Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 35 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Passer les frontières, franchir les limites
Par skus publié 19/10/2015 Dernière modification 03/11/2016 14:33 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé
Par mmairesa publié 06/10/2015 Dernière modification 17/09/2017 08:39 — Mots-clés associés : , , ,
Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue.  Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs  institutionnalisés avec un  fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance  avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école...
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document Imagination, développement et apprentissage
Par mmairesa publié 09/07/2015 Dernière modification 16/01/2017 13:48 — Mots-clés associés : , ,
Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse : à partir des travaux de Vygotski sur l'art, la chercheure nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.
Rattaché à Thématiques / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2015
Document Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:58 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre (version liste - travail en cours)
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 01/07/2024 16:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 28/06/2024 12:33 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.
Rattaché à Éducation prioritaire / Le référentiel de l'éducation prioritaire
Document text/texmacs Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
Par skus publié 04/11/2014 Dernière modification 17/05/2016 11:43 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à Thématiques / Métiers / Pilotes
Document text/texmacs Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
Par skus publié 04/11/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire / Le travail collectif en REP+
Document text/texmacs Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
Par skus publié 04/11/2014 Dernière modification 21/06/2024 11:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Pilotes