Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Partenariats / Le séminaire 2013-2014 / Bibliographie

Bibliographie

Par Stéphane Kus publié 29/06/2014 11:45, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
  • Benhayoun, A.-M., Coutinho, M., Questions vives du partenariat et Réussite Educative, carnets du séminaire, INRP, 2010
  • Benhayoun, A.-M., Kus, S., Questions vives du partenariat, histoire et enjeux d'une séminaire atypique et multiforme en Rhône-Alpes, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires, p. 82-85, SCEREN-CNDP, 2013
  • Berthet, J.-M., Kus, S., Questions vives du partenariat et réussite éducative, vers un projet éducatif partagé : entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?, rapport de séminaire, centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon, 2013
  • Berthet, J.-M., Laforets, V., Réussite éducative et projets éducatifs locaux : quelles avancées ?, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires, p. 86-92, SCEREN-CNDP, 2013
  • Borkowski, J. G., Dukewich, T. L., Environment covariations and intelligence : How attachement influences self-regulation, IN D. K. Detterman (Ed.), The environment. Current topics in human intelligence, Vol. 5, p. 3 -15, Ablex, 1996
  • Bourdieu, P., Passeron, J.-C.,  La reproduction : Éléments d’une théorie du système d’enseignement, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1970
  • Bourgeois, F., Hubault, F., Prévenir les TMS De la biomécanique à la revalorisation du travail, l’analyse du geste dans toutes ses dimensions,  IN @ctivités, volume 2 numéro 1, 2005, en ligne [URL : http://www.activites.org/v2n1/bourgeois.pdf]
  • Cédiey E., De l’(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives, synthèse et bilan de la journée d’étude du 3 octobre 2011 à l’IFé, VEI-Diversité n°168, Des différences (im)pertinentes, retour sur la question ethnique, SCEREN-CNDP, 2012
  • Chauveau, G., Duro-Courdesses, L. (Dir.), écoles et quartiers, des dynamiques éducatives lo-cales, L’Harmattan/INRP, collection CRESAS, 1989
  • Charlot B., L’école et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux, Armand Colin, 1994
  • Clot, Y., Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2010
  • Cuisinier, F., Comportements éducatifs maternels, style cognitif et internalité de l’enfant, IN P. Durning, J.-P. Pourtois, Éducation et famille, p. 45-57, De Boeck Université, 1994
  • Cuisinier, F., Pratiques éducatives, comportements éducatifs : quelles différences, quelles simili-tudes ?, Enfance, 3, p. 361-381, PUF, 1996
  • Demeuse, M. , Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.-Y. (dir), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. TII. Quel devenir pour l’égalité scolaire ?, ENS éditions, 2012.
  • Demeuse, M. , Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.-Y. (dir.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. TI, Conception, mises en œuvres, débats, INRP, 2008
  • Dhume, F., Sous le partenariat, les rapports de pouvoir, la réussite durative de tous et l'échec scolaire de certains, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires , p. 73-81, SCEREN-CNDP, 2013
  • Dubet, F., Les places et les chances : Repenser la justice sociale, coll. « La République des idées », Seuil, 2010
  • Epstein R., Gouverner à distance. Quand l’État se retire des territoires. Revue Esprit, Novembre 2005, Des sociétés ingouvernables ?
  • Esposito R., Communitas : origine et destin de la communauté, trad. de Nadine Le Lirzin, PUF, coll. « Les Essais du Collège international de philosophie », 2000
  • Feyfant A., Réussite éducative, réussite scolaire ?, Note de Veille de l’IFÉ, en ligne [url : http://observatoire-reussite-educative.fr/problematiques/reussite-scolaire-reussite-educative/reussite-educative-reussite-scolaire-1/dossier-veille-analyse], Observatoire de la Réussite éducative / Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2014
  • Gaussel M., Aux frontières de l'École ou la pluralité des temps éducatifs, Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°81, en ligne [url : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=81&lang=fr], 2013, Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2013
  • Grafmeyer Y, Habiter Lyon. Milieux et quartiers du centre-ville, Paris, CNRS Éditions/PPSH Rhône-Alpes, 1991
  • Hubault, F., Noulin, M., Rabit, M., L’analyse du travail en ergonomie, IN P. Cazamian, F. Hu-bault, & M. Noulin, Traité d’ergonomie, p. 289-308, Octarès, 1996
  • Hart, B., Risley, T.R., The early catastrophe, Education review, n° 17-1, p. 110-117, 2003
  • Herreros, G., Les Projets de Réussite Educative, analyses latérales, rapport de séminaire novembre 2007- septembre 2008, INRP, 2008
  • Ion J. et Ravon B., « Institutions et dispositifs », IN ION Jacques, Le travail social en débats, Paris, La Découverte, 2005
  • Jeannot, G., Les métiers flous. Travail et action publique, Octarès, 2005
  • Kakpo, S., Les devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires, coll. Éducation et Société, PUF, 2012
  • Kakpo, S., Lire pour l’école à la maison. Des ressources familiales inappropriées, IN Rayou P. (dir.), Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, Presses Universi-taires de Rennes, 2009
  • Kakpo S. et Netter J., L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ?, Revue française de pédagogie, n°182, ENS Editions, 2013
  • Kus, S., Partenariat, territoires et réussite, revue Dialogue n°151, GFEN, 2014
  • Lahire, B., Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Collection Hautes Études, Gallimard/Seuil, 1995
  • Lahire, B., La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse, VEI-Enjeux, n°114, Les familles et l'école : une relation difficile, p. 104-109, SCE-REN-CNDP, 1998
  • Laparra M., Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français, Revue Française de Pédagogie 2011/4 (n° 177), La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?, ENS Editions
  • Lautrey, J., Classe sociale, milieu familial, intelligence, PUF, 1980
  • Pageau, D., Palacio-Quintin, E., Structuration éducative parentale et fonctionnement cognitif des jeunes enfants, Journal International de Psychologues, n°29-2, p. 129-145, 1994
  • Périer, P., École et familles populaires, Sociologie d'un différend, Presses Universitaires de Rennes, 2005
  • Rayou P. (dir.), Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, Presses Universitaires de Rennes, 2009
  • Rey O., Décentralisation et politiques éducatives, Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°83, en ligne [url : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=83&lang=fr], Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2013
  • Rochex, J.-Y., Crinon, J. (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, Presses universitaires de Rennes, 2011
  • Thibert R., Discriminations et inégalités à l'école, Dossier de veille de l'IFÉ, n°90, en ligne : [url : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr], Veille et analyses - IFÉ – ENS de Lyon, 2014
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
14/01/2020 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr