- 
                                       Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
- 
                                      
                                        Par Rachel Jay-Manson
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              10/05/2022
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/09/2023 10:54
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            evaluation
                                          
                                        
                                      
                                      Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021) Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Lecture-Écriture
- 
                                       Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève." Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
- 
                                      
                                        Par fjarre
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              29/01/2021
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              14/04/2021 09:49
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            réussite Educative,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            oral,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            cp,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            ecrire,
                                          
                                          
                                            accompagnement personnalisé
                                          
                                        
                                      
                                      Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Boite à outils écriture
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Scénarios de formation
- 
                                       Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
- 
                                      
                                        Par Frédérique Mauguen
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              09/11/2021
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              16/01/2025 08:54
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            cp,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            conscience disciplinaire,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            collège,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            lycée Professionnel,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            oral
                                          
                                        
                                      
                                      Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
 
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ORAL
- 
                                       Les interactions orales, leviers aux apprentissages ? Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              26/06/2020
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              15/12/2022 11:32
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            lycée Professionnel,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            cp,
                                          
                                          
                                            oral,
                                          
                                          
                                            travail collectif,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                       « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ORAL
- 
                                       Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
- 
                                      
                                        Par Zahra Salim
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              19/12/2023
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              03/05/2024 14:21
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            elèves allophones,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            interculturel,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            didactique du plurilinguisme,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                      Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  PLURILINGUISME
- 
                                       De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s) De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              17/01/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              12/04/2017 09:02
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            accueil parents,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            intermétier
                                          
                                        
                                      
                                      Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement.
Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ecole-Famille
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Dispositifs et pratiques
- 
                                       Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              17/01/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              12/04/2017 09:01
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accueil parents,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ecole-Famille
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Dispositifs et pratiques
- 
                                       M+ : paroles d'Auvergnats M+ : paroles d'Auvergnats
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              25/07/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 10:51
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+)  sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne.
Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ENSEIGNER
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enseignants surnuméraires
- 
                                       Ma vie de PDMQDC… Ma vie de PDMQDC…
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              17/01/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 10:52
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            politiques publiques,
                                          
                                          
                                            evaluation
                                          
                                        
                                      
                                      Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ENSEIGNER
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enseignants surnuméraires
- 
                                       Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
- 
                                      
                                        Par Henrique Vilasboas
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              02/02/2024
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 11:47
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            liaison CM2-6e,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            sixième,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            résolution de problèmes,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Former-Piloter
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formateurs