-
Premières années de math'ernelle
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
14/12/2022
Cet article est publié dans la rubrique "mathématiques".
Reportage à l'école maternelle des Bleuets, classes de PS/MS en REP+ à Lyon . Ce dossier s'adresse aux formateurs, aux enseignants et aux pilotes qui s'intéressent aux apprentissage au cycle 1 en numération. Il est organisé en deux parties : des vidéos de séances d'apprentissages suivies d'entretiens avec les enseignantes d'une part, des scénarios qui permettent d'articuler des questions portant sur ce qui est difficile à apprendre pour les élèves et des questions portant sur ce qui est difficile à enseigner pour les enseignants .
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
15/10/2023 10:15
—
Mots-clés associés :
recherche,
apprentissage,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
_a la une,
accueil parents,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
education prioritaire
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire.
Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions.
Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche.
Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
tableau oral dans les programmes
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
10/07/2019
Rattaché à
Documents
/
documents CHD
-
verbatim APC
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
10/07/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD
-
verbatim APC2
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
10/07/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD
-
Zoom sur un dispositif
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:39
Au cours du processus de développement de la coéducation à Albertville (voir reportage) les enseignants ont souhaité soutenir l'implication des parents dans l'aide aux devoirs à la maison. Une séance d'aide méthodologique avec deux mères d'élèves a été enregistrée et analysée. Cette analyse collective a amené l'équipe à modifier son regard vis-à-vis de cette question.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire