-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
métier,
dispositifs,
_a la une,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
23/02/2023 13:46
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
métier,
dispositifs,
_a la une,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
12/05/2023 10:08
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
motivation,
intermétier,
travail enseignant,
accessibilité,
formation,
climat scolaire,
accompagnement,
vidéo-formation,
collectif de travail
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
—
Dernière modification
13/07/2018 13:10
—
Mots-clés associés :
motivation,
intermétier,
travail enseignant,
accessibilité,
formation,
climat scolaire,
accompagnement,
vidéo-formation,
collectif de travail
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Des parents dans la classe
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
27/03/2020
—
Dernière modification
14/04/2021 09:48
—
Mots-clés associés :
recherche,
collectif de travail,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
dispositifs,
formation,
climat scolaire,
accueil parents,
intermétier,
collège
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4.
Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Des parents dans la classe
-
Grille de positionnement des collectifs professionnels
-
Par sdametto
—
publié
01/04/2019
—
Dernière modification
21/06/2024 11:05
—
Mots-clés associés :
intermétier,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
collectif de travail,
travail collectif
Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
Grille de positionnement des collectifs professionnels
-
Par sdametto
—
publié
01/04/2019
—
Dernière modification
16/07/2019 22:33
—
Mots-clés associés :
intermétier,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
collectif de travail,
travail collectif
Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
-
Par mmairesa
—
publié
08/04/2019
—
Dernière modification
21/06/2024 11:00
—
Mots-clés associés :
rapports officiels,
métier,
formation,
accompagnement,
collectif de travail,
collège
Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
-
Par mmairesa
—
publié
08/04/2019
—
Dernière modification
16/07/2019 22:32
—
Mots-clés associés :
rapports officiels,
métier,
formation,
accompagnement,
collectif de travail,
collège
Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs