Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Une chercheuse
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/09/2021 14:36
Une enseignante-formatrice
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/09/2021 14:36
Une enseignante stagiaire
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/09/2021 14:36
REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/09/2021 14:35
Ce sont ces enfants que tous les enseignants rencontrent dans leur classe en maternelle, particulièrement en Éducation Prioritaire. Ce chapitre part du quotidien de la classe, avec trois témoignages : une enseignante stagiaire s'empare de cette question au plus près des élèves ; une enseignante-formatrice élargit l'analyse et aborde la notion de coéducation langagière ; une enseignante-chercheuse se penche sur l'observation d'un enfant plurilingue dans une classe. Ces trois professionnelles abordent ensemble et de manière complémentaire la question des "petits parleurs dans la classe" lors d'une table ronde à l'IFE, en mars 2019, dans le cadre de la formation "Oral en contextes".
Prévention du décrochage scolaire
par webmaster, mis à jour le 16/09/2021 15:37
La prévention du décrochage scolaire mobilise des démarches et des dispositifs variés : les dispositifs relais, modalités particulières de scolarisation au sein du collège ; l'école ouverte, accueil des élèves dans les lycées et les collèges pendant les congés scolaires ; les cellules de veille éducatives, repérage des adolescents en risque de rupture scolaire ; les programmes de réussite éducative, approche globale des jeunes.
Boite à outils écriture
par fjarre, mis à jour le 14/09/2021 08:57
La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
Un collectif inter-métier dans l'académie de Besançon
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/09/2021 15:42
Présentation des professionnels présents lors du reportage mené par le centre Alain-Savary
couverture cycle 1
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/09/2021 10:04
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 06/09/2021 16:54
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 06/09/2021 16:50
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématique.
Analyse des rituels
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 26/08/2021 10:01
Boite-petits-parleurs
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 13/07/2021 16:58
Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 13/07/2021 11:14
Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.
Trombinoscope-Chercheurs-Devoirs Faits
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 03/07/2021 13:26
SOMMAIRE-ACCUEIL-TPE dans et hors la classe
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 02/07/2021 19:36
INFOGRAPHIE-AGIR-PLUSIEURS-ECHELLES
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 02/07/2021 14:23
C-Felix-JC-Mouton
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 22/06/2021 15:23
Travail personnel-objet de w collectif-DEvoirs Faits
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 22/06/2021 12:04
nb de tâches-devoirs faits
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 22/06/2021 11:28
nature prescription-devoirs faits
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 22/06/2021 11:28
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
64
65
66
67
68
69
70
...
221
Fermer