Flux RSS Ecole Famille
Par mjampy
—
publié
20/05/2015 09:50,
Dernière modification
12/04/2016 14:55
- Éclairages par des concepts issus de la recherche — Par Catherine Hurtig-Delattre — Dernière modification 28/05/2024 17:29
- Lors d'une séance en inter-degrés (maternelle, élémentaire, collège), l'enregistrement audio a été analysé par un groupe d'enseignants engagés dans le projet "co-éducation". Cette analyse collective a mis en exergue différents points de vue et questionnements sur la co-éducation. Les apports de recherche développés ci-dessous sont mis en lien avec des extraits de l'enregistrement d'une part, des entretiens et des échanges d'autre part. Ils permettent de mettre en mots et de mieux comprendre les processus co-éducatifs en jeu dans le vécu des professionnels et des parents.
- Favoriser l'alliance éducative entre l'école et les parents "éloignés" — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 25/01/2023 14:08
- Xavier Conus, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg (Suisse) travaille depuis plusieurs années sur la relation école-famille. Son intervention rend compte de plusieurs de ses recherches, croisées avec les résultats d’autres recherches en France et au Canada.
- Ce que nous apprend une immersion auprès de mères immigrées de quartier populaire — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 25/01/2023 14:08
- Chloé Riban, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de Paris Nanterre, (laboratoire CREF, équipe Efis), présente son travail de recherche, relatif à sa thèse soutenue en 2020. Sa question initiale est : « Qu’est-ce qui se passe, dans le rapport à l’institution scolaire, pour les mères de milieu populaire ? ». Elle cherche à comprendre l’expérience au quotidien de ces mères, eu égard aux attentes de l’école.
- École-Familles — Par admin — Dernière modification 12/01/2022 14:34
- Entretien avec une chercheure — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 14/10/2023 13:55
- Pascale Ponte, enseignante-chercheure en sciences de l'Éducation à l'Université de Cergy-Pontoise (95) a écouté les trois présentations de dispositifs visant à faire entre les parents dans les classes. Elle interroge ici les enjeux de cette ouverture et les effets du côté des parents comme des enseignants concernés. Elle constate que les effets pour les élèves eux-mêmes -premiers bénéficiaires en théorie- ne sont jamais mesurés directement. Sont-ils mesurables, ou peut-on postuler que les élèves bénéficient d'effets avérés au niveau des adultes?
- Controverses — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 30/03/2020 15:02
- Ces trois modules d'ouverture de la classe aux parents d'élèves suscitent le débat parmi les professionnels de terrain et les chercheurs. Tout le monde peut donner un avis, pour ou contre... mais la réflexion avance bien davantage lorsqu’elle se nourrit de la réalité de l’expérience. Plusieurs professionnels ont pris le temps d'échanger suite à la présentation des projets. Extraits de cet échange.
- Points communs entre les trois dispositifs — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 30/03/2020 16:03
- Les trois dispositifs présentés, tous en Éducation Prioritaire ont des objectifs communs avec des modalités différentes. Leur présentation conjointe a également permis de discerner des effets et des points de vigilance communs.
- R.E.P.E.R.E. — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 27/03/2020 19:23
- À Villiers-le-Bel, une association, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Ville, organise un dispositif d'ouverture de la classe à des parents volontaires de cycle 2, après leur avoir donné des éléments de compréhension de l'apprentissage scolaire. Le responsable de l'association présente ici le dispositif.
- "Classes ouvertes" — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 27/03/2020 16:11
- Au collège Sonia Delaunay, une équipe d'enseignants, dans le cadre d'un Léa accompagné par deux chercheurs, ont décidé d'ouvrir des cours à des parents volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre la notion d'autonomie attendue à l'école. Ils présentent ici le dispositif.
- "Parents dans la classe" — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 27/03/2020 16:09
- Au collège Elsa Triolet , une équipe d'enseignants, avec l'aide de la coordinatrice REP et d'une chercheuse, ont décidé d'accueillir des parents d'élèves volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la classe. Ils présentent ici ce dispositif.