Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
ENSEIGNER
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 09:19
Coordonnateur REP : intermétier et formation
par skus, mis à jour le 21/06/2024 08:55
Infographie_EP
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 08:38
Internats
par skus, mis à jour le 20/06/2024 16:48
Cartographie des activités du centre Alain-Savary
par admin, mis à jour le 20/06/2024 16:34
Voici une carte thématique et interactive des interventions du centre Alain-Savary depuis trois ans, construites en collaboration avec l'institution scolaire et les acteurs du monde éducatif.
Fiche de configuration de la charte ENS
par admin, mis à jour le 20/06/2024 16:06
CALENDRIER DES FORMATIONS 2023-2024
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 20/06/2024 16:06
Le Centre
par admin, mis à jour le 20/06/2024 10:30
Et encore...
par fjarre, mis à jour le 20/06/2024 10:25
Thématiques
par admin, mis à jour le 20/06/2024 10:20
Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
par fjarre, mis à jour le 18/06/2024 14:00
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Situations_classe_maths
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 14/06/2024 15:42
Piloter en éducation prioritaire : faire avancer l'école et donner du sens au partenariat local dans les territoires en difficulté
par skus, mis à jour le 14/06/2024 10:09
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 27 au 30 mai 2013. Quelles sont les spécificités et les tensions du travail des pilotes en Education Prioritaire ? Comment surmonter les difficultés et les tensions liées au flou de la politique d’Education Prioritaire aux différents niveaux décisionnels ? Comment passer d’une logique d’établissement à une logique de Réseau (entre écoles, collège voire lycées) ? Sur quelles priorités construire un pilotage partagé au niveau local ? Comment rendre efficient le travail inter-métiers ?
Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?
par mjampy, mis à jour le 14/06/2024 10:08
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Droit et déontologie. Quelles tensions dans la mise en œuvre du principe d’égalité pour les personnels d’encadrement de l’éducation nationale ? Anthony Taillefait, professeur de droit public à l'université d'Angers
par mjampy, mis à jour le 14/06/2024 10:08
intervention lors de la formation piloter en éducation prioritaire du 28 mai 2013
Analyser l'activité d'un professionnel
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 31/05/2024 11:47
L’analyse de l’activité est une démarche issue de l'ergonomie de tradition française, utilisée pour comprendre l’activité réelle des professionnelles et/ou la transformer. Elle s’appuie sur des concepts et des outils qui peuvent être mobilisés en formation.
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 29/05/2024 11:08
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Éclairages par des concepts issus de la recherche
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 28/05/2024 17:29
Lors d'une séance en inter-degrés (maternelle, élémentaire, collège), l'enregistrement audio a été analysé par un groupe d'enseignants engagés dans le projet "co-éducation". Cette analyse collective a mis en exergue différents points de vue et questionnements sur la co-éducation. Les apports de recherche développés ci-dessous sont mis en lien avec des extraits de l'enregistrement d'une part, des entretiens et des échanges d'autre part. Ils permettent de mettre en mots et de mieux comprendre les processus co-éducatifs en jeu dans le vécu des professionnels et des parents.
S'abonner à la lettre d'information "Actualités du centre Alain-Savary"
par skus, mis à jour le 27/05/2024 15:23
Poster - controverse
par Florent Lathuilière, mis à jour le 23/05/2024 16:01
Titre de l'entretien et noms des chercheur.e.s
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
39
40
41
42
43
44
45
...
219
Fermer