Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / RSS Métiers

RSS Métiers

Par skus — publié 04/05/2015 13:10, Dernière modification 12/04/2016 14:55
Piloter en éducation prioritaire : faire avancer l'école et donner du sens au partenariat local dans les territoires en difficulté Par skus — Dernière modification 14/06/2024 10:09
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 27 au 30 mai 2013. Quelles sont les spécificités et les tensions du travail des pilotes en Education Prioritaire ? Comment surmonter les difficultés et les tensions liées au flou de la politique d’Education Prioritaire aux différents niveaux décisionnels ? Comment passer d’une logique d’établissement à une logique de Réseau (entre écoles, collège voire lycées) ? Sur quelles priorités construire un pilotage partagé au niveau local ? Comment rendre efficient le travail inter-métiers ?
Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ? Par mjampy — Dernière modification 14/06/2024 10:08
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Droit et déontologie. Quelles tensions dans la mise en œuvre du principe d’égalité pour les personnels d’encadrement de l’éducation nationale ? Anthony Taillefait, professeur de droit public à l'université d'Angers Par mjampy — Dernière modification 14/06/2024 10:08
intervention lors de la formation piloter en éducation prioritaire du 28 mai 2013
Analyser l'activité d'un professionnel Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 31/05/2024 11:47
L’analyse de l’activité est une démarche issue de l'ergonomie de tradition française, utilisée pour comprendre l’activité réelle des professionnelles et/ou la transformer. Elle s’appuie sur des concepts et des outils qui peuvent être mobilisés en formation.
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2 Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 10/03/2023 16:12
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
NéoPass@ction : des ressources vidéos pour la formation Par admin — Dernière modification 13/12/2021 14:26
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil Par Frédérique Mauguen — Dernière modification 31/08/2022 16:07
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle Par Marie Gybely — Dernière modification 20/02/2023 17:07
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
Un collectif inter-métier dans l'académie de Besançon Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 07/09/2021 15:42
Présentation des professionnels présents lors du reportage mené par le centre Alain-Savary
Piloter et soutenir Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 16/01/2023 15:32
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Former en groupe de travail à partir d'un outil Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 16/01/2023 15:32
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Concevoir un outil Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 16/01/2023 15:33
Les formateurs décrivent la conception de l'outil Klásma pour l'apprentissage-enseignement des fractions.
Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 16/01/2023 15:33
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 23/02/2023 13:46
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR) Par mmairesa — Dernière modification 16/07/2019 22:32
Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
Grille de positionnement des collectifs professionnels Par sdametto — Dernière modification 16/07/2019 22:33
Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?" Par Patrick Picard — Dernière modification 04/01/2019 16:08
Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique Par Patrick Picard — Dernière modification 13/07/2018 13:11
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP Par Patrick Picard — Dernière modification 08/11/2018 08:57
Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique Par Patrick Picard — Dernière modification 06/02/2023 11:25
En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.