Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Partenariats / Le séminaire 2013-2014 / Bibliographie

Bibliographie

Par Stéphane Kus publié 29/06/2014 11:45, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
  • Benhayoun, A.-M., Coutinho, M., Questions vives du partenariat et Réussite Educative, carnets du séminaire, INRP, 2010
  • Benhayoun, A.-M., Kus, S., Questions vives du partenariat, histoire et enjeux d'une séminaire atypique et multiforme en Rhône-Alpes, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires, p. 82-85, SCEREN-CNDP, 2013
  • Berthet, J.-M., Kus, S., Questions vives du partenariat et réussite éducative, vers un projet éducatif partagé : entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?, rapport de séminaire, centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon, 2013
  • Berthet, J.-M., Laforets, V., Réussite éducative et projets éducatifs locaux : quelles avancées ?, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires, p. 86-92, SCEREN-CNDP, 2013
  • Borkowski, J. G., Dukewich, T. L., Environment covariations and intelligence : How attachement influences self-regulation, IN D. K. Detterman (Ed.), The environment. Current topics in human intelligence, Vol. 5, p. 3 -15, Ablex, 1996
  • Bourdieu, P., Passeron, J.-C.,  La reproduction : Éléments d’une théorie du système d’enseignement, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1970
  • Bourgeois, F., Hubault, F., Prévenir les TMS De la biomécanique à la revalorisation du travail, l’analyse du geste dans toutes ses dimensions,  IN @ctivités, volume 2 numéro 1, 2005, en ligne [URL : http://www.activites.org/v2n1/bourgeois.pdf]
  • Cédiey E., De l’(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives, synthèse et bilan de la journée d’étude du 3 octobre 2011 à l’IFé, VEI-Diversité n°168, Des différences (im)pertinentes, retour sur la question ethnique, SCEREN-CNDP, 2012
  • Chauveau, G., Duro-Courdesses, L. (Dir.), écoles et quartiers, des dynamiques éducatives lo-cales, L’Harmattan/INRP, collection CRESAS, 1989
  • Charlot B., L’école et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux, Armand Colin, 1994
  • Clot, Y., Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2010
  • Cuisinier, F., Comportements éducatifs maternels, style cognitif et internalité de l’enfant, IN P. Durning, J.-P. Pourtois, Éducation et famille, p. 45-57, De Boeck Université, 1994
  • Cuisinier, F., Pratiques éducatives, comportements éducatifs : quelles différences, quelles simili-tudes ?, Enfance, 3, p. 361-381, PUF, 1996
  • Demeuse, M. , Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.-Y. (dir), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. TII. Quel devenir pour l’égalité scolaire ?, ENS éditions, 2012.
  • Demeuse, M. , Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.-Y. (dir.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. TI, Conception, mises en œuvres, débats, INRP, 2008
  • Dhume, F., Sous le partenariat, les rapports de pouvoir, la réussite durative de tous et l'échec scolaire de certains, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires , p. 73-81, SCEREN-CNDP, 2013
  • Dubet, F., Les places et les chances : Repenser la justice sociale, coll. « La République des idées », Seuil, 2010
  • Epstein R., Gouverner à distance. Quand l’État se retire des territoires. Revue Esprit, Novembre 2005, Des sociétés ingouvernables ?
  • Esposito R., Communitas : origine et destin de la communauté, trad. de Nadine Le Lirzin, PUF, coll. « Les Essais du Collège international de philosophie », 2000
  • Feyfant A., Réussite éducative, réussite scolaire ?, Note de Veille de l’IFÉ, en ligne [url : http://observatoire-reussite-educative.fr/problematiques/reussite-scolaire-reussite-educative/reussite-educative-reussite-scolaire-1/dossier-veille-analyse], Observatoire de la Réussite éducative / Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2014
  • Gaussel M., Aux frontières de l'École ou la pluralité des temps éducatifs, Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°81, en ligne [url : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=81&lang=fr], 2013, Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2013
  • Grafmeyer Y, Habiter Lyon. Milieux et quartiers du centre-ville, Paris, CNRS Éditions/PPSH Rhône-Alpes, 1991
  • Hubault, F., Noulin, M., Rabit, M., L’analyse du travail en ergonomie, IN P. Cazamian, F. Hu-bault, & M. Noulin, Traité d’ergonomie, p. 289-308, Octarès, 1996
  • Hart, B., Risley, T.R., The early catastrophe, Education review, n° 17-1, p. 110-117, 2003
  • Herreros, G., Les Projets de Réussite Educative, analyses latérales, rapport de séminaire novembre 2007- septembre 2008, INRP, 2008
  • Ion J. et Ravon B., « Institutions et dispositifs », IN ION Jacques, Le travail social en débats, Paris, La Découverte, 2005
  • Jeannot, G., Les métiers flous. Travail et action publique, Octarès, 2005
  • Kakpo, S., Les devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires, coll. Éducation et Société, PUF, 2012
  • Kakpo, S., Lire pour l’école à la maison. Des ressources familiales inappropriées, IN Rayou P. (dir.), Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, Presses Universi-taires de Rennes, 2009
  • Kakpo S. et Netter J., L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ?, Revue française de pédagogie, n°182, ENS Editions, 2013
  • Kus, S., Partenariat, territoires et réussite, revue Dialogue n°151, GFEN, 2014
  • Lahire, B., Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Collection Hautes Études, Gallimard/Seuil, 1995
  • Lahire, B., La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse, VEI-Enjeux, n°114, Les familles et l'école : une relation difficile, p. 104-109, SCE-REN-CNDP, 1998
  • Laparra M., Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français, Revue Française de Pédagogie 2011/4 (n° 177), La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?, ENS Editions
  • Lautrey, J., Classe sociale, milieu familial, intelligence, PUF, 1980
  • Pageau, D., Palacio-Quintin, E., Structuration éducative parentale et fonctionnement cognitif des jeunes enfants, Journal International de Psychologues, n°29-2, p. 129-145, 1994
  • Périer, P., École et familles populaires, Sociologie d'un différend, Presses Universitaires de Rennes, 2005
  • Rayou P. (dir.), Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, Presses Universitaires de Rennes, 2009
  • Rey O., Décentralisation et politiques éducatives, Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°83, en ligne [url : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=83&lang=fr], Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2013
  • Rochex, J.-Y., Crinon, J. (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, Presses universitaires de Rennes, 2011
  • Thibert R., Discriminations et inégalités à l'école, Dossier de veille de l'IFÉ, n°90, en ligne : [url : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr], Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2014
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
13/11/2019 Cette boite à outils propose aux formateurs des ressources et des scénarios de formation à partir des apports de la recherche Lire-Ecrire.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr