Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 38 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Imagination, développement et apprentissage
Par mmairesa publié 09/07/2015 Dernière modification 16/01/2017 13:48 — Mots-clés associés : , ,
Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse : à partir des travaux de Vygotski sur l'art, la chercheure nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.
Rattaché à Thématiques / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2015
Document text/texmacs Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
Par skus publié 04/11/2014 Dernière modification 17/05/2016 11:43 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à Thématiques / Métiers / Pilotes
Document La construction du nombre au cycle 1
Par fjarre publié 12/10/2020 Dernière modification 04/06/2021 20:34 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Rattaché à Thématiques / / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Recherche
Collage Premières années de math'ernelle
Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 Dernière modification 15/12/2022 09:57 — Mots-clés associés : , , ,
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Prise en compte des réponses erronées des élèves
Par Henrique Vilasboas publié 12/04/2019 Dernière modification 20/02/2023 16:28 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à Thématiques / / Premières années de math'ernelle / Parcours de formation
Document Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
Par Henrique Vilasboas publié 04/05/2017 Dernière modification 07/01/2025 14:16 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
Par Claire-Lise Muzart publié 11/12/2023 Dernière modification 10/07/2024 14:22 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Document Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 06/03/2025 15:07 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à Thématiques / Travail personnel et apprentissages de l'élève