-
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
-
Par skus
—
publié
01/01/2016
—
Dernière modification
01/05/2016 17:51
—
Mots-clés associés :
interculturel,
réussite Educative,
travail enseignant,
ecole-familles,
partenariat,
discriminations,
langues et langage,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
outre-mer,
politiques publiques,
formation
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire
de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
-
les notions d’ethnicité et de diversité dans les pratiques professionnelles et éducatives
-
Par skus
—
publié
15/10/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
interculturel,
réussite Educative,
ecole-familles,
discriminations
séance 3 du séminaire (22/10/2010). Problématique : enfants, élèves et territoires, comment en parler sans étiqueter ni stigmatiser ? Intervenant : Jean-François Bruneaud, Maître de conférences en sciences de l'éducation, Bordeaux 2
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
14/10/2024 09:41
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Le référentiel de l'éducation prioritaire
-
Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
-
Par fjarre
—
publié
29/01/2021
—
Dernière modification
14/04/2021 09:49
—
Mots-clés associés :
français,
réussite Educative,
apprentissage,
elémentaire,
interactions,
oral,
travail enseignant,
etayage,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
travail personnel,
cp,
evaluation,
ecrire,
accompagnement personnalisé
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
Partenariat, territoire et réussite...
-
Par skus
—
publié
15/02/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
travail personnel
Ce texte a été initialement publié dans la revue Dialogue n°151 édité par le GFEN. Propos de Stéphane Kus, centre Alain-Savary recueillis par Isabelle Lardon (GFEN)
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
Parution de la revue "Diversité" n°172, "La réussite éducative Enjeux et territoires"
-
Par skus
—
publié
21/05/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
discriminations,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
politiques publiques,
travail personnel,
ecole-familles
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
Passer les frontières, franchir les limites
-
Par skus
—
publié
19/10/2015
—
Dernière modification
03/11/2016 14:33
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
accueil parents,
accompagnement
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:58
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
ecole-familles,
maternelle,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
vidéo-formation
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2012-2013
-
Par skus
—
publié
26/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
réussite Educative,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2012-2013
-
Questions vives du partenariat et réussite éducative : conclusion du rapport 2012-2013
-
Par skus
—
publié
26/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
ecole-familles,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2012-2013