteurs engagés pour la réussite scolaire et éducative.

 


Ce site internet se veut collaboratif et participatif. Collectivités, acteurs des établissements scolaires, du monde associatif : n'hésitez pas à nous envoyer tous les éléments que vous voudriez partager ici, actualité, présentation d'expériences, description de projets, études, éléments de réflexion.

24/02/2014 16:05
Réussite éducative, réussite scolaire ?, dossier "Veille & Analyses"

Cette Note de Veille de l’IFÉ, revue de littérature des recherches internationales, a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire de la Réussite éducative, mis en place en juillet 2013.

note-VA-REL’édition 2012 des évaluations PISA, montre, s’il en était besoin, que la lutte contre les inégalités scolaires reste un enjeu majeur et que les dispositifs mis en place depuis dix ans n’ont généralement pas eu les effets escomptés. « En France, les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé n’ont pas seulement des résultats nettement inférieurs, ils sont aussi moins impliqués, moins attachés à leur école, moins persévérants et beaucoup plus anxieux que les élèves issus d’un milieu socio-économique plus favorisé. De plus, cet écart est nettement plus marqué en France par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, ce qui met en évidence l’échec des politiques éducatives pour supporter les établissements difficiles » (Charbonnier, 2013). D’autres pays doivent également faire face à des problématiques de même ordre ou bien à des performances inférieures à la moyenne des pays de l’OCDE. Comment aller vers la réussite éducative des plus défavorisés sans avoir une vision globale de l’éducation, opérant ainsi un changement remarquable ?

Lire la suite du dossier "Veille & Analyses" (IFÉ) d'Annie Feyfant

24/02/2014 16:15
Ecole et quartiers

 

livre publié en 1989, sous la direction de Gérard Chauveau et Lucile Duro Courdesses, collection CRESAS (Centre de Recherche de l'Education Spécialisée et de l'Adaptation Scolaire), INRP, éditions de L'Harmattan
 

La conclusion de Gérard Chauveau et Lucile Duro-Courdesses

couverture

Depuis quelques années, les notions de projet éducatif, de projet de zone, de liaison école et quartier font leur chemin. C'est principalement dans les zones ou les villes à dominante ouvrière qu'elles sont traduites en actes. Cet ouvrage collectif s'est intéressé à ces nouvelles façons d'aborder l'échec (ou la réussite) scolaire. Jusque-là,chaque institution concernée par l'échec et les difficultés d'apprentissage ne recherchait que des solutions à l'intérieur de ses propres murs. L'École a multiplié les classes spéciales, les structures d'aide psycho-pédagogique, les groupes de niveau, les séquences de soutien... Les services psycho-médicaux ont répondu pendant des décennies par des rééducations et des psychothérapies individuelles. Et puis, au début des années1980, vint le temps des approches dites localisées ou territoriales. La politique des zones d'éducation prioritaires puis celles du développement social des quartiers ont préconisé le partenariat, la collaboration entre les diverses instances éducatives s'adressant à un même public, la mise en cohérence et l'articulation des actions engagées sur un même territoire. Simultanément, une forte demande de participation (...) Lire la suite...

13/07/2013 13:50
Enseignants, animateurs à Dijon

Enseignant, animateur, faire des sciences, qu'est-ce que ça nous demande ?
Des défis scientifiques à Dijon dans les classes et les temps d'animations, un film réalisé par le centre Alain-Savary
Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
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Actualités

Eduquer nos enfants, une reconquête citoyenne ? Synthèse du colloque
colloque organisé par la communauté de communes du Pays Voironnais, le 26 mai 2014
Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble
Institutions et Dispositifs
A quelles conditions un dispositif peut-il produire du changement dans une institution ? Une lecture sociologique de l'articulation entre les institutions et les dispositifs, un regard sur les partenariats que les dispositifs invitent à construire, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire.
La réussite éducative produit-elle de l'(in)égalité de traitement ? De l'intérêt à (se) poser la question.
Véronique Laforets, sociologue, doctorante au laboratoire LLS (Langages, Littératures, Sociétés) de l'Université de Savoie. Texte de son intervention aux Rencontres nationales de la réussite éducative à Seyssins, le 27 novembre 2013
Partenariat, territoire et réussite...
Ce texte a été initialement publié dans la revue Dialogue n°151 édité par le GFEN. Propos de Stéphane Kus, centre Alain-Savary recueillis par Isabelle Lardon (GFEN)
Ecole et quartiers, des dynamiques éducatives locales
Écoles et quartiers... un quizz interactif
Parution de la revue "Diversité" n°172, "La réussite éducative Enjeux et territoires"
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Les journées d'étude 2011-2012

comptes rendus des journées d'étude du 3 octobre 2011 et du 20 janvier 2012 sur la discrimination dans les parcours et l'orientation scolaire (textes et vidéos)

23/01/2015 16:24
le séminaire 2009-2011

Introduction
Dans le cadre du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative", il s'agit d'opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans le champ éducatif. Chaque question s'articule autour de travaux de recherche et d'expérimentations menées sur des territoires donnés.
La parentalité à travers le partenariat familles populaires et école
séance 1 du séminaire (11/05/2010) Problématique : Quel partenariat instaurer pour sensibiliser les familles à la réussite scolaire et éducative des enfants ? Les mêmes logiques de partenariat ne peuvent-elles pas s’appliquer aux relations entre professionnels de l’action éducative ? Intervention de Pierre Périer
Réussite éducative et réussite scolaire
séance 2 du séminaire (02/07/2010) problématique : Comment définir la réussite scolaire et la réussite éducative ? Comment les politiques publiques et le partenariat ont-ils évolué depuis la création des dispositifs d'éducation prioritaires ? intervenant : Daniel Frandji
les notions d’ethnicité et de diversité dans les pratiques professionnelles et éducatives
séance 3 du séminaire (22/10/2010). Problématique : enfants, élèves et territoires, comment en parler sans étiqueter ni stigmatiser ? Intervenant : Jean-François Bruneaud, Maître de conférences en sciences de l'éducation, Bordeaux 2
le séminaire 2009-2011
violence à l’école et difficultés scolaires, agir dans et autour de l’école
séance 4 du séminaire (28/01/2011). Interventions : Sophie Ebermeyer, chargée de mission politique de la ville, Grenoble et Benjamin Moignard, maître de conférences en sciences de l’éducation, UPEC
La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves
Séance 5 du séminaire (08/04/2011) Problématisation à partir de l’avancée d’un projet partenarial autour de l’accompagnement à la scolarité. Exposé de Jacques Bernardin, chercheur en sciences de l’éducation, équipe ESCOL-CIRCEFT, Paris 8 et GFEN : Comment traite-t-on la grande difficulté scolaire dans l’école ? Hors de l’école ? Ensemble ?
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Le séminaire 2008-2009

Au printemps 2007 le programme de réussite éducative issu du plan de cohésion social (2005) se développe en région Rhône-Alpes. Sur le terrain, le nombre d’élus et d’acteurs éducatifs mobilisés autour des projets ou dispositifs de réussite éducative augmente. Les structures associatives et les services des collectivités et de l’état dédiés à l’animation et à l’évaluation se concertent, s’interrogent : la question de l’évaluation des effets produits sur les publics par le PRE est posée et pèse sur les praticiens qui semblent souvent démunis pour y répondre.

Un regard latéral sur les projets de réussite éducative
Synthèse du rapport de séminaire (novembre 2007 - septembre 2008), Gilles Herreros, professeur des Universités à Lyon 2
Les projets de réussite éducative, analyses latérales
Rapport de séminaire (novembre 2007 - septembre 2008), Gilles Herreros, professeur des Universités à Lyon 2
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13/07/2013 17:10
Contact

Stéphane Kus
✆ 04 26 73 11 07 - 06 29 37 15 02

stephane.kus@ens-lyon.fr

 

 
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Actualités
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
14/06/2017 « Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
02/06/2017 Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.
16/05/2017 Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
10/05/2017 Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
10/05/2017 Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
10/05/2017 Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
04/05/2017 Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans votre école, votre réseau, votre circonscription, en renforçant les dynamiques collectives centrées sur les apprentissages... Allez, soyons positifs, et imaginons qu'on va s'intéresser réellement à ce qui s'est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer... Patrick Picard, centre Alain-Savary
11/04/2017 Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
30/03/2017 Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
Contacts

Centre Alain-Savary

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courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr