Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Education prioritaire
Formations Education Prioritaire
Ressources
Articles sur l'Éducation Prioritaire
Métiers
Enseignants
Formateurs
Pilotes
Enseignants surnuméraires
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Autres Métiers
Préfet des études
Mathématiques
LECTURE-ECRITURE
Langages
Travail personnel de l'élève
Ecole Maternelle
Décrochages
FORMATION
RECHERCHES
Etudes
archives décrochages
RESSOURCES
Archives privées
Ecole-Familles
Dispositifs et pratiques
Formation
Recherches et rapports
Partenariats
Les journées d'étude 2014-2015
Le séminaire 2013-2014
le séminaire 2012-2013
Les journées d'étude 2011-2012
le séminaire 2009-2011
Le séminaire 2008-2009
Autres ressources
Enseignants, animateurs à Dijon
Et encore...
Discriminations
Art et Ecole
Internats
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
mathematiques
Il y a
165
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Document
Fichier
Lien
Actualité
Boite à outils
Boite TPE
Configuration Charte
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
Cadres et registres de représentation sémiotique
Par
Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
22/02/2024 16:53
Les cadres et les registres de représentations sémiotiques sont des concepts issus des travaux de Régine Douady et Raymond Duval, didacticien.ne.s des mathématiques. Dans cette ressource ces concepts seront mobilisés pour lire une activité mathématique conjointe d'une enseignante et d'élèves.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
CALENDRIER DES FORMATIONS 2023-2024
Par
Frédérique Mauguen
—
publié
23/05/2023
—
Dernière modification
09/01/2024 17:12
— Mots-clés associés :
_a la une
Rattaché à
Actualités
Calendrier des formations du centre Alain-Savary 2018-2019
Par
skus
—
publié
30/05/2018
—
Dernière modification
16/07/2019 22:31
— Mots-clés associés :
formation
A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
Rattaché à
Actualités
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
Par
sdametto
—
publié
02/07/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
— Mots-clés associés :
recherche
,
langages
,
education prioritaire
,
elémentaire
,
travail enseignant
,
mathématiques
,
psychologie
,
conscience disciplinaire
,
langues et langage
,
didactique
,
difficulté scolaire
,
formation
,
cycle 3
,
apprentissage
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à
Mathématiques
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par
Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
14/03/2023 09:19
— Mots-clés associés :
français
,
apprentissage
,
travail enseignant
,
mathématiques
,
maternelle
,
_a la une
,
didactique
,
difficulté scolaire
,
travail personnel
,
cp
,
education prioritaire
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à
Travail personnel de l'élève
Christophe, coordonnateur, et Myriam, conseillère pédagogique
Par
Florent Lathuilière
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:14
Entretien avec Christophe, coordonnateur du REP d'Argenteuil sud et Myriam, conseillère pédagogique de circonscription, chargée du suivi du dossier PDMQC
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des métiers en appui
Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ?
Par
skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Le maintien des exigences à l’école et tout particulièrement pour les élèves issus des milieux populaires constitue un puissant levier de progrès scolaire reconnu surtout depuis la publication du rapport sur « Les déterminants de la réussite scolaire en ZEP ». Christine Moisan et Jacky Simon pointaient déjà en 1997 les inégalités persistantes et les résultats préoccupants des élèves et proposaient dans ce rapport, de recentrer les politiques éducatives sur les apprentissages fondamentaux et sur les missions de l’école en abandonnant les actions périphériques sans finalité éducative claire.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Comment la discipline d’origine du préfet peut orienter ses actions ?
Par
Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES ?
Par
Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
04/06/2021 16:41
Rattaché à
Mathématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
Manipulation : questions d'enseignement et de formation
COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES ?
Par
Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:39
Rattaché à
Mathématiques
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
Manipulation : questions d'enseignement et de formation
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
2
3
4
5
6
7
...
17
Fermer