Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Partenariats / Actualités / Parution de la revue "Diversité" n°172, "La réussite éducative Enjeux et territoires"

Parution de la revue "Diversité" n°172, "La réussite éducative Enjeux et territoires"

Par Stéphane Kus publié 21/05/2013 11:45, Dernière modification 14/04/2016 12:05

Apparue en 2004 dans le volet « Égalité des chances » du Plan de cohésion sociale, la notion de « réussite éducative » a pris, depuis les dernières élections, une nouvelle dimension jusqu'à donner le nom à un ministère. Autant la réussite éducative s'est imposée comme un leitmotiv de l'action publique, basée sur la mobilisation et le maillage des acteurs locaux, autant on ne peut qu'être frappé par la multiplicité des acteurs, le foisonnement des actions et l'hétérogénéité des problématiques soulevées, de la lutte contre les inégalités et les discriminations, au décrochage scolaire, en passant par les rythmes scolaires, l'enseignement artistique et l'action culturelle, les élèves nouvellement arrivés en France, ou encore les partenariats nécessaires avec les collectivités territoriales. À travers ce numéro de Diversité, nous proposons d'explorer les grands axes et de mettre au jour les problématiques que recouvrent la notion de « réussite éducative » et les actions qui s'y réfèrent.

Commander la revue

 

VEI-Diversite172

Au Sommaire

Entretien

  • George PAU-LANGEVIN

I - La réussite dans tous ses états

  • Patrice BRIDE
  • Catherine DELARUEBRETON
  • Cécile GOÏ
  • Christophe PARIS
  • Gilles PRONOVOST
  • Louis SCIARA
  • Fabien TRUONG

II - Des territoires en partenariat

  • Anne-Marie BENHAYOUN
  • Jean-Marc BERTHET
  • Chantal BOUCHARDON
  • Fabienne CHAMBRY
  • Fabrice DHUME
  • Serge FRAYSSE
  • Stéphane KUS
  • Véronique LAFORETS
  • Leïla LOVATO
  • Sylvie PERLES
  • Manon PESLE
  • Marie RAYNAL

III - Des trajectoires et réussites

  • Gérald DELELIS
  • Caroline DESOMBRE
  • Gaële HENRI-PANABIÈRE
  • Mathieu ICHOU
  • Séverine KAKPO
  • Isabelle LORHOLEMAIRE
  • Astrid MIGNON
  • Pierre PÉRIER

Retour sur

  • Nicole CLERC
  • Johanna DAGORN DE GOÏTISOLO
  • Vanessa GUILLON-BOLÉGUIN

Retrospective

  • Bernard CHARLOT
  • Jean-Yves ROCHEX
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
20/11/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
12/10/2017 Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
07/10/2017 Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
06/10/2017 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
06/10/2017 En guise de synthèse...
06/10/2017 Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
06/10/2017 Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
22/09/2017 Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr