-
Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
-
Par skus
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
21/09/2022 12:42
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
pilotage,
difficulté scolaire,
travail personnel,
vidéo-formation
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
-
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
-
Par skus
—
publié
12/09/2015
—
Dernière modification
29/06/2020 20:45
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
violence,
métier,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
vidéo-formation
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
politiques publiques,
accompagnement,
rapports officiels
Texte intégral et vidéo de l'intervention de Fabienne Federini, adjointe au chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement - direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:58
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
ecole-familles,
maternelle,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
vidéo-formation
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
-
Par sdametto
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
02/06/2023 11:25
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
ecole-familles,
dispositifs,
travail personnel
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Rattaché à
Travail personnel de l'élève
-
Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
-
Par sdametto
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
16/11/2016 16:15
—
Mots-clés associés :
dispositifs,
accompagnement à la scolarité,
ecole-familles,
education prioritaire,
travail personnel
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Accompagnement à la scolarité et parentalité : le rôle de l’ACEPP
-
Par sdametto
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
ecole-familles,
education prioritaire,
travail enseignant
L’ACEPP du Rhône, Association des collectifs enfants parents professionnels, est une fédération qui a plus de 30 ans. Ses missions se répartissent en trois pôles :
• Accompagnement et développement au niveau des structures « petite enfance ».
• Formation pour les professionnels de la « petite enfance »
• Parentalité et diversité
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
soutien,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
rapports officiels,
evaluation
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, notes de lecture.
-
Par mjampy
—
publié
16/06/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
discriminations,
politiques publiques,
ecole-familles,
education prioritaire,
collège
Quelles sont les inégalités scolaires ? Quelles sont leurs ampleurs ? Comment les expliquer ? Quelles sont les politiques possibles pour lutter contre elles. Georges Felouzis fait le point dans un Que sais-je ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Du bilan préfigurateur au projet Rep+ : quelques leçons issues de la vraie vie
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/05/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
pilotage,
education prioritaire,
travail enseignant
A Besançon, l'heure d'écrire le projet REP+ du réseau est arrivée. Paradoxal sentiment de continuité et de remise en question, après cette année de préfiguration -et son intense travail-.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux