-
Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:58
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
ecole-familles,
maternelle,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
vidéo-formation
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Intervention d'Eddie Marchand, coordonnateur du Périscolaire, Ville de Dijon aux journées d'étude "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
soutien,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
rapports officiels,
evaluation
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif
-
Par skus
—
publié
30/01/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative, réalisée par Christine CHEMINEAU, Belgacem EL KHOUTABI, Odile PERILLAT et Gaëlle WATIER dans le cadre de leur formation DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) au Collège Coopératif Rhône-Alpes, auprès de professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire en politique de la ville et en éducation prioritaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
travail enseignant,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
evaluation
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014
-
Par skus
—
publié
05/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
discriminations,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
evaluation
Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Introduction : Appuyer et accompagner les acteurs locaux
-
Par skus
—
publié
04/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
discriminations,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - complexité, tensions, besoin d'espaces partagés.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Séance 1 : Le partenariat éducatif local entre institutions et dispositifs
-
Par skus
—
publié
04/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
discriminations,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
evaluation,
ecole-familles
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette première séance a permis de poser le cadre du séminaire, de porter un regard historique sur l’enchevêtrement des dispositifs éducatifs, et d’échanger sur les freins et leviers du partenariat éducatif sur les territoires prioritaires.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Séance 2 : Quels lieux pour la coopération interinstitutionnelle au niveau départemental et régional ?
-
Par skus
—
publié
03/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
evaluation,
réussite Educative,
pilotage,
partenariat,
politiques publiques
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette deuxième séance a permis la présentation d’un lieu de coopération interinstitutionnel à l’échelle départemental, et de débattre autour des notions de réseau, de partenariat et de communauté éducative.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Séance 3 : Quelle évaluation ?
-
Par skus
—
publié
02/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
evaluation
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - La dernière séance, centrée sur la question du pilotage et de l’évaluation a permis de montrer l’évolution et l’enchevêtrement des modèles de gouvernement des politiques éducatives, ainsi que les tensions entre le contrôle et l’évaluation de ces politiques. Derrière ces questions, c’est l’objectif d’égalité qui demanderait sans doute à être remis en avant et porté politiquement.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014