...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.
"J'arrive pas"
player1 | |
"J'arrive pas à décrire" | 00:00 |
"Qu'est-ce qui creuse une vallée ?" | 03 : 00 |
player2 | |
"Si je n'avais pas pointé tel ou tel mot, ça passe à l'as" | 00:00 |
"Dans la compréhension il faut être dans une logique d'expliquer" | 02:54 |
Interprétation DE la conduite de la séance
Dans cet extrait nous avons schématisé la manière dont l'enseignant ajuste son enseignement (voir Glossaire)
Les difficultés rencontrées par les élèves
Un élève dit qu'il n'arrive pas à décrire. Jean-François lui propose d'identifier les différents plans de la photographie, et pour faciliter la tâche lui propose qu'ils se rapprochent du tableau. Jean-François fait décrire les différents plans de la photographie à l'aide des schémas et du vocabulaire écrits au tableau. Il demande à l'élève de retenir un élément d'explication du paysage : la sécheresse.
Analyse de la séance par l'enseignant(L'entretien ne porte pas directement sur l'extrait vidéo, mais comporte des questionnements en lien avec les difficultés rencontrées par cet élève) "Connaitre le vocabulaire pour le restituer ou pour le réinvestir ?" Jean-François explique comment il fait travailler le vocabulaire en classe en utilisant une méthode qui consiste à identifier les mots clés. Mais il fait le constat que certains élèves ont des difficultés à le mobiliser quand ils sont face à de nouvelles situations et fait part de sa difficulté à évaluer le degré de compréhension du vocabulaire utilisé par les élèves.
|
Dans ce moment, alors que l'intention de l'enseignant est de développer un savoir-faire autonome (décrire et expliquer) il doit faire procéduraliser et faire expliciter les connaissances utiles à ce savoir-faire. "Connaitre une connaissance déclarative ne rend pas la connaissance utilisable" , Tricot & Musial. |
Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône