-
Premières années de math'ernelle
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
didactique,
apprentissage,
maternelle
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Prise en compte des réponses erronées des élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:28
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
métier,
didactique,
formation,
différenciation,
langages,
collectif de travail,
education prioritaire
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
12/07/2023 10:03
—
Mots-clés associés :
interculturel,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
elémentaire,
accessibilité,
maternelle,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
langages,
elèves allophones,
mathématiques,
ecrire,
collège,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
didactique du plurilinguisme
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
-
Par Claire-Lise Muzart
—
publié
11/12/2023
—
Dernière modification
21/06/2024 11:49
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
elémentaire,
interactions,
maternelle,
sixième,
dispositifs,
_a la une,
didactique,
formation,
formation des formateurs,
etayage,
travail enseignant
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
14/03/2023 09:19
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
_a la une,
didactique,
difficulté scolaire,
travail personnel,
cp,
education prioritaire
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à
Thématiques
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève