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Par Stéphane Kus publié 13/07/2013 13:00, Dernière modification 15/04/2016 11:46
Le partenariat éducatif dans les quartiers prioritaires

19/05/2015 11:45
Les journées d'étude 2014-2015

Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ? Par Stéphane Kus — Dernière modification 15/04/2016 10:58
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Texte intégral et vidéo de l'intervention de Fabienne Federini, adjointe au chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement - direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage. Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 16/11/2016 16:15
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Accompagnement à la scolarité et parentalité : le rôle de l’ACEPP Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 14/04/2016 12:05
L’ACEPP du Rhône, Association des collectifs enfants parents professionnels, est une fédération qui a plus de 30 ans. Ses missions se répartissent en trois pôles : • Accompagnement et développement au niveau des structures « petite enfance ». • Formation pour les professionnels de la « petite enfance » • Parentalité et diversité
Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ? Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Intervention d'Eddie Marchand, coordonnateur du Périscolaire, Ville de Dijon aux journées d'étude "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Accompagnement à la scolarité, quelques réflexions du point de vue d'un responsable départemental d'un mouvement d'éducation populaire Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
intervention de Bernard Noly, FRANCAS du Rhône
Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ? Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative, réalisée par Christine CHEMINEAU, Belgacem EL KHOUTABI, Odile PERILLAT et Gaëlle WATIER dans le cadre de leur formation DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) au Collège Coopératif Rhône-Alpes, auprès de professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire en politique de la ville et en éducation prioritaire.
Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
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Le séminaire 2013-2014

Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?

Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014 Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?
Introduction : Appuyer et accompagner les acteurs locaux Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - complexité, tensions, besoin d'espaces partagés.
Séance 1 : Le partenariat éducatif local entre institutions et dispositifs Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette première séance a permis de poser le cadre du séminaire, de porter un regard historique sur l’enchevêtrement des dispositifs éducatifs, et d’échanger sur les freins et leviers du partenariat éducatif sur les territoires prioritaires.
Séance 2 : Quels lieux pour la coopération interinstitutionnelle au niveau départemental et régional ? Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette deuxième séance a permis la présentation d’un lieu de coopération interinstitutionnel à l’échelle départemental, et de débattre autour des notions de réseau, de partenariat et de communauté éducative.
Séance 3 : Quelle évaluation ? Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - La dernière séance, centrée sur la question du pilotage et de l’évaluation a permis de montrer l’évolution et l’enchevêtrement des modèles de gouvernement des politiques éducatives, ainsi que les tensions entre le contrôle et l’évaluation de ces politiques. Derrière ces questions, c’est l’objectif d’égalité qui demanderait sans doute à être remis en avant et porté politiquement.
Conclusion Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - A l’issue de ce nouveau séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », différents points de synthèse peuvent être proposés.
Liste des sigles Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
Bibliographie Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
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le séminaire 2012-2013

Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?

Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2012-2013 Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?
Introduction : Questions vives du partenariat et réussite éducative, histoire et enjeux d’un séminaire partenarial en Rhône-Alpes Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Anne-Marie Benhayoun et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary – Institut Français de l’Education. Ce texte est initialement paru dans la revue VEI-Diversité n°172, « La Réussite Educative, Enjeux et territoires », SCEREN-CNDP, 1er trimestre 2013
Séance 1 : Agir ensemble dans un environnement complexe… Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Séance 2 : Eduquer aujourd’hui Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Séance 3 : La relation école-familles Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Séance 4 : Réussite éducative et réussite scolaire Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Séance 5 : Quel impact du partenariat sur les métiers, quelle évaluation du travail partenarial ? Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Séance 6 : Vers un projet éducatif partagé ? Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative : conclusion du rapport 2012-2013 Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Séminaire Questions vives du partenariat et réussite éducative 2012-2013 : sigles, bibliographie, sitographie Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
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Lancement de l'Observatoire des POLitiques éducatives LOCales et de la réussite éducative

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L’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (PoLoc) est une nouvelle unité de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Cette initiative est soutenue par l’UMR Triangle et s’appuie sur un partenariat d’associations et de collectivités. L’observatoire se veut un centre de ressources, d’échanges et d’analyses sur les politiques et dispositifs publics territorialisés œuvrant en faveur de carto-polocl’égalité scolaire et éducative. Il s’attache à constituer un dispositif original contribuant au développement de l’intelligence collective en ce domaine, et notamment au partage et à la mise en débat des problématiques professionnelles et scientifiques. Il se veut mobilisateur et fédérateur, tout à la fois producteur d’études et de recherches, diffuseur de savoirs et d’expériences, instrument de vigilance critique, opérateur de mise en réseaux interprofessionnels et scientifiques. Il entend participer à la constitution d’une culture commune entre tous les acteurs engagés pour la réussite scolaire et éducative.

 


Ce site internet se veut collaboratif et participatif. Collectivités, acteurs des établissements scolaires, du monde associatif : n'hésitez pas à nous envoyer tous les éléments que vous voudriez partager ici, actualité, présentation d'expériences, description de projets, études, éléments de réflexion.

24/02/2014 16:05
Réussite éducative, réussite scolaire ?, dossier "Veille & Analyses"

Cette Note de Veille de l’IFÉ, revue de littérature des recherches internationales, a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire de la Réussite éducative, mis en place en juillet 2013.

note-VA-REL’édition 2012 des évaluations PISA, montre, s’il en était besoin, que la lutte contre les inégalités scolaires reste un enjeu majeur et que les dispositifs mis en place depuis dix ans n’ont généralement pas eu les effets escomptés. « En France, les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé n’ont pas seulement des résultats nettement inférieurs, ils sont aussi moins impliqués, moins attachés à leur école, moins persévérants et beaucoup plus anxieux que les élèves issus d’un milieu socio-économique plus favorisé. De plus, cet écart est nettement plus marqué en France par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, ce qui met en évidence l’échec des politiques éducatives pour supporter les établissements difficiles » (Charbonnier, 2013). D’autres pays doivent également faire face à des problématiques de même ordre ou bien à des performances inférieures à la moyenne des pays de l’OCDE. Comment aller vers la réussite éducative des plus défavorisés sans avoir une vision globale de l’éducation, opérant ainsi un changement remarquable ?

Lire la suite du dossier "Veille & Analyses" (IFÉ) d'Annie Feyfant

24/02/2014 16:15
Ecole et quartiers

 

livre publié en 1989, sous la direction de Gérard Chauveau et Lucile Duro Courdesses, collection CRESAS (Centre de Recherche de l'Education Spécialisée et de l'Adaptation Scolaire), INRP, éditions de L'Harmattan
 

La conclusion de Gérard Chauveau et Lucile Duro-Courdesses

couverture

Depuis quelques années, les notions de projet éducatif, de projet de zone, de liaison école et quartier font leur chemin. C'est principalement dans les zones ou les villes à dominante ouvrière qu'elles sont traduites en actes. Cet ouvrage collectif s'est intéressé à ces nouvelles façons d'aborder l'échec (ou la réussite) scolaire. Jusque-là,chaque institution concernée par l'échec et les difficultés d'apprentissage ne recherchait que des solutions à l'intérieur de ses propres murs. L'École a multiplié les classes spéciales, les structures d'aide psycho-pédagogique, les groupes de niveau, les séquences de soutien... Les services psycho-médicaux ont répondu pendant des décennies par des rééducations et des psychothérapies individuelles. Et puis, au début des années1980, vint le temps des approches dites localisées ou territoriales. La politique des zones d'éducation prioritaires puis celles du développement social des quartiers ont préconisé le partenariat, la collaboration entre les diverses instances éducatives s'adressant à un même public, la mise en cohérence et l'articulation des actions engagées sur un même territoire. Simultanément, une forte demande de participation (...) Lire la suite...

13/07/2013 13:50
Enseignants, animateurs à Dijon

Enseignant, animateur, faire des sciences, qu'est-ce que ça nous demande ? Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Des défis scientifiques à Dijon dans les classes et les temps d'animations, un film réalisé par le centre Alain-Savary
Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école Par Stéphane Kus — Dernière modification 15/04/2016 09:42
Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
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Actualités

Eduquer nos enfants, une reconquête citoyenne ? Synthèse du colloque Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
colloque organisé par la communauté de communes du Pays Voironnais, le 26 mai 2014
Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Institutions et Dispositifs Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
A quelles conditions un dispositif peut-il produire du changement dans une institution ? Une lecture sociologique de l'articulation entre les institutions et les dispositifs, un regard sur les partenariats que les dispositifs invitent à construire, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire.
La réussite éducative produit-elle de l'(in)égalité de traitement ? De l'intérêt à (se) poser la question. Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Véronique Laforets, sociologue, doctorante au laboratoire LLS (Langages, Littératures, Sociétés) de l'Université de Savoie. Texte de son intervention aux Rencontres nationales de la réussite éducative à Seyssins, le 27 novembre 2013
Partenariat, territoire et réussite... Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Ce texte a été initialement publié dans la revue Dialogue n°151 édité par le GFEN. Propos de Stéphane Kus, centre Alain-Savary recueillis par Isabelle Lardon (GFEN)
Ecole et quartiers, des dynamiques éducatives locales Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Écoles et quartiers... un quizz interactif Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Parution de la revue "Diversité" n°172, "La réussite éducative Enjeux et territoires" Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
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Les journées d'étude 2011-2012

comptes rendus des journées d'étude du 3 octobre 2011 et du 20 janvier 2012 sur la discrimination dans les parcours et l'orientation scolaire (textes et vidéos)

23/01/2015 16:24
le séminaire 2009-2011

Introduction Par stefani — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Dans le cadre du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative", il s'agit d'opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans le champ éducatif. Chaque question s'articule autour de travaux de recherche et d'expérimentations menées sur des territoires donnés.
La parentalité à travers le partenariat familles populaires et école Par stefani — Dernière modification 14/04/2016 12:05
séance 1 du séminaire (11/05/2010) Problématique : Quel partenariat instaurer pour sensibiliser les familles à la réussite scolaire et éducative des enfants ? Les mêmes logiques de partenariat ne peuvent-elles pas s’appliquer aux relations entre professionnels de l’action éducative ? Intervention de Pierre Périer
Réussite éducative et réussite scolaire Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
séance 2 du séminaire (02/07/2010) problématique : Comment définir la réussite scolaire et la réussite éducative ? Comment les politiques publiques et le partenariat ont-ils évolué depuis la création des dispositifs d'éducation prioritaires ? intervenant : Daniel Frandji
les notions d’ethnicité et de diversité dans les pratiques professionnelles et éducatives Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
séance 3 du séminaire (22/10/2010). Problématique : enfants, élèves et territoires, comment en parler sans étiqueter ni stigmatiser ? Intervenant : Jean-François Bruneaud, Maître de conférences en sciences de l'éducation, Bordeaux 2
le séminaire 2009-2011 Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
violence à l’école et difficultés scolaires, agir dans et autour de l’école Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 15:20
séance 4 du séminaire (28/01/2011). Interventions : Sophie Ebermeyer, chargée de mission politique de la ville, Grenoble et Benjamin Moignard, maître de conférences en sciences de l’éducation, UPEC
La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Séance 5 du séminaire (08/04/2011) Problématisation à partir de l’avancée d’un projet partenarial autour de l’accompagnement à la scolarité. Exposé de Jacques Bernardin, chercheur en sciences de l’éducation, équipe ESCOL-CIRCEFT, Paris 8 et GFEN : Comment traite-t-on la grande difficulté scolaire dans l’école ? Hors de l’école ? Ensemble ?
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Le séminaire 2008-2009

Au printemps 2007 le programme de réussite éducative issu du plan de cohésion social (2005) se développe en région Rhône-Alpes. Sur le terrain, le nombre d’élus et d’acteurs éducatifs mobilisés autour des projets ou dispositifs de réussite éducative augmente. Les structures associatives et les services des collectivités et de l’état dédiés à l’animation et à l’évaluation se concertent, s’interrogent : la question de l’évaluation des effets produits sur les publics par le PRE est posée et pèse sur les praticiens qui semblent souvent démunis pour y répondre.

Un regard latéral sur les projets de réussite éducative Par admin — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Synthèse du rapport de séminaire (novembre 2007 - septembre 2008), Gilles Herreros, professeur des Universités à Lyon 2
Les projets de réussite éducative, analyses latérales Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Rapport de séminaire (novembre 2007 - septembre 2008), Gilles Herreros, professeur des Universités à Lyon 2
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13/07/2013 17:10
Contact

Stéphane Kus
✆ 04 26 73 11 07 - 06 29 37 15 02

stephane.kus@ens-lyon.fr

 

 
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Actualités
19/06/2018 Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
22/05/2018 "Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
07/05/2018 Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
04/05/2018 Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
10/04/2018 Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
04/04/2018 Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
30/03/2018 Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Contacts

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IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
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courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr