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Articles depuis 2010

Par skus — publié 20/09/2013 15:10, Dernière modification 26/06/2024 13:58

La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves.

Lors d'une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l'Education Nationale, à l'Institut Français d'Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.

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Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?

Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.

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Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, notes de lecture.

Quelles sont les inégalités scolaires ? Quelles sont leurs ampleurs ? Comment les expliquer ? Quelles sont les politiques possibles pour lutter contre elles. Georges Felouzis fait le point dans un Que sais-je ?

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Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?

Compte rendu de la journée organisée par l'OZP et le Centre Alain Savary

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Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme

A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).

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Refondation de l’éducation prioritaire : des engagements à éprouver dans le monde réel ?

Pratiques pédagogiques et climat scolaire, ressources humaines, réorganisation du pilotage et de la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire (REP et REP+) : telles sont les dimensions retenues comme structurantes dans la "refondation de l’éducation prioritaire" annoncée le 16 janvier 2014. Comme de coutume, la presse n’a retenu que le plus simple : primes doublées et temps de travail aménagé en REP+. L’affichage d’un plan structuré sur quatre ans, les conditions de la formation et de l’accompagnement dans les réseaux, moins lisibles pour le grand public, sont parfois passés au second plan. Si les acteurs du débat public ont majoritairement souligné leur appréciation positive, beaucoup ont néanmoins précisé que c’est le détail et la qualité de la mise en œuvre qui pourrait permettre d’espérer un impact sur les pratiques, sur les résultats des élèves et sur la réduction des inégalités de réussite scolaire…

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Assises : concertation du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône)

Dans le cadre des Assises pour la relance de l’Education Prioritaire, une réunion se tenait, le premier octobre 2013, au collège Colette de Saint-Priest dans le département du Rhône. Plus d’une centaine d’enseignants du premier et du second degrés étaient réunis, avec quelques partenaires extérieurs issus des collectivités locales et des associations d’éducation populaire. Le centre Alain Savary y avait dépêché deux observatrices attentives...

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Scolarisation des deux ans : la DEPP fait le point

La récente étude de Linda Ben Ali confirme la baisse considérable du nombre d'élèves de deux ans scolarisés, mais met en lumière plusieurs phénomènes qui peuvent être un levier pour une politique ambitieuse en éducation prioritaire.

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ECLAIR, un rapport critique des Inspections Générales

Un nouveau rapport des inspections générales vient d’être rendu public, qui s’interroge sur l’élargissement des CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) aux ECLAIR (Ecoles, Collèges, Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite)

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Cour des Comptes : urgence, coordination

Le rapport de la Cour des Comptes sur la dernière décennie de politiques publiques sur la Ville comprend plusieurs analyses et recommandations qui concernent au premier chef l'Education et les territoires.

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