Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
Les enjeux de la ressource
Le travail personnel de l'élève a déjà été l'objet de plusieurs études et donné lieu à des ressources sur ce site, mais pour les professionnels il reste complexe à appréhender.
Où est le "travail personnel" dans cette ressource ?
Le parti pris ici est d'observer de près ce qui se passe dans des classes "ordinaires" conduites par des enseignants et dans des dispositifs d'aide aux devoirs, afin de mieux comprendre quelles difficultés les élèves éprouvent à entrer dans la complexité des univers scolaires, des connaissances requises par l'étude. Parce que mieux les comprendre, c'est se donner des indications précises sur la nature de ce qui doit être organisé, entrainé, soutenu pour favoriser l'activité d'apprentissage dans la classe.
Deux modèles théoriques sont mobilisés comme des grilles de lecture du travail personnel de l'élève dans et hors la classe.
Celui du curriculum invisible construit par Julien Netter permet d'analyser la nature des malentendus socio-scolaires.
Celui construit par André Tricot et Manuel Musial, éclaircit la nature spécifique des apprentissages en contexte scolaire. Initialement conçu pour outiller les enseignants à la conception de scenarii pédagogiques, ce cadre est utilisé dans cette ressource pour lire des situations d'enseignement-apprentissage.
À l'échelle de la classe et à partir de l'analyse d'une séance de Géographie et d'Histoire, dont les enjeux dépassent ces disciplines, les supports proposés visent à aborder en formation des enseignants :
- les problèmes auxquels se confrontent les élèves lorsqu'ils doivent réaliser en autonomie une tâche dans la classe;
- les problèmes auxquels se confrontent les enseignants lorsqu'ils créent un milieu d'apprentissage propice au travail personnel, c'est-à-dire lorsque les élèves s'entraînent à faire ce qu'ils devront progressivement apprendre à faire seuls.
À l'échelle d'un établissement, l'observatoire mené dans un collège de Saint-Étienne sur un dispositif Devoir Faits, permet d'identifier en formation les problèmes auxquels sont confrontés les professionnels dans la mise en œuvre et l'accompagnement du dispositif.
À l'échelle d'un REP+, une équipe de onze chercheuses et chercheurs interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils proposent une analyse des difficultés ordinaires du travail des enseignants, des intervenants et des élèves ainsi que des leviers pour la formation.
Sommaire de la ressource
- Une situation de classe et dans un centre social en Histoire en 6ème analysée avec le modèle du curriculum invisible
- Une situation de classe en Géographie en 6ème analysée avec un cadre issue de la psychologie cognitive
- Le modèle théorique du curriculum invisible de Julien Netter et le cadre théorique d'ingénierie pédagogique d'André Tricot et André Musial
- Des éléments du prescrit : le travail personnel dans le socle commun et les programmes
- L'observatoire d'un dispositif "Devoirs faits"
- Recherche-intervention sur le dispositif "Devoirs-faits" par l'équipe DIAS-ADEF de l'Université d'Aix-Marseille
Points de vigilance pour l'utilisation des vidéos
Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que, comme toute pratique, celles qui sont données à voir sont à discuter dans le respect des personnes et du travail des professionnels. Quelques points de vigilance sont nécessaires pour travailler en formation à partir de vidéos.