Vous êtes ici : Accueil / Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques / Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action

Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action

Par mmairesa — publié 03/09/2018 10:30, Dernière modification 13/07/2020 08:45
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.

Présentation du livret

« Longtemps tenus à l’écart de l’école, les parents sont désormais invités à participer et à coopérer dans la logique de la coéducation ou du partenariat que l’institution appelle de ses vœux » (Périer, 2014) . La Loi de Refondation de l’école stipule dans une circulaire du 15 octobre 2013 : « pour construire l’école de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur ». Ainsi instituée cette relation parent(s)-enseignant(s) est considérée comme un des facteurs de la réussite scolaire de l’élève.

Ces évolutions bousculent, d’une part le métier et la formation au métier, puisque le référentiel professionnel augmente en tâches au-delà de celles d’enseignement stricto sensu et demande aux professionnels de forger de nouveaux gestes de métier, et d’autre part les parents sollicités par l’institution. Ces derniers ne sont pas forcément préparés aux modalités de collaboration proposées, alors qu’ils se voient poussés à s’impliquer au plus près dans le suivi de la scolarité et assignés à une co-responsabilité de réussite scolaire de leur(s) enfant(s) : la coéducation.

Si des travaux en sociologie de l’école, en psychologie sociale, en sciences de l’éducation produisent des résultats et des analyses depuis longtemps sur le rapport à l’école et au savoir des familles populaires, il nous est apparu nécessaire d’explorer, dans une approche qualitative, ce qu’il en était de ces relations en fonction de l’âge des enfants, et par conséquent du niveau et de l’établissement de scolarisation : maternelle, élémentaire, collège, lycée.

SOMMAIRE

• Introduction

1ère partie

• Avec des parents d'élèves de l'école maternelle