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Parution de la revue "Diversité" n°172, "La réussite éducative Enjeux et territoires"

Par Stéphane Kus publié 21/05/2013 11:45, Dernière modification 14/04/2016 12:05

Apparue en 2004 dans le volet « Égalité des chances » du Plan de cohésion sociale, la notion de « réussite éducative » a pris, depuis les dernières élections, une nouvelle dimension jusqu'à donner le nom à un ministère. Autant la réussite éducative s'est imposée comme un leitmotiv de l'action publique, basée sur la mobilisation et le maillage des acteurs locaux, autant on ne peut qu'être frappé par la multiplicité des acteurs, le foisonnement des actions et l'hétérogénéité des problématiques soulevées, de la lutte contre les inégalités et les discriminations, au décrochage scolaire, en passant par les rythmes scolaires, l'enseignement artistique et l'action culturelle, les élèves nouvellement arrivés en France, ou encore les partenariats nécessaires avec les collectivités territoriales. À travers ce numéro de Diversité, nous proposons d'explorer les grands axes et de mettre au jour les problématiques que recouvrent la notion de « réussite éducative » et les actions qui s'y réfèrent.

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VEI-Diversite172

Au Sommaire

Entretien

  • George PAU-LANGEVIN

I - La réussite dans tous ses états

  • Patrice BRIDE
  • Catherine DELARUEBRETON
  • Cécile GOÏ
  • Christophe PARIS
  • Gilles PRONOVOST
  • Louis SCIARA
  • Fabien TRUONG

II - Des territoires en partenariat

  • Anne-Marie BENHAYOUN
  • Jean-Marc BERTHET
  • Chantal BOUCHARDON
  • Fabienne CHAMBRY
  • Fabrice DHUME
  • Serge FRAYSSE
  • Stéphane KUS
  • Véronique LAFORETS
  • Leïla LOVATO
  • Sylvie PERLES
  • Manon PESLE
  • Marie RAYNAL

III - Des trajectoires et réussites

  • Gérald DELELIS
  • Caroline DESOMBRE
  • Gaële HENRI-PANABIÈRE
  • Mathieu ICHOU
  • Séverine KAKPO
  • Isabelle LORHOLEMAIRE
  • Astrid MIGNON
  • Pierre PÉRIER

Retour sur

  • Nicole CLERC
  • Johanna DAGORN DE GOÏTISOLO
  • Vanessa GUILLON-BOLÉGUIN

Retrospective

  • Bernard CHARLOT
  • Jean-Yves ROCHEX
Présentation du centre

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Actualités
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23/08/2017 A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
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03/07/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.
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