-
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
-
Par skus
—
publié
30/08/2016
—
Dernière modification
30/05/2017 10:50
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/05/2016
—
Dernière modification
14/12/2021 09:34
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
différenciation,
intermétier,
evaluation,
travail collectif
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
-
Par mjampy
—
publié
20/03/2015
—
Dernière modification
15/05/2024 16:42
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
vidéo-formation
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience
-
Par Patrick Picard
—
publié
08/05/2015
—
Dernière modification
17/05/2016 11:42
—
Mots-clés associés :
métier,
travail enseignant
Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
17/01/2013
—
Dernière modification
14/12/2021 09:38
—
Mots-clés associés :
métier,
formation,
education prioritaire
La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
-
Par skus
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
12/12/2016 10:19
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
cycle 3
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
-
Par skus
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
17/06/2018 14:46
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
Coordonnateur REP : intermétier et formation
-
Par lbuguet
—
publié
05/07/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant au niveau des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
AP ? Happée !
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/01/2014
—
Dernière modification
15/12/2022 11:48
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
collège
Chronique ordinaire d'une assistante pédagogique dans un collège ECLAIR. Un témoignage sans morale, sans prêt-à-penser, sans conclusion ni leçon toute faite. Une ode à la modestie pour ceux qui veulent agir pour aider leurs élèves à réussir..
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Autres Métiers
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
07/11/2024 14:27
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques