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Relations École-Familles, enseignant(s)-parent(s)

Les relations École-Famille, enseignant(s)-parents, troisième priorité du référentiel de l’éducation prioritaire, relèvent d’enjeux multiples situés tant au niveau collectif qu’individuel. Autrement dit, la sérénité des relations dépend à la fois de la politique de l’établissement en termes d’accueil et de reconnaissance des parents d’élèves dans ce qu’ils ont de commun, leur statut, et, de la relation interindividuelle avec le(s) enseignants dans ce qu’ils ont de singulier : leur histoire personnelle avec l’école et leur histoire familiale dans la perspective du suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s).

À la une

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"

ecole-famille-lead-image"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage

PUBLICS VISÉS

Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré. Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires.

OBJECTIFS

Dans l’intérêt de la scolarité des enfants et des jeunes, améliorer les relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés.
Objectifs :

  • Comprendre les enjeux des relations école-familles, enseignant(s)-parent(s).
  • Analyser la configuration à l’œuvre dans son école ou son collège, au niveau d’un cycle ou d’un inter-cycles.
  • Prioriser un/des levier(s) d’amélioration.
  • Amorcer une démarche de transformation à partir de l’existant.

Voir le parcours...

« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
photo-LEP-Schoelcher

Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis 7 ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.

Entendons-nous bien, concrètement, il s’agit de participer à des cours, ateliers, projets, événements où se vivent des expériences transformatrices pour les parents comme pour les professionnels et l’institution. Ces activités à court, moyen et long termes, répétées, ritualisées, ou ponctuelles, transforment la nature des relations entre les instances de socialisation et d’apprentissage de l’enfant ou du jeune : l’École, la Famille, le Quartier au bénéfice de sa scolarité. 

À l’heure où la troisième priorité du référentiel de l’Éducation prioritaire recommande « de coopérer utilement avec les parents », le reportage réalisé sur ce dispositif qui fait ses preuves, tente de révéler ce qui se joue, comment et à quelles conditions. 

Voir le reportage vidéo et sa présentation...

Les relations École-Familles

 

Dispositifs et pratiques Actualités
Formations Recherches et rapports

C’est dans une dynamique d’approches diversifiées des relations École-Famille, enseignant(s)-parents,  comme autant d’opportunités offertes aux parents de pousser une ou plusieurs portes de l’école, que le centre Alain-Savary propose des ressources de différentes natures, selon différentes modalités d’usage :

  • supports d’accompagnement à la réflexion individuelle et collective
  • ressources pour la formation
  • littérature scientifique et institutionnelle
Dispositifs et pratiques

Appréhender professionnellement la multiplicité des enjeux suppose d’agir sur plusieurs leviers dont la finalité partagée vise une école bienveillante et exigeante : des projets partenariaux locaux qui désenclave l’École et la relie à la vie du quartier ; un travail d’équipe qui (s’) explicite la place et le rôle des parents d’élèves tant sur les plans formels (instances) et informels (circulation et interactions dans l’espace scolaire et ses abords, accompagnement de sorties, moments de convivialité, etc.) ; des gestes professionnels individuels à acquérir afin de conduire des réunions collectives et des entretiens individuels de qualité, de maîtriser les enjeux des devoirs à la maison, de transmettre les évaluations, etc.

De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle
Passer les frontières, franchir les limites
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé
Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue.  Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs  institutionnalisés avec un  fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance  avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école...
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
«  Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e
Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?
Plus…

Recherches et rapports

De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
archives Ecole Parents

Formation

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
Les parents acteurs de l'école : dynamique de réseaux
Le Centre Alain Savary a accueilli une délégation de 6 pays européens sous l'égide du CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle). Cette visite a permis des rencontres et des échanges sur comment les parents d'élèves de milieux défavorisés peuvent devenir acteurs de l'école
Présentation du centre

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Actualités
16/05/2017 Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
10/05/2017 Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
10/05/2017 Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
10/05/2017 Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
04/05/2017 Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans votre école, votre réseau, votre circonscription, en renforçant les dynamiques collectives centrées sur les apprentissages... Allez, soyons positifs, et imaginons qu'on va s'intéresser réellement à ce qui s'est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer... Patrick Picard, centre Alain-Savary
11/04/2017 Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
30/03/2017 Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
22/03/2017 La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...
20/03/2017 A vos agendas ! Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.
07/02/2017 En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr