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Bibliographie

Par Stéphane Kus publié 29/06/2014 11:45, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
  • Benhayoun, A.-M., Coutinho, M., Questions vives du partenariat et Réussite Educative, carnets du séminaire, INRP, 2010
  • Benhayoun, A.-M., Kus, S., Questions vives du partenariat, histoire et enjeux d'une séminaire atypique et multiforme en Rhône-Alpes, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires, p. 82-85, SCEREN-CNDP, 2013
  • Berthet, J.-M., Kus, S., Questions vives du partenariat et réussite éducative, vers un projet éducatif partagé : entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?, rapport de séminaire, centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon, 2013
  • Berthet, J.-M., Laforets, V., Réussite éducative et projets éducatifs locaux : quelles avancées ?, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires, p. 86-92, SCEREN-CNDP, 2013
  • Borkowski, J. G., Dukewich, T. L., Environment covariations and intelligence : How attachement influences self-regulation, IN D. K. Detterman (Ed.), The environment. Current topics in human intelligence, Vol. 5, p. 3 -15, Ablex, 1996
  • Bourdieu, P., Passeron, J.-C.,  La reproduction : Éléments d’une théorie du système d’enseignement, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1970
  • Bourgeois, F., Hubault, F., Prévenir les TMS De la biomécanique à la revalorisation du travail, l’analyse du geste dans toutes ses dimensions,  IN @ctivités, volume 2 numéro 1, 2005, en ligne [URL : http://www.activites.org/v2n1/bourgeois.pdf]
  • Cédiey E., De l’(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives, synthèse et bilan de la journée d’étude du 3 octobre 2011 à l’IFé, VEI-Diversité n°168, Des différences (im)pertinentes, retour sur la question ethnique, SCEREN-CNDP, 2012
  • Chauveau, G., Duro-Courdesses, L. (Dir.), écoles et quartiers, des dynamiques éducatives lo-cales, L’Harmattan/INRP, collection CRESAS, 1989
  • Charlot B., L’école et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux, Armand Colin, 1994
  • Clot, Y., Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2010
  • Cuisinier, F., Comportements éducatifs maternels, style cognitif et internalité de l’enfant, IN P. Durning, J.-P. Pourtois, Éducation et famille, p. 45-57, De Boeck Université, 1994
  • Cuisinier, F., Pratiques éducatives, comportements éducatifs : quelles différences, quelles simili-tudes ?, Enfance, 3, p. 361-381, PUF, 1996
  • Demeuse, M. , Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.-Y. (dir), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. TII. Quel devenir pour l’égalité scolaire ?, ENS éditions, 2012.
  • Demeuse, M. , Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.-Y. (dir.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. TI, Conception, mises en œuvres, débats, INRP, 2008
  • Dhume, F., Sous le partenariat, les rapports de pouvoir, la réussite durative de tous et l'échec scolaire de certains, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires , p. 73-81, SCEREN-CNDP, 2013
  • Dubet, F., Les places et les chances : Repenser la justice sociale, coll. « La République des idées », Seuil, 2010
  • Epstein R., Gouverner à distance. Quand l’État se retire des territoires. Revue Esprit, Novembre 2005, Des sociétés ingouvernables ?
  • Esposito R., Communitas : origine et destin de la communauté, trad. de Nadine Le Lirzin, PUF, coll. « Les Essais du Collège international de philosophie », 2000
  • Feyfant A., Réussite éducative, réussite scolaire ?, Note de Veille de l’IFÉ, en ligne [url : http://observatoire-reussite-educative.fr/problematiques/reussite-scolaire-reussite-educative/reussite-educative-reussite-scolaire-1/dossier-veille-analyse], Observatoire de la Réussite éducative / Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2014
  • Gaussel M., Aux frontières de l'École ou la pluralité des temps éducatifs, Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°81, en ligne [url : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=81&lang=fr], 2013, Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2013
  • Grafmeyer Y, Habiter Lyon. Milieux et quartiers du centre-ville, Paris, CNRS Éditions/PPSH Rhône-Alpes, 1991
  • Hubault, F., Noulin, M., Rabit, M., L’analyse du travail en ergonomie, IN P. Cazamian, F. Hu-bault, & M. Noulin, Traité d’ergonomie, p. 289-308, Octarès, 1996
  • Hart, B., Risley, T.R., The early catastrophe, Education review, n° 17-1, p. 110-117, 2003
  • Herreros, G., Les Projets de Réussite Educative, analyses latérales, rapport de séminaire novembre 2007- septembre 2008, INRP, 2008
  • Ion J. et Ravon B., « Institutions et dispositifs », IN ION Jacques, Le travail social en débats, Paris, La Découverte, 2005
  • Jeannot, G., Les métiers flous. Travail et action publique, Octarès, 2005
  • Kakpo, S., Les devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires, coll. Éducation et Société, PUF, 2012
  • Kakpo, S., Lire pour l’école à la maison. Des ressources familiales inappropriées, IN Rayou P. (dir.), Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, Presses Universi-taires de Rennes, 2009
  • Kakpo S. et Netter J., L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ?, Revue française de pédagogie, n°182, ENS Editions, 2013
  • Kus, S., Partenariat, territoires et réussite, revue Dialogue n°151, GFEN, 2014
  • Lahire, B., Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Collection Hautes Études, Gallimard/Seuil, 1995
  • Lahire, B., La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse, VEI-Enjeux, n°114, Les familles et l'école : une relation difficile, p. 104-109, SCE-REN-CNDP, 1998
  • Laparra M., Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français, Revue Française de Pédagogie 2011/4 (n° 177), La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?, ENS Editions
  • Lautrey, J., Classe sociale, milieu familial, intelligence, PUF, 1980
  • Pageau, D., Palacio-Quintin, E., Structuration éducative parentale et fonctionnement cognitif des jeunes enfants, Journal International de Psychologues, n°29-2, p. 129-145, 1994
  • Périer, P., École et familles populaires, Sociologie d'un différend, Presses Universitaires de Rennes, 2005
  • Rayou P. (dir.), Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, Presses Universitaires de Rennes, 2009
  • Rey O., Décentralisation et politiques éducatives, Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°83, en ligne [url : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=83&lang=fr], Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2013
  • Rochex, J.-Y., Crinon, J. (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, Presses universitaires de Rennes, 2011
  • Thibert R., Discriminations et inégalités à l'école, Dossier de veille de l'IFÉ, n°90, en ligne : [url : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr], Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2014
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Actualités
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
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