Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 74 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Par Frédérique Mauguen publié 04/03/2024 Dernière modification 20/03/2024 16:44
Rattaché à Education prioritaire / / Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe / Interprétation des écarts entre le perçu et les attentes
Par Frédérique Mauguen publié 04/03/2024 Dernière modification 20/03/2024 16:44
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 3) Des questions de métier
Par Frédérique Mauguen publié 04/03/2024 Dernière modification 20/03/2024 16:42
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
Actualité Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
Par Frédérique Mauguen publié 11/12/2023 Dernière modification 19/12/2023 16:40
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
Rattaché à Actualités
Actualité Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
Par Frédérique Mauguen publié 13/10/2023 Dernière modification 13/10/2023 12:52
Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.
Rattaché à Actualités
Fichier text/texmacs Verbatim situation APC parents
Par Frédérique Mauguen publié 10/10/2023
Rattaché à Documents / documents CHD
Actualité Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
Par Frédérique Mauguen publié 25/01/2023 Dernière modification 31/01/2023 18:56 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à Actualités
Par Frédérique Mauguen publié 16/12/2022 Dernière modification 16/12/2022 16:14
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Par Frédérique Mauguen publié 16/12/2022
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Par Frédérique Mauguen publié 15/12/2022 Dernière modification 16/12/2022 16:05
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines