-
Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.
-
Par mjampy
—
publié
08/01/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 10:50
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
violence,
métier,
formation,
collège
Témoignage de Céline Durupthy, Céline Passaqui et Caroline Strehl, trois professeurs de l'ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard sur la dégradation du climat de leur établissement et les ressources qu'elles ont trouvées pour inverser cette tendance.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants
-
PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP
-
Par Patrick Picard
—
publié
19/06/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:51
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
didactique,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
ecrire,
intermétier,
evaluation,
travail collectif
Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
M+ : paroles d'Auvergnats
-
Par Patrick Picard
—
publié
25/07/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:51
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
didactique,
formation,
travail collectif
Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne.
Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Du plaisir de travailler dans un dispositif
-
Par Patrick Picard
—
publié
10/05/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
différenciation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
-
Par Patrick Picard
—
publié
07/02/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes".
Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/09/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
dispositifs,
pilotage,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
travail collectif
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
-
Par skus
—
publié
30/08/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
17/01/2013
—
Dernière modification
21/06/2024 10:56
—
Mots-clés associés :
métier,
formation,
education prioritaire
La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/03/2022
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
français,
métier,
_a la une,
formation,
formation des formateurs,
travail collectif
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
métier,
dispositifs,
_a la une,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs