Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...
"Ça s'appelle des dunes ou des canyons ?"
player1 | |
Interruption pour le vocabulaire | 00:00 |
Les connaissances spécifiques pour décrire le relief | 01 : 20 |
player2 | |
"Il n'y avait pas le mot relief dans la copie, Il fallait comprendre qu'il y avait une vallée" | 00:00 |
"Il y a les mots spécifiques du vocabulaire de géographie qu’il faut savoir utiliser et les mots du savoir-faire" | 01:07 |
"La photo est-elle trop compliquée?" | 01:50 |
"Donner d’emblée un glossaire ou laisser découvrir ?" | 05:18 |
Interprétation DE la conduite de la séance
Nous avons schématisé dans cet extrait la manière dont l'enseignant ajuste son enseignement (voir Glossaire)
Les difficultés rencontrées par les élèvesDans un groupe, des élèves demandent : « Ça, ça s’appelle des dunes ou des canyons? Ça s’appelle comment les montagnes, déjà? Comment s’appellent ces gros rochers?». Jean-François interrompt la classe pour faire un point sur le vocabulaire. À partir d’échanges avec les élèves, il élabore les définitions de “vallée, versants, plateau, plaine”. Il explique la formation du relief d'une vallée. Il schématise et écrit des définitions au tableau, au fur et à mesure des propositions. Analyse des difficultés par l'enseignant"Il y a les mots du vocabulaire de géographie et il y a les mots du savoir-faire" : Jean-François attend des élèves qu'ils utilisent un vocabulaire précis pour décrire le paysage. Les élèves n'ayant pas prélevé les informations dans la légende du document, il s'interroge sur la possibilité de "proposer un glossaire" comme une aide à l'identification des éléments du relief, nécessaires à la compréhension du paysage. Face aux difficultés des élèves à décrire ce paysage, il se questionne sur le support de la tâche " la photographie était-elle trop compliquée ?" .
|
Dans ce moment, alors que l'intention de l'enseignant est de développer un savoir-faire autonome, il doit abstraire le vocabulaire du relief nécessaire pour décrire le paysage. "(Faire) comprendre une situation, à l'école, nécessite de mobiliser des connaissances explicites, de la part de l'enseignant et de la part des élèves", Tricot & Musial. |
Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône