Flux RSS Ecole Famille
Par mjampy
—
publié
20/05/2015 09:50,
Dernière modification
12/04/2016 14:55
- Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" — Par skus — Dernière modification 22/09/2017 09:38
- "Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
- Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire — Par mmairesa — Dernière modification 07/01/2022 11:17
- Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
- « Un petit échantillon d’un grand échantillon... » — Par mmairesa — Dernière modification 30/08/2016 11:26
- Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
- « Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e — Par mmairesa — Dernière modification 14/04/2016 12:05
- Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?
- Passer les frontières, franchir les limites — Par skus — Dernière modification 03/11/2016 14:33
- Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
- Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé — Par mmairesa — Dernière modification 17/09/2017 08:39
- Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue. Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs institutionnalisés avec un fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école...
- De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École — Par skus — Dernière modification 07/12/2023 14:58
- Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
- Parents : acteurs de l'éducation (vidéo) — Par admin — Dernière modification 23/11/2017 09:47
- Visite d'étude européenne (CEDEFOP) du 3 au 7 décembre 2012 à Lyon
- Compte rendu de la visite d'étude européenne à Lyon du 2 au 7 décembre 2012 : les parents acteurs de l'Ecole — Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 12:05
- Jeunes enfants arrivant de l'étranger — Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 12:05
- Actes du colloque "Travailler avec des enfants et des parents venus d'ailleurs" organisé par l'Observatoire de l'enfance en France en partenariat avec le centre Alain Savary en mars 2008