-
Fichier Niveau 1 2017 2018
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
05/01/2018
—
Dernière modification
15/01/2018 18:36
Rattaché à
Documents
/
Doc-maths-argenteuil
-
Fichier Niveau 2 2017 2018
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
05/01/2018
—
Dernière modification
21/01/2018 09:57
Rattaché à
Documents
/
Doc-maths-argenteuil
-
Fichier Niveau 3 - 2017 2018
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
05/01/2018
—
Dernière modification
15/01/2018 18:36
Rattaché à
Documents
/
Doc-maths-argenteuil
-
Fichier Niveau 4 - 2017 2018
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
05/01/2018
—
Dernière modification
15/01/2018 18:37
Rattaché à
Documents
/
Doc-maths-argenteuil
-
Fichier Niveau 5 - 2017 - 2018
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
05/01/2018
—
Dernière modification
15/01/2018 18:38
Rattaché à
Documents
/
Doc-maths-argenteuil
-
Kevin, "maître plus" : la résolution en marche...
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:14
Kevin, Maître +, dans une école REP d’Argenteuil, présente le travail qu'il a engagé depuis sept ans avec les 17 enseignants de l’école autour de l’enseignement des mathématiques et la résolution de problèmes.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des métiers en appui
-
La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves.
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
20/03/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 16:36
Lors d'une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l'Education Nationale, à l'Institut Français d'Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
L'éducation prioritaire en question
/
Articles depuis 2010
-
La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves.
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
20/03/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Lors d'une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l'Education Nationale, à l'Institut Français d'Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Motivation
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
06/11/2019 09:24
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des focales pour comprendre l'activité en classe
-
NATHALIE BLANC ET VERONIQUE BOIRON : apprendre à parler, apprendre à penser
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:20
Nathalie Blanc et Véronique Boiron sont toutes les deux enseignantes-chercheuses et spécialistes du langage oral. L'une travaille en sciences de l'Education à l'INSPE de Lyon et au laboratoire ICAR, l'autre en sciences du langage et en didactique du français à l’INSPE d’Aquitaine et au laboratoire LACES.
Leurs approches autour d"apprendre à parler pour apprendre à penser" apparaissent comme complémentaires. Nathalie Blanc insiste sur le rôle des interactions et la continuité nécessaire entre le monde linguistique familial et le monde de l'école, particulièrement en contexte plurilingue. Véronique Boiron développe la question de la spécificité du langage oral scolaire et des ruptures nécessaires pour que l'enfant-élève puisse se l'approprier.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?