Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 36 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
Par skus publié 23/05/2014 Dernière modification 07/01/2022 14:07 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.
Rattaché à Thématiques / Ecole Maternelle
Document Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée
Par sdametto publié 10/05/2017 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / RESSOURCES
Document Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
Par mmairesa publié 03/09/2018 Dernière modification 13/07/2020 08:45 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
Par skus publié 17/01/2017 Dernière modification 12/04/2017 09:02 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document Passer les frontières, franchir les limites
Par skus publié 19/10/2015 Dernière modification 03/11/2016 14:33 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé
Par mmairesa publié 06/10/2015 Dernière modification 17/09/2017 08:39 — Mots-clés associés : , , ,
Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue.  Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs  institutionnalisés avec un  fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance  avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école...
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
Par skus publié 10/12/2016 Dernière modification 22/09/2017 09:38 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Formation
Document Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:58 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document OpenDocument Spreadsheet Template Le nombre "trois"
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 29/10/2024 10:16 — Mots-clés associés : , , , , ,
Arthur, Fabrice et Lucie, parlent de leur activité à partir d'extraits de leur situation de classe à distance. Ces entretiens font émerger leurs préoccupations, leurs mobiles, leurs difficultés dans ces situations inédites. Les discussions collectives avec une autre enseignante, Camille, mettent des mots sur les problèmes d'enseignement-apprentissage qui se posent à la fois à distance et en classe. Pour la situation où Arthur enseigne, un entretien avec lui, une discussion avec des pairs et des regards complémentaires de chercheurs en didactique, en sociologie et sciences de l'éducation, apportent chacun leur point de vue sur ce qu'ils comprennent des situations.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document text/texmacs Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
Par skus publié 04/11/2014 Dernière modification 21/06/2024 11:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Pilotes