Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Hubault-Clot
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 02/02/2024 08:39
Les mots
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 01/02/2024 15:43
Recueil de traces-activité
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/01/2024 08:40
De la question des devoirs à l'apprentissage de l'autonomie
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 15/01/2024 20:57
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 15/01/2024 20:56
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Infographie-Maths-Sciences du Travail et Didactique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 12/01/2024 08:21
Malentendu
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 11/01/2024 15:37
Savoirs transparents
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 11/01/2024 15:36
Objet du discours
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 11/01/2024 15:26
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 19/12/2023 17:23
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 19/12/2023 16:40
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
Guide_formation_PLINSCO
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 12/12/2023 09:13
Trace élève verbe supporter V2
par Claire-Lise Muzart, mis à jour le 11/12/2023 13:45
Verbatims-Mise-en-commun-Alexandra
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/12/2023 17:01
Exemple-Carte-K-Tricot-Musial-Alexandra
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/12/2023 16:31
Interpretation-EAC-Alexandra-Double-Analyse
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/12/2023 16:22
Extrait-EAC-Alexandra-double-analyse-siteCAS
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/12/2023 16:22
De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École
par skus, mis à jour le 07/12/2023 14:58
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
Synthèse 1 Sardier V3
par Claire-Lise Muzart, mis à jour le 01/12/2023 14:37
Modélisation discussion lexicale Sardier V3
par Claire-Lise Muzart, mis à jour le 01/12/2023 14:37
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
41
42
43
44
45
46
47
...
219
Fermer