Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Partenariats / Actualités / Parution de la revue "Diversité" n°172, "La réussite éducative Enjeux et territoires"

Parution de la revue "Diversité" n°172, "La réussite éducative Enjeux et territoires"

Par Stéphane Kus publié 21/05/2013 11:45, Dernière modification 14/04/2016 12:05

Apparue en 2004 dans le volet « Égalité des chances » du Plan de cohésion sociale, la notion de « réussite éducative » a pris, depuis les dernières élections, une nouvelle dimension jusqu'à donner le nom à un ministère. Autant la réussite éducative s'est imposée comme un leitmotiv de l'action publique, basée sur la mobilisation et le maillage des acteurs locaux, autant on ne peut qu'être frappé par la multiplicité des acteurs, le foisonnement des actions et l'hétérogénéité des problématiques soulevées, de la lutte contre les inégalités et les discriminations, au décrochage scolaire, en passant par les rythmes scolaires, l'enseignement artistique et l'action culturelle, les élèves nouvellement arrivés en France, ou encore les partenariats nécessaires avec les collectivités territoriales. À travers ce numéro de Diversité, nous proposons d'explorer les grands axes et de mettre au jour les problématiques que recouvrent la notion de « réussite éducative » et les actions qui s'y réfèrent.

Commander la revue

 

VEI-Diversite172

Au Sommaire

Entretien

  • George PAU-LANGEVIN

I - La réussite dans tous ses états

  • Patrice BRIDE
  • Catherine DELARUEBRETON
  • Cécile GOÏ
  • Christophe PARIS
  • Gilles PRONOVOST
  • Louis SCIARA
  • Fabien TRUONG

II - Des territoires en partenariat

  • Anne-Marie BENHAYOUN
  • Jean-Marc BERTHET
  • Chantal BOUCHARDON
  • Fabienne CHAMBRY
  • Fabrice DHUME
  • Serge FRAYSSE
  • Stéphane KUS
  • Véronique LAFORETS
  • Leïla LOVATO
  • Sylvie PERLES
  • Manon PESLE
  • Marie RAYNAL

III - Des trajectoires et réussites

  • Gérald DELELIS
  • Caroline DESOMBRE
  • Gaële HENRI-PANABIÈRE
  • Mathieu ICHOU
  • Séverine KAKPO
  • Isabelle LORHOLEMAIRE
  • Astrid MIGNON
  • Pierre PÉRIER

Retour sur

  • Nicole CLERC
  • Johanna DAGORN DE GOÏTISOLO
  • Vanessa GUILLON-BOLÉGUIN

Retrospective

  • Bernard CHARLOT
  • Jean-Yves ROCHEX
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/02/2018 Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
02/02/2018 Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
17/01/2018
17/01/2018
16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
16/01/2018 Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr