Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 126 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
Par skus publié 18/09/2015 Dernière modification 21/09/2022 12:42 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
Document chemical/x-molconn-Z Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
Par skus publié 12/09/2015 Dernière modification 29/06/2020 20:45 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Texte intégral et vidéo de l'intervention de Fabienne Federini, adjointe au chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement - direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:58 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
Par sdametto publié 07/07/2015 Dernière modification 02/06/2023 11:25 — Mots-clés associés : , , , ,
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Rattaché à Travail personnel de l'élève
Document Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
Par sdametto publié 07/07/2015 Dernière modification 16/11/2016 16:15 — Mots-clés associés : , , , ,
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Pascal source code Accompagnement à la scolarité et parentalité : le rôle de l’ACEPP
Par sdametto publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , ,
L’ACEPP du Rhône, Association des collectifs enfants parents professionnels, est une fédération qui a plus de 30 ans. Ses missions se répartissent en trois pôles : • Accompagnement et développement au niveau des structures « petite enfance ». • Formation pour les professionnels de la « petite enfance » • Parentalité et diversité
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, notes de lecture.
Par mjampy publié 16/06/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:31 — Mots-clés associés : , , , ,
Quelles sont les inégalités scolaires ? Quelles sont leurs ampleurs ? Comment les expliquer ? Quelles sont les politiques possibles pour lutter contre elles. Georges Felouzis fait le point dans un Que sais-je ?
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire
Document Du bilan préfigurateur au projet Rep+ : quelques leçons issues de la vraie vie
Par Patrick Picard publié 09/05/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:31 — Mots-clés associés : , , ,
A Besançon, l'heure d'écrire le projet REP+ du réseau est arrivée. Paradoxal sentiment de continuité et de remise en question, après cette année de préfiguration -et son intense travail-.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux