-
Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
16/12/2022
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
16/12/2022
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
15/12/2022
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
15/12/2022
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Liens banque de textes
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
13/10/2022
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
10/05/2022
—
Dernière modification
10/05/2022 09:12
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à
Actualités
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/03/2022
—
Dernière modification
23/03/2022 13:21
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à
Actualités
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/03/2022
—
Dernière modification
31/08/2022 16:07
—
Mots-clés associés :
français,
métier,
_a la une,
formation,
formation des formateurs,
travail collectif
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/03/2022
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
français,
métier,
_a la une,
formation,
formation des formateurs,
travail collectif
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
In mémoriam Patrick Bouveau
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
17/03/2022
—
Dernière modification
02/05/2022 16:16
—
Mots-clés associés :
education prioritaire
L'équipe du Centre Alain-Savary s'associe à l'hommage rendu à Patrick Bouveau, premier directeur du Centre Alain-Savary à sa création en 1993.
Rattaché à
Actualités