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Bibliographie

Par Stéphane Kus publié 29/06/2014 11:45, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
  • Benhayoun, A.-M., Coutinho, M., Questions vives du partenariat et Réussite Educative, carnets du séminaire, INRP, 2010
  • Benhayoun, A.-M., Kus, S., Questions vives du partenariat, histoire et enjeux d'une séminaire atypique et multiforme en Rhône-Alpes, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires, p. 82-85, SCEREN-CNDP, 2013
  • Berthet, J.-M., Kus, S., Questions vives du partenariat et réussite éducative, vers un projet éducatif partagé : entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?, rapport de séminaire, centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon, 2013
  • Berthet, J.-M., Laforets, V., Réussite éducative et projets éducatifs locaux : quelles avancées ?, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires, p. 86-92, SCEREN-CNDP, 2013
  • Borkowski, J. G., Dukewich, T. L., Environment covariations and intelligence : How attachement influences self-regulation, IN D. K. Detterman (Ed.), The environment. Current topics in human intelligence, Vol. 5, p. 3 -15, Ablex, 1996
  • Bourdieu, P., Passeron, J.-C.,  La reproduction : Éléments d’une théorie du système d’enseignement, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1970
  • Bourgeois, F., Hubault, F., Prévenir les TMS De la biomécanique à la revalorisation du travail, l’analyse du geste dans toutes ses dimensions,  IN @ctivités, volume 2 numéro 1, 2005, en ligne [URL : http://www.activites.org/v2n1/bourgeois.pdf]
  • Cédiey E., De l’(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives, synthèse et bilan de la journée d’étude du 3 octobre 2011 à l’IFé, VEI-Diversité n°168, Des différences (im)pertinentes, retour sur la question ethnique, SCEREN-CNDP, 2012
  • Chauveau, G., Duro-Courdesses, L. (Dir.), écoles et quartiers, des dynamiques éducatives lo-cales, L’Harmattan/INRP, collection CRESAS, 1989
  • Charlot B., L’école et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux, Armand Colin, 1994
  • Clot, Y., Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2010
  • Cuisinier, F., Comportements éducatifs maternels, style cognitif et internalité de l’enfant, IN P. Durning, J.-P. Pourtois, Éducation et famille, p. 45-57, De Boeck Université, 1994
  • Cuisinier, F., Pratiques éducatives, comportements éducatifs : quelles différences, quelles simili-tudes ?, Enfance, 3, p. 361-381, PUF, 1996
  • Demeuse, M. , Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.-Y. (dir), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. TII. Quel devenir pour l’égalité scolaire ?, ENS éditions, 2012.
  • Demeuse, M. , Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.-Y. (dir.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. TI, Conception, mises en œuvres, débats, INRP, 2008
  • Dhume, F., Sous le partenariat, les rapports de pouvoir, la réussite durative de tous et l'échec scolaire de certains, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires , p. 73-81, SCEREN-CNDP, 2013
  • Dubet, F., Les places et les chances : Repenser la justice sociale, coll. « La République des idées », Seuil, 2010
  • Epstein R., Gouverner à distance. Quand l’État se retire des territoires. Revue Esprit, Novembre 2005, Des sociétés ingouvernables ?
  • Esposito R., Communitas : origine et destin de la communauté, trad. de Nadine Le Lirzin, PUF, coll. « Les Essais du Collège international de philosophie », 2000
  • Feyfant A., Réussite éducative, réussite scolaire ?, Note de Veille de l’IFÉ, en ligne [url : http://observatoire-reussite-educative.fr/problematiques/reussite-scolaire-reussite-educative/reussite-educative-reussite-scolaire-1/dossier-veille-analyse], Observatoire de la Réussite éducative / Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2014
  • Gaussel M., Aux frontières de l'École ou la pluralité des temps éducatifs, Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°81, en ligne [url : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=81&lang=fr], 2013, Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2013
  • Grafmeyer Y, Habiter Lyon. Milieux et quartiers du centre-ville, Paris, CNRS Éditions/PPSH Rhône-Alpes, 1991
  • Hubault, F., Noulin, M., Rabit, M., L’analyse du travail en ergonomie, IN P. Cazamian, F. Hu-bault, & M. Noulin, Traité d’ergonomie, p. 289-308, Octarès, 1996
  • Hart, B., Risley, T.R., The early catastrophe, Education review, n° 17-1, p. 110-117, 2003
  • Herreros, G., Les Projets de Réussite Educative, analyses latérales, rapport de séminaire novembre 2007- septembre 2008, INRP, 2008
  • Ion J. et Ravon B., « Institutions et dispositifs », IN ION Jacques, Le travail social en débats, Paris, La Découverte, 2005
  • Jeannot, G., Les métiers flous. Travail et action publique, Octarès, 2005
  • Kakpo, S., Les devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires, coll. Éducation et Société, PUF, 2012
  • Kakpo, S., Lire pour l’école à la maison. Des ressources familiales inappropriées, IN Rayou P. (dir.), Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, Presses Universi-taires de Rennes, 2009
  • Kakpo S. et Netter J., L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ?, Revue française de pédagogie, n°182, ENS Editions, 2013
  • Kus, S., Partenariat, territoires et réussite, revue Dialogue n°151, GFEN, 2014
  • Lahire, B., Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Collection Hautes Études, Gallimard/Seuil, 1995
  • Lahire, B., La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse, VEI-Enjeux, n°114, Les familles et l'école : une relation difficile, p. 104-109, SCE-REN-CNDP, 1998
  • Laparra M., Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français, Revue Française de Pédagogie 2011/4 (n° 177), La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?, ENS Editions
  • Lautrey, J., Classe sociale, milieu familial, intelligence, PUF, 1980
  • Pageau, D., Palacio-Quintin, E., Structuration éducative parentale et fonctionnement cognitif des jeunes enfants, Journal International de Psychologues, n°29-2, p. 129-145, 1994
  • Périer, P., École et familles populaires, Sociologie d'un différend, Presses Universitaires de Rennes, 2005
  • Rayou P. (dir.), Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, Presses Universitaires de Rennes, 2009
  • Rey O., Décentralisation et politiques éducatives, Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°83, en ligne [url : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=83&lang=fr], Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2013
  • Rochex, J.-Y., Crinon, J. (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, Presses universitaires de Rennes, 2011
  • Thibert R., Discriminations et inégalités à l'école, Dossier de veille de l'IFÉ, n°90, en ligne : [url : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr], Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2014
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Actualités
19/06/2018 Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
22/05/2018 "Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
07/05/2018 Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
04/05/2018 Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
10/04/2018 Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
04/04/2018 Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
30/03/2018 Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
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